renvoi aux chères études (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 12 août 2007, 16:31 (il y a 6307 jours) @ Bobo

Bobo,

Il est des périodes comme celles-ci plus propices aux remises en question. Dans le fond c'est très bien, parce qu'au prix parfois de lourdes erreurs cela nous apprend à nous défier de nos capacités et nous renvoie à plus de modestie. Nous en sortons gagnants puisque grâce à cela nous pouvons éviter le pire qui résulte d'un excès de confiance. Ces derniers temps, nous avons observé les déboires des uns et des autres. Je me suis joliment planté ces derniers temps. Solution paresseuse de facilité toujours et excès de confiance. D'autres qui ont une certaine réputation ici aussi pour les mêmes raisons. Cela nous renvoie dans nos pénates. Je suis pas loin de penser qu'il me faudra retourner pour quelques temps à mes études: revoir le bon et véritable Ben.Graham, Fisher et les autres éminents investisseurs. Revoir ses fondamentaux en somme. Car en matière d'investissement, l'essentiel n'est pas dans la réactivité, la sélectivité ou autres notions boursières mais dans les capacités réelles de l'investisseur. Il y a beaucoup à perfectionner en soi. Nous sommes trop obnubilés par le gain facile et rapide. Cela égare notre jugement. On a trop peur de rater la hausse quand des milliers d'huluberlus chanceux y réussiraient mieux que nous. Oh, folie des hommes qui courent après un bien illusoire et volatile. La patience et un travail fondamental de perfectionnement valent mieux. Être sagement liquide et attendre patiemment. Pendant ce temps perfectionner sa méthode et ses connaissances. Apprendre sur tout: les entreprises, les comportemenst humains, etc...Jusqu'au moment véritablement opportun quand certitude et probabilité se rejoignent. Alors investir en quantité et concentrer pour extraire les placements superbes. Le reste ne vaut rien.
Aujourd'hui, rien n'est urgent, n'en déplaise aux détracteurs trop sûrs d'eux-mêmes, de leur science relative et de leur capacité. Sur les forums boursiers, on est assourdi par le vacarme des chanceux gagnants d'un jour. Demain, on les entendra plus, ils auront malheureusement perdu beaucoup. D'autres les remplaceront. Non, la bourse c'est un peu comme une école de vie. On y apprend sur tout et d'abord sur soi. Mais le principal et le plus important c'est d'être prêt. Avant, il vaut mieux rester en dehors et se perfectionner. Il sera toujours assez temps pour celui qui ne se sera pas laissé emporter par l'agitation collective. Je crois pour ma part qu'à l'exception de quelques très rares valeurs dont je suis persuadé, je ne vais pas tarder pour quelques temps à me retirer du marché.

Cordialement,

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet