Précisions sur ces exagérations (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 10 juillet 2007, 22:04 (il y a 6340 jours) @ bpr

Tout le monde se réjouit de voir le cours de ses actions possédées se réhaussaient vivement. Mais il y a une certaine malhonneteté intellectuelle à justifier des évaluations de résultats farfelues. Cela, à terme, préjudicie tjrs aux sociétés possédées, jetant une défiance légitime face à une volatilité accrue en raison des espérances exagérées et des déceptions consécutives. Or ce qui importe à LT pour une société quelconque c'est un actionnariat stable, des résultats anticipables et réguliers...
Dans l'étude de NextResearch, je considère les évaluations de résultats à mt ainsi que les multiples de valorisation complétement farfelues.
Pourtant, j'ai très confiance dans Acadomia, mais pas pour ces fausses raisons. Acadomia doit être considéré comme un investissement de moyen ou long terme. Certes des franchisés seront rachetés les années à venir, tant dans le soutien que dans les activités d'entretien de la maison, mais pas tant que cela et surtout pas au point de bouleverser brusquement les marges. Par contre à terme, les dépenses publicitaires se réduiront proportionnellement. Par contre aussi, la société sera valorisée sur des multiples plus importants, en raison de l'attrait des institutionnels pour les services à la personne, de la position d'acadomia, de ses compétences logistiques, de l'attrait de sa marque principale, par l'originalité (au moins imaginaire) de son offre. Par contre aussi la croissance organique se perpétuera quelques années à des taux importants.
Le reste de l'étude me parait assez pertinent hormis le paragraphe concernant les barrières à l'entrée.
Pour moi, je vise un doublement de la valeur de la société à horizon de 5 ans.
Dans le fond, je suis persuadé de faire au moins 50% sur la même période. Certains diront c'est peu. Je réponds c'est mon estimation basse et sans risque. Grosso modo, je suis assuré de faire au moins autant et très probablement plus, voire bien plus selon l'évolution de la société et la capacité du management.
Mais je le sais bien, sur ce titre, la plus part des investisseurs sont focalisés sur les variations de cours au point de ne point aller à l'essentiel: la performance économique de la société. Hé bien, en ce cas, je saurai encore en profiter à l'occasion.
A bientôt

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet