Danone BEAU MAIS CHER, CHER MAIS BEAU! (Securibourse)
10-07-2007 12h47 (Investir.fr) BEAU MAIS CHER, CHER MAIS BEAU
En repli de 0,9% environ en fin de matinée, Danone a entamé la séance par une chute de près de 5%, avant de rebondir pour aller frôler les 2% de hausse. Un parcours en forme de montagnes russes qui illustre laccueil réservé à lannonce du rachat du groupe néerlandais Numico. Une semaine à peine après avoir entamé des négociations pour la cession de ses biscuits à laméricain Kraft, Danone a annoncé hier sa plus grande acquisition stratégique depuis 1997. De lavis des analystes, le groupe change certes de visage, mais il le fait au prix fort.
Danone offre 12,3 milliards deuros pour Numico, soit une prime de 45% sur le cours moyen du titre sur les trois derniers mois (lire). « Après avoir vendu sa division biscuits à Kraft pour un si bon prix, notre première réaction est dêtre déçus par le montant de la prime payée pour Numico », commente ainsi Credit Suisse dans une note détudes. Un prix sans précédent dans le secteur des biens de consommation pris au sens large, critique également le bureau détudes Sanford C. Bernstein (source Bloomberg). Dautant plus que lopération ne va pas sans risques, étant donné le manque dexpérience de Danone dans la nutrition médicale, et en vue du départ des deux principaux dirigeants de Numico. Ce matin, Oddo a dégradé la valeur de « achat » à « accumuler », et Merrill Lynch de « achat » à « neutre ».
Tout du moins le prix payé devrait-il tenir à lécart la plupart des autres candidats au rachat du spécialiste néerlandais de lalimentation infantile. Les analystes estiment ainsi que léventualité dune surenchère sur Numico est peu probable, même si elle ne peut être exclue. « Danone a profité dune opportunité de marché pour offrir un prix dissuasif avant que ses pairs naient le temps denvisager une approche », commente Exane.
Surtout, lopération présente à leurs yeux un indéniable intérêt stratégique. « Le rachat de Numico, acquisition stratégique majeure, donne accès à Danone à une position forte sur la nutrition infantile, segment qui connaît les rythmes de croissance les plus élevés de lindustrie avec les eaux et les produits laitiers frais », salue pour sa part CM-CIC dans une note détudes. Après cette opération, Danone présentera le profil dune entreprise positionnée sur les segments de la santé et du bien-être des consommateurs, à plus forte croissance et valeur ajoutée que le reste de lagroalimentaire. Pour Goldman Sachs, « les investisseurs pourraient considérer que Danone mérite des niveaux de valorisation plus élevés compte tenu de son profil de croissance de long terme plus élevé permis par ces deux opérations ».
Le groupe devrait désormais communiquer sur ses nouvelles perspectives. Peut-être dès la publication des résultats du premier semestre, le 31 juillet prochain, mais plus vraisemblablement après la finalisation de lopération, lors de la publication des ventes du troisième trimestre à la mi-octobre.
Ambroise Ecorcheville
--
Fil complet:
- Danone/Numico... - The Bull, 09/07/2007, 18:22
- Danone/Numico... - douzaine, 09/07/2007, 23:52
- Danone/Numico...(Vu par Oddo ce jour) - Mesto, 10/07/2007, 10:24
- Danone BEAU MAIS CHER, CHER MAIS BEAU! - Bobo, 10/07/2007, 17:33
- beau, oui certes, mais bien trop chère - Graham, 10/07/2007, 21:32
- ....bien trop chère + je suis sidéré !!! - JanNo1, 10/07/2007, 22:04
- ....bien trop chère + je suis sidéré !!! - Graham, 10/07/2007, 22:29
- ....bien trop chère + je suis sidéré !!! - The Bull, 11/07/2007, 16:31
- ....bien trop chère + je suis sidéré !!! - Graham, 11/07/2007, 19:25
- ....bien trop chère + je suis sidéré !!! - The Bull, 11/07/2007, 16:31
- ....bien trop chère + je suis sidéré !!! - Graham, 10/07/2007, 22:29
- ....bien trop chère + je suis sidéré !!! - JanNo1, 10/07/2007, 22:04
- beau, oui certes, mais bien trop chère - Graham, 10/07/2007, 21:32
- Danone BEAU MAIS CHER, CHER MAIS BEAU! - Bobo, 10/07/2007, 17:33
- Danone/Numico...(Vu par Oddo ce jour) - Mesto, 10/07/2007, 10:24
- Danone/Numico... - douzaine, 09/07/2007, 23:52