société Vergnet (Securibourse)

par ROYinvest, samedi 26 mai 2007, 18:44 (il y a 6385 jours)
édité par ROYinvest, samedi 26 mai 2007, 18:50

VERGNET ( 0.0000(c) EUR N/A )
FR0004155240 - ALVER

VERGNET : Introduction au Alternext le 12/06/2007
Calendrier indicatif de l’opération
23 mai 2007 Visa de l’Autorité des Marchés Financiers sur le prospectus

24 mai 2007 Ouverture de l’Offre

5 juin 2007 Clôture de l’Offre (17 heures)

6 juin 2007 Fixation du prix de l’Offre
Première cotation des actions VERGNET sur Alternext d’EuronextTM Paris

11 juin 2007 Règlement-livraison des actions

12 juin 2007 Début des négociations des actions sur Alternext d’EuronextTM Paris

5 juillet 2007 Date limite d’exercice de l’Option de Surallocation

Basé près d'Orléans, Marc Vergnet, fabricant indépendant, met sa société en Bourse.
L'éolienne peut aussi brasser de l'argent
Par Jean-Paul ROUSSET
QUOTIDIEN : samedi 26 mai 2007

Puisque l'industrie verte excite de plus en plus les investisseurs de la planète, pourquoi ne pas aller lever de l'argent en Bourse > Sûr que Marc Vergnet, le patron de la petite société Vergnet, unique fabricant indépendant d'éoliennes en France, a dû mouliner longuement la question dans sa tête. Et finalement conclure : banco. Jeudi soir, Vergnet a donc lancé, jusqu'au 5 juin, son introduction en Bourse sur le marché libre. L'entreprise, basée à Saran, près d'Orléans (Loiret), s'est spécialisée dans des machines adaptées aux tropiques, capables de se replier en moins d'une heure en cas d'alertes cycloniques.

Précurseur et inventeur


Implantations. Un atout sur lequel le PDG Marc Vergnet compte bien capitaliser pour attirer les investisseurs et faire entrer 20 millions d'euros dans les caisses. Une broutille, en regard du 1,2 milliard d'euros que va débourser l'indien Suzlon pour acquérir l'allemand REpower au nez et à la barbe d'Areva (Libération de vendredi). Mais pas pour cette modeste société qui emploie 167 personnes sur ses neuf implantations dans le monde, de la France aux Caraïbes, du Pacifique à l'Afrique. «En clair, c'est la poursuite de notre activité comme constructeur indépendant qui est en jeu», confirme Dominique Mercier, directeur général. Double objectif : achever la mise au point d'une nouvelle éolienne de haute puissance à 1 mégawatt (contre 275 kilowatts pour le haut de gamme actuel chez Vergnet), et recruter.
Alerte. Alors que sur le marché de l'éolien la bataille se joue désormais entre poids lourds, la petite entreprise orléanaise s'est construit son propre marché. A savoir, les pays qui utilisent massivement le pétrole pour la production d'électricité, où la consommation de celle-ci est en forte croissance, et où l'éolien devient donc une solution plus économique (en moyenne de 30 %). «Nous ne pouvons pas lutter sur un marché comme celui de l'Europe du Nord, saturé par des mastodontes , résume avec lucidité Marc Vergnet, mais nous prouvons notre efficacité ailleurs.» En 2003, le passage du cyclone Erica avait abattu les éoliennes du leader Vestas installées en Nouvelle-Calédonie. Celles de Vergnet avaient été repliées dès l'alerte, et donc épargnées ­ de quoi occasionner une excellente promotion.
D'une puissance plus modeste que les monstres danois ou allemands, ces éoliennes sont aussi plus légères, plus simples à acheminer et à installer dans des lieux enclavés. La solution a fini par séduire : après avoir largement implanté ses générateurs aux Antilles françaises, Marc Vergnet les vend maintenant aux Fidji, en Australie... et à Cuba.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum