Penser seul (Securibourse)
Les journaux financiers se livrent à leur activité principale: vendre du conseil. Ils ne peuvent pas recommander la circonspection et l'attente. Qui achèterait pour si peu> Nécessairement, ils recommandent l'activité: acheter ou vendre. Les lecteurs paient pour cela, qui les confortent dans leurs préconçus. Sait-on que la passivité et l'attente sont plus profitables à long terme que l'activité> Mais la passivité ne fait pas vendre et l'activité donne l'impression de maîtriser les évènements.
Ma position est toute entière contenue dans les deux messages suivants dont j'ai traité il y a peu:
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=25369#p25390
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=25353#p25429
Elle consiste à ne rien faire, voire à sortir du marché, notamment de toutes les valeurs chères et de toutes celles que l'on ne connait qu'insuffisamment. Cela revient à accroître son exigence de marge de sécurité et conduit à accepter l'idée de réaliser des moins-values sur toutes les titres possédés qui ne présenteraient plus de sûreté suffisante dans la noire conjoncture qui s'annonce.
Je crois que la période euphorisante s'achève. Trop dangereux désormais de surfer sur la vague. La forte volatilité que l'on observe depuis un mois (que la crise actuelle soit justifiée ou non) devrait durer au moins tout l'été et probablement devrait continuer tout au long de l'automne. Des corrections amples sur certains titres se produiront encore. De nettes opportunités surgiront aussi. Pour lors, ce n'est pas le cas. Il n'y a pas urgence à agir. On ne devrait pas courir après des gains improbables sous prétexte de légères baisses (et la correction actuelle n'est pour lors que légère). De nombreuses sociétés de qualité douteuse ont progressé de plus 20% en un an sans autre raison que l'enthousiasme exagéré des opérateurs. Jusqu'où tomberont-elles> Une petite baisse de 10% est-elle suffisante>
On ne devrait investir que dans ce que l'on connait très bien, qui combinerait à la fois robustesse et qualité des résultats et des bilans et qui serait faiblement valorisé, dès lors seulement que se joindraient certitude et probabilité élevée de réalisation des scénarios imaginés. Fuire absolument toutes les sociétés dont la valorisation n'a de consistance que dans l'espoir infondé des opérateurs.
Il m'est égal d'avoir, dans les semaines à venir, tort ou raison et de rater une éventuelle remontée des cours. Je vise la sécurité et les circonstances semblent y obliger. Cela vaut bien quelques pourcents perdus.
--
Graham
Fil complet:
- Quelles sornettes, ces journaux financiers! - Graham, 04/08/2007, 12:23
- Quelles sornettes, ces journaux financiers! - kisscool, 10/08/2007, 09:56
- ILS EN REMETTENT UNE COUCHE! - Bobo, 12/08/2007, 19:14
- Penser seul - Graham, 12/08/2007, 20:32
- ILS EN REMETTENT UNE COUCHE! - Bobo, 12/08/2007, 19:14
- Quelles sornettes, ces journaux financiers! - kisscool, 10/08/2007, 09:56