Monetaire dynamique : Je commence juste a comprendre (Securibourse)
Avez vous ete voir quels sont les fonds de BNP dans lesquels les retraits sont interdits >
Parvest Dynamic ABS
ABS Euribor
ABS Eonia
Ce qui ne va pas la dedans c'est le mot ABS
ABS Asset Backed Securities c'est de la titrisation de paquets de credits de particuliers ou PME par exemple un millier et vendus a des investisseurs.
Le problème c'est que Euribor et Eonia ce sont des references de FCPs monetaires !
Et la on n'est plus dans le subprime US on est dans le monetaire dynamique de vous et moi...
En fait on ne savait pas trop ce que c'etait que monetaire dynamique
#########################################################################
En ce moment meme sur bloomberg un gerant Me De Rougé nous explique que dans les sicav monetaire il a ete acheté des boites noires (avec des ABS) pour dynamiser et pouvoir servir le taux monetaire tout en compensant les frais de gestion.
et il continue: quand vous avez dans un fond (monetaire...) un actif malsain non negociable et que il y a des retraits vous vendez ce qui est liquide et il reste le malsain. Le sain (oblig air liquide) baisse en valeur de marché et le malsain est invendable.
BNP a arrêté et a bloqué les sorties.
ET il continue : le pb est que il y a des gens qui ont besoin de leur argent en sicav dynamiques et il rappelle que l'horizon devrait etre de 18 mois.
##########################################################################
Le raffut que cela a fait est gigantesque puisque jeudi la BCE a injecte 90 Milliards d'euros
et aujourd'hui elle a injecté 60 Milliards d'euros
150 Milliards d'euros en deux jours!!!
Pourquoi> parceque comme cela les banques pourront servir les retraits des monetaires sans etre obligées de vendre la part disont "dynamique" en fait de qualité incertaine et peu liquide
###########################################################################
Intrigué je regarde la fiche du fond monetaire de mon Plan d'epargne salariale gere par credit agricole credit lyonnais.
Il est dit en toute lettres
- qu'il pourrait avoir 20% de asset backed secrities et de mortage backed securities sans qu'on sache si c'est US ou Europe
- et que le capital n'est pas garanti parceque ces actifs peuvent perdre de la valeur.
J'en tombe sur le cu. C'est en mettant mon argent en soi disant "securité" dans un fond monetaire que je met éventuellement en portefeuille des actifs risqués et illiquides au point que sur certains fonds BNP monetaires je ne pourrais plus retirer mes fonds !!!!
Je comprends maintenant pourquoi la BCE a injecté de l'argent.
Entre les fonds actions qui baissent parceque comme disent labadie et graham il faut pricer un risque de baisse d'activité et de consommation et parceque certains acteurs gênés devront trouver des liquidités
entre les fonds obligations qui peuvent baisser avec une hausse des taux en cours
et avec les fonds monetaires dynamiques qui ont aussi une part de credit
ils vont faire comment les epargnants pour sauver leur mise >>>>
############################################################################
Je trouve tout cela tres inquiétant. Si la liquidité des sicav monetaires disparait , la confiance disparaitra aussi, et c'est grave.
############################################################################
Extrait de description de mon fonds monetaire:
Orientation de gestion du Fonds
Le Fonds PACTEO MONETAIRE est classé dans la catégorie : FCPE « Monétaires euro ».
􀁹 Objectif et stratégie dinvestissement Le Fonds PACTEO MONETAIRE est un nourricier de lOPCVM à vocation générale « CAAM TRESO
MONETAIRE » (prospectus joint) également classé en « Monétaires euro ».
A ce titre, lactif du Fonds PACTEO MONETAIRE est investi en totalité et en permanence en parts dudit FCP
« CAAM TRESO MONETAIRE » et à titre accessoire en liquidités.
La performance du FCPE sera celle du maître diminuée de frais de gestion propres au nourricier.
Lobjectif de gestion du Fonds est identique à celui du fonds maître :
« Lobjectif de gestion du Fonds consiste à offrir aux investisseurs une performance supérieure à lEONIA
Capitalisé ».
􀁹 Indicateur de référence
L'EONIA représente pour les investisseurs le taux de placement au jour le jour le moins risqué de la zone euro.
􀁹 Stratégie dinvestissement
Lactif du Fonds est investi en totalité et en permanence en parts du FCP à vocation générale « CAAM TRESO
MONETAIRE » et à titre accessoire en liquidités.
Rappel de la stratégie dinvestissement du fonds maître :
Lunivers dinvestissement du fonds est centré sur les instruments du marché monétaire et obligataire.
Léquipe de gestion étudie les opportunités dinvestissement parmi ces instruments en sélectionnant ceux qui
offrent un rendement proche ou supérieur à lEONIA. A ce titre, elle sappuie sur une équipe danalyse crédit et
sur une équipe de négociation.
En terme de notations, les investissements seront effectués sur des titres monétaires ou obligataires émis par
des entités présentant une notation minimale de BBB- dans léchelle de notation Standard & Poors ou celle de
Fitch, ou à Baa3 dans celle de Moodys ou équivalent à une notation court terme de A3, P3, F3 pour les
émetteurs dinstruments monétaires non notés sur le long terme.
De façon exceptionnelle, en cas de dégradation de la signature dun émetteur, le fonds pourra détenir des titres
émis par des entités notées « Speculative Grade » (haut rendement) (c'est-à-dire correspondant à une notation
inférieure à BBB- dans léchelle de lagence de notation Standard & Poors ou celle de Fitch, ou à Baa3 dans celle
de Moodys). Ces titres ne représenteront pas plus de 2% de lactif net du fonds.
Les obligations notées BBB- et Baa3 sont soumises à un risque de crédit modéré et sont considérés comme
étant de qualité moyenne. Elles peuvent, par conséquent, présenter des caractéristiques spéculatives.
Lensemble des actifs susceptibles dêtre utilisés doit faire lobjet dune autorisation préalable de la Direction des
Risques chargée de définir pour les émetteurs une limite maximum en montant et en durée
Le fonds a vocation à être investi à 100 % de lactif net dans les actifs suivants :
- des titres dEtat de la zone Euro sous forme de pension ou de titres à court terme.
- des Bons du Trésor ou obligations à court terme émis par les Etats de la zone euro ayant une maturité inférieure
à deux ans
- des Certificats de dépôts
- des London CDs
- des Billets de Trésorerie de la zone Euro
- des FRN et obligations
- des BMTN
- des EMTN Les Asset Backed Securities et Mortgage Back Securities, utilisés dans un but de diversification des supports
dinvestissement, ne pourront représenter plus de 20 % de lactif net.
Les Euro Commercial Paper, les US Commercial Paper et les Asset Backed Commercial Paper ne pourront
représenter plus de 10 % de lactif net. Ils seront couverts du risque de change par lutilisation de produits
dérivés.
Le fonds peut détenir jusquà 10 % de son actif net en actions ou parts dOPCVM coordonnés ou non et/ou de
fonds dinvestissement cotés ou non. Les stratégies dinvestissement de ces OPCVM et fonds dinvestissement
sont compatibles avec celles de lOPCVM.
Les dérivés sont utilisés dans un but de couverture aux risques de taux, de change et de crédit. Les dérivés de
crédit (Credit Default Swap) sont utilisés soit dans un but de protection contre le risque de crédit ou la défaillance
dun émetteur soit dans le cadre de stratégies darbitrage.
Lengagement du fonds issu des dérivés et des opérations dacquisitions et de cessions temporaires de titres est
limité à 100 % de lactif net.
Lensemble des actifs pouvant être utilisé dans le cadre de la gestion de lOPCVM figure dans la note détaillée.
􀁹 Profil de risque
Votre argent sera principalement investi dans des instruments financiers sélectionnés par la société de gestion.
Ces instruments connaîtront les évolutions et les aléas des marchés.
Les principaux risques liés à la classification sont :
- Risque de taux : Il sagit du risque de baisse des instruments de taux découlant des variations de taux
dintérêts. Il est mesuré par la sensibilité qui, pour lOPCVM, est quasi nulle (0 à 0,1).
En période de hausse des taux dintérêts, la valeur liquidative pourra baisser marginalement.
Les principaux risques spécifiques liés à la gestion sont :
- Risque de crédit : il sagit du risque de baisse des titres émis par un émetteur privé ou de défaut de ce dernier.
En fonction du sens des opérations de lOPCVM, la baisse (en cas dachat) ou la hausse (en cas de vente) de
la valeur des titres de créance sur lesquels est exposé lOPCVM peut entraîner une baisse de la valeur
liquidative.
Risque lié à lutilisation dABS / MBS : pour les ABS (Asset Backed Securities) et MBS (Mortgage Backed
Securities), le risque de crédit repose principalement sur la qualité des actifs sous-jacents, qui peuvent être de
natures diverses (créances bancaires, titres de créances
).
Ces instruments résultent de montages complexes pouvant comporter des risques juridiques et des risques
spécifiques tenant aux caractéristiques des actifs sous-jacents.
La réalisation de ces risques peut entraîner la baisse de la valeur liquidative de lOPCVM.
#############################################################################
--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price
Fil complet:
- Monetaire dynamique : Je commence juste a comprendre - Hubisan_, 11/08/2007, 00:45
- et pour comprendre encore mieux - Graham, 11/08/2007, 02:02
- et pour comprendre encore mieux - Hubisan_, 11/08/2007, 06:19
- et pour comprendre encore mieux - Bimbo, 11/08/2007, 07:20
- Idem pour les fonds garantis en euros - bpr1, 11/08/2007, 12:09
- Idem pour les fonds garantis en euros - Bimbo, 11/08/2007, 12:25
- et pour comprendre encore mieux - Hubisan_, 11/08/2007, 06:19
- Monetaire dynamique : Je commence juste a comprendre - Bimbo, 11/08/2007, 07:48
- Mon cash est en monétaire - Thebull, 11/08/2007, 12:00
- Mon cash est en monétaire - bpr1, 11/08/2007, 12:30
- Mon cash est en monétaire - Hubisan_, 11/08/2007, 12:34
- Mon cash est en monétaire - bpr1, 11/08/2007, 13:24
- Mon cash est en monétaire - Hubisan_, 11/08/2007, 12:34
- Mon cash est en monétaire - bpr1, 11/08/2007, 12:30
- Monetaire dynamique : Je commence juste a comprendre - doc crm, 11/08/2007, 12:35
- Monetaire dynamique : clarification - Hubisan_, 11/08/2007, 14:16
- Monetaire dynamique : clarification - doc crm, 12/08/2007, 14:21
- Monetaire dynamique : clarification - Hubisan_, 11/08/2007, 14:16
- et pour comprendre encore mieux - Graham, 11/08/2007, 02:02