anticipation et positionnement sur Acadomia (Securibourse)
Merci à Mareva pour avoir initié le sujet
Et Merci à Mesto pour l'avoir complété par l'analyse d'Oddo
Oddo reste les seuls qui suivent la valeur.
L'analyse me parait assez juste. Je ne partage cependant pas deux points.
D'une part, la projection d'un résultat exceptionnel négatif à hauteur de 0,7m en fin d'année. En effet, lors d'exercices antérieurs, des provisions avaient été constituées consécutivement à des redressements. Un résultat exceptionnel négatif en était ressorti. Toutefois, au dire de la société, les risques auraient été entièrement provisionnés. D'ailleurs, ils n'ont pas été accrus l'an dernier par de nouvelles provisions. Au contraire, la société s'estimant en bon droit avaient porté ces affaires devant le tribunal administratif. En cas de contre-jugement, les provisions constituées auraient été réintégrées positivement dans le résultat exceptionnel. Je pense, sans certitude, que la nature du résultat exceptionnel de ce semestre est à chercher en cela. J'interrogerai à ce sujet la direction prochainement. L'an dernier, en raison du démanagement du siège social et de deux agences, le résultat exceptionnel a été négatif à hauteur de 0,7m. Ce phénomène n'est pas récurrent. Aussi, je ne perçois pas la raison pour laquelle le résultat exceptionnel de l'exercice en cours serait à nouveau négatif. La lecture des dernieres analyses d'Oddo me fait penser qu'il attribue systématiquement un résultat exceptionnel négatif moyen depuis quelques années. Cela ne me parait plus justifié aujourd'hui.
L'élement négatif du dernier communiqué de la société tient à la moindre croissance du résultat d'exploitation. Pareillement, sans certitude, je pense que cela résulte de charges publicitaires mieux réparties sur l'année que les exercices passés. J'anticipe un léger meilleur résultat d'exploitation sur le second semestre que l'an passé. Cependant, si cette moindre croissance du résultat d'exploitation devrait se continuer dans le résultat de l'ensemble de l'exercice, ce ne serait pas pour moi une cause d'alarme. Comme le dit l'analyste d'Oddo, les investissements publicitaires étaient planifiés. Comme je l'ai dit, il y a quelques mois, ce moyen est une stratégie momentannée d'accaparement des parts de marchés avant une baisse à terme de la proportion de ces mêmes dépenses. Mon anticipation pour les résultats en fin d'exercice diffère de ceux d'Oddo:
Volume d'affaires: 102-103 m
Résultat d'exploitation: 7,2 à 7,5 m
Résultat exceptionnel: 0 à +0,3 m
Résultat net: 4.7 à 5 m
La société devrait toujours avoir un excellent bilan financier avec une trésorerie comprise entre 6 à 10 m et un besoin en fond de roulement négatif.
Je considère toujours les dépenses publicitaires comme des investissements, ajustables à terme - ce qui contribuera à améliorer les marges-.
Pour ma part, j'ai allégé mon exposition à la société en revendant 42% de ma position dans Acadomia au cours moyen de 33.8. Je ne considère pas pour autant que la société est survalorisée en regard de son fort taux de croissance organique. Cette vente n'a que raison psychologique. Elle me permet la sérénité. En effet, mon coût d'acquisition s'en trouve désormais dérisoire et je peux supporter en parfaite quiétude les possibles aléas violents du titre dus à sa cotation sur le ML. Cela n'a pas de prix. Je reste exposer dans Acadomia à hauteur de 58% de l'intégralité de mon patrimoine. Je ne compte pas vendre l'excédent à CT, la croissance des affaires et des résultats ne me paraissant pas encore convenablement valorisée, ni sa position de leader sur un marché très prometteur, ni ses avantages concurrentiels, ni la possibilité d'un rachat par un grand acteur.
--
Graham
Fil complet:
- je sais que ça intéresse... - mareva, 22/06/2007, 09:40
- Analyse d' Oddo - Mesto, 22/06/2007, 11:40
- anticipation et positionnement sur Acadomia - Graham, 23/06/2007, 14:52
- interview du Pdg - kisscool, 06/09/2007, 10:01
- commerce oriental - Graham, 07/09/2007, 01:10
- interview du Pdg - kisscool, 06/09/2007, 10:01