Eh oui... (Securibourse)

par The Bull @, Guinée, jeudi 09 août 2007, 11:08 (il y a 6311 jours) @ kisscool

Je suis stupéfait par les déclarations rassurantes du FMI hier soir qui disait en substance que les institutions financières américaines étaient suffisamment fortes pour amortir le choc et qu'au final, seuls les ménages "imprudents" (bah voyons...) allaient payer la note.

Du coup, tout le monde rachète...

C'est évidemment bien trop tôt pour connaître l'ampleur du désastre, car je pense qu'il s'agit bien d'une crise majeur.

Pour moi, il ne s'agit pas d'une crise du crédit (même alloué à des ménages peu solvables), mais bien d'une crise immobilière et voici pourquoi :

- Les ménages américains qui ont acheté en bout de chaîne (le fameux mistigri de l'immobilier) se retrouve avec des actifs surévalués, invendables et sans contre-partie (puisque les acquéreurs potentiels ne doivent plus être légion)... J'appelle ça un crash.

- Le crédit n'a rien à y faire parce que l'on ne parle pas d'une crise de financement les taux de prêts ne sont qu'à 7% aux US (soit un poil au dessus de l'inflation réelle !). On a connu beaucoup, beaucoup plus cher que ça...

La vraie raison de cette crise immobilière est que depuis près d'1 an maintenant (on en a souvent parlé ici) plus personne n'achète d'immobilier la-bas.

Donc... Les ménages qui avaient acheté pour revendre avec plus-value et effet de levier -si possible- se retrouve en quasi faillite puisqu'ils n'arrivent plus à vendre.

Ce n'est PAS une crise du crédit, c'est une conséquence directe du ratio demande/offre, qui, enfin, se retourne.

Je constate avec effroi que les journeaux français parlent avec dédain de ces 'pauvres' ménages américains sur-endettés à cause de ces méchantes banques centrales qui montent les taux, alors que les 'gentils' gens ne veulent qu'acheter un toit sur leurs têtes... C'est au mieux réducteur, au pire, irrésponsable, car nous évidemment en Europe aux premières loges (Espagne, UK, France...).

Fil complet:

Fil RSS du sujet