Consensus et crédulité (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 12 août 2007, 15:28 (il y a 6307 jours) @ eg972

Sans méchanceté aucune dans ce qui va suivre pour ceux qui ont en portefeuille ce titre ou juste peut-être un peu pour les quelques analystes (et il n'y en a pas dans cette file) en herbe très recommandables et renommés que l'on connait sur les forums boursiers.

Toutes ces évaluations faites sont des conneries. Personne sur les forums boursiers n'est capable de déterminer autrement que par le hasard la rentabilité future du placement dans Nicox pour la simple raison que personne n'est qualifié et que personne n'a d'expérience des recherches biotechnologiques et des hypothétiques affaires économiques qu'elles sont susceptibles de produire.

Tout cela n'est affaire que de croyance. Une personne quelconque s'est acquise un peu de réputation par des choix plus ou moins heureux et chanceux qui fait que l'on croit qu'il a une compréhension plus exhaustive du sujet. On lui attribue de l'autorité dans le domaine et on s'y soumet. Le consensus généralisé fait le reste. De cette même façon, il y a mille ans, on croyait les autorités religieuses, à qui l'on supposait la science du monde, quand elle affirmait que l'univers tournait autour de la plate terre. Crédulité du nombre que tout cela.

L'évolution des cours ne changera rien à cela, que Nicox réussisse ou échoue. Cela ne fera qu'ajouter de l'eau au moulin pour tous les crédules ou pour tous les circonspects. Car, en définitive, le résultat que tous ceux qui placent dans Nicox pourrraient obtenir ne résultera pas de la connaissance que l'on en a (on l'a vu, ce n'est que de la crédulité) mais du hasard. Pile, ça réussit, face ça échoue, avec au milieu tous les intermédiaires possibles entre la réussite ou l'échec partiels

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum