LA REVUE DE PRESSE DE ROGER (2) (Securibourse)
KAUFMAN ET BROAD
VF: Conserver.
KESA
LE REVENU: Renforcer sur repli. La demande toujours soutenue des télévisions à écran plat profitera à la filiale Darty.
KLEPIERRE
LE REVENU: Un début dannée dynamique. Renforcer vers 140 euros. La stratégie de développement nous semble toujours parmi les plus pertinentes du secteur.
KORIAN
VF: Acheter, la valorisation ressort à 35 fois les bénéfices estimés pour 2007, à comparer à 38 fois pour Orpea.
KRAFT FOODS
JDF: Vendre.
LACROIX
LE REVENU: Le 11 mai, le conglomérat publiera son chiffre daffaires du premier semestre de lexercice 2006-2007, clos fin septembre prochain. A cette occasion, la société devrait probablement confirmer le regain de forme observé lan dernier dans ses différents métiers. Renforcer.
LAFARGE
INVESTIR: Très beaux résultats et bon début dannée. Les perspectives du groupe nous incitent à réitérer notre conseil dachat avec un objectif de 145 euros.
LAGARDERE
LE REVENU: En déficit de croissance, Lagardère doit réussir sa transition numérique. Prendre des profits.
JDF: Rester à lécart.
LEBON
VF: Un long fleuve tranquille. La diversification du patrimoine fait de laction Lebon un titre peu risqué. Toutefois, la perspective dune croissance de 10% de lANR, conjuguée à une décote désormais limitée à 20%, nincite plus à se porter sur la valeur. Les actionnaires les plus actifs peuvent prendre leurs bénéfices.
LECTRA
INVESTIR: Les lancements de produits pèsent sur les comptes. Laction se rapproche de notre objectif de 6,50 euros. Le titre se paie aujourdhui 17,4 fois les bénéfices estimés pour 2007, ce qui reste sous le niveau historique. Les comptes du début de lannée incitent toutefois à la prudence. Nous profiterons de la hausse récente du titre pour alléger partiellement nos positions et apporter nos actions à loffre de rachat.
LEGRAND
INVESTIR: Des premiers mois rassurants. Nous étions à lécart du titre en raison de craintes sur la tenue des affaires aux Etats-Unis et compte tenu du niveau de valorisation du titre. Les inquiétudes liées au premier point semblent se lever; pour le second, nous reviendrons acheteurs autour de 22 euros.
LISI
JDF: Depuis le début de lannée, le cours de Bourse a progressé de près de 30%. On prendra une partie des bénéfices sur le titre qui atteint notre objectif de 78 euros. Le solde sera conservé en vue dune accélération du développement par croissance externe.
LUFTHANSA
VF: Acheter.
LVL MEDICAL GROUPE
INVESTIR: Notre objectif de cours de 19 euros a été touché. Nous restons acheteurs à titre spéculatif, avec un objectif relevé à 22 euros pour jouer un possible changement de contrôle.
M6
VF: Acheter au-dessous de 27 euros. Les premiers chiffres 2007 sont de bon augure. Les chaînes numériques du groupe connaissent également un franc succès publicitaire (+64%).
LE REVENU: Le groupe de télévision est confronté à une érosion de sa part daudience. Prendre des profits.
JDF: Renforcer avec un objectif de 32 euros. Leffort sur les programmes doit permettre à M6 de simposer comme une très grande chaîne généraliste. Par ailleurs, le groupe est lun des plus dynamiques en matière de diversification.
INVESTIR: Avril difficile après un bon début dannée. Nous renouvelons notre conseil dachat pour viser 32 euros.
MAISONS FRANCE CONFORT
VF: Acheter.
LE REVENU: Le constructeur de maisons individuelles devrait publier un bon chiffre daffaires trimestriel le 10 mai. Conserver.
MAXIMILES
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 16 euros.
NEOPOST
LE REVENU: Néopost a déjà beaucoup amélioré sa rentabilité. Sa valorisation est tendue. Prendre des profits.
NEXANS
LE REVENU: Les perspectives sont bonnes mais la valorisation est élevée. Prendre des profits.
NEXITY
VF: Conserver.
LE REVENU: Les zones dombre du rapprochement Nexity-Groupe Caisse dEpargne. Le processus dapport du pôle immobilier du groupe Caisse dEpargne au promoteur progresse. Lactionnaire de Nexity doit toutefois réfléchir avant dagir. Conserver Nexity. Malgré les réticences que peut susciter ce projet, il faut patienter.
NEXTRADIO TV
JDF: Acheter avec un objectif de 32 euros.
NIKE
LE REVENU: On peut acheter vers 54 dollars. Le programme géant de rachat dactions soutiendra le titre.
LE NOBLE AGE
VF: Conserver après le bond de 80% du titre depuis son introduction en Bourse en juin 2006.
NORBERT DENTRESSANGLE
VF: Le groupe a acheté en mars un logisticien roumain. Mais Gaudis démenti les rumeurs de vente de sa branche transports à Dentressangle. Acheter avec un objectif de 80 euros.
NRJ GROUP
JDF: Rester à lécart.
OL GROUPE
VF: La saison des transferts peut relancer le titre. Le repli du titre représente une occasion dachat. Laction devrait profiter des prochains transferts de joueurs.
ONET
INVESTIR: Vers de nouvelles acquisitions. Selon nos estimations, laction se négocie 15,4 fois notre prévision de bénéfice par action 2007. La société est bien gérée. Conserver.
LOREAL
LE REVENU: Le cours actuel intègre déjà le rebond de la croissance attendu cette année. Prendre des profits.
ORGASYNTH
JDF: Reprise de la cotation en baisse. Conserver vos titres dans lattente du lancement dune offre publique de retrait.
ORPEA
VF: Conserver, le potentiel de hausse nous semble plus limité (10% à moyen terme).
PAGESJAUNES
JDF: Pour le rendement. Le profil de PagesJaunes est double. Celui dune valeur de croissance du fait de la forte progression des services en ligne sur Internet et aussi celui dune valeur de rendement puisque lintégralité des bénéfices 2007 sera distribué. Objectif inchangé à 20 euros.
PAREF
LE REVENU: Levée de fonds. Nous sommes réservés sur la société mais les actionnaires actuels pourront souscrire.
PCAS
JDF: Un redressement à jouer en Bourse. Acheter en visant un objectif de cours de 7 euros.
PERNOD RICARD
LE REVENU: Le groupe de vins et spiritueux est aujourdhui bien valorisé. Prendre des profits.
PETIT FORESTIER
VF: Conserver la valeur. Le modèle de développement économique est bon. Les perspectives sont favorables. Avec un multiple de 14,5, la valorisation est raisonnable.
PEUGEOT
LE REVENU: Peugeot doit dépasser le cap difficile des 60 euros. Renforcer vers 57 euros. La tendance graphique reste très positive tandis que les fondamentaux du groupe sont en passe de saméliorer.
JDF: Nous conseillons toujours la valeur à lachat, avec un objectif de cours de 68 euros en raison de sa faible valorisation et pour jouer le plan de restructuration du nouveau président Christian Streiff.
PIERRE ET VACANCES
LE REVENU: Le titre est à ses plus hauts historiques. Laction semble correctement valorisée. Prendre des profits.
PLASTIC OMNIUM
VF: Bien que 2007 puisse être plus difficile, en raison de leffondrement des volumes des constructeurs français, le groupe devrait retrouver sa tendance ascendante dès 2008. De plus, grâce à des acquisitions dans lenvironnement, il souhaite rééquilibrer la part respective de ses deux principales activités afin de réduire son exposition aux cycles de lautomobile.
PLASTIQUES VAL DE LOIRE
JDF: Achat spéculatif avec un objectif de 26 euros.
PPR
LE REVENU: Acheter en vue de laccélération des profits. Nous repassons à lachat. La forte hausse des résultats anticipée dans les années à venir devrait continuer à soutenir le cours.
PROCTER ET GAMBLE
VF: Forces: des positions fortes; stratégie payante de repositionnement sur des produits à forte valeur ajoutée; la meilleure rentabilité du secteur. Faiblesses: une concurrence accrue et la pression des distributeurs; une capitalisation élevée qui rend toute OPA difficile.
PROVIMI
LE REVENU: Le consensus table sur une progression de 23% du bénéfice net par action sur lexercice, à 2,60 euros. Rester à lécart.
INVESTIR: Loffre sur Provimi est ouverte. A 34 euros, on apportera ses titres à loffre.
PUBLICIS
JDF: Le groupe reste un modèle de bonne gestion et lintégration de Digitas semble bien engagée. Le parcours boursier de Publicis ne reflète pas la valeur intrinsèque de lentreprise. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de 42 euros.
INVESTIR: Une déception passagère mais une stratégie solide. Désormais, nous recommandons dacheter sur repli autour de 32 euros. La déception causée par la publication des revenus trimestriels et une éventuelle consolidation du marché boursier pourraient ramener laction dans une zone de cours qui constituerait un bon niveau dachat.
PUMA
LE REVENU: Conserver. Le titre cote au-dessus du prix proposé par PPR pour le rachat du groupe allemand.
RELIANCE INDUSTRIES
JDF: Rester à lécart.
RENAULT
JDF: Prise partielle de bénéfices vers 95 euros.
RHODIA
LE REVENU: Compte tenu des perspectives de croissance, laction paraît à son prix. Prendre des profits.
JDF: Prise partielle de bénéfices. Le titre intègre le redressement de la société.
SAFRAN
VF: Conserver.
LE REVENU: Vendre autour de 19 euros.
SAINT-GOBAIN
VF: Selon la direction, la tendance devrait persister au cours des prochains mois. Elle anticipe donc une croissance à deux chiffres du résultat net en 2007. Acheter avec un objectif de 95 euros.
LE REVENU: Tous les pôles progressent. Nous restons positifs. Le titre a gagné 14% depuis notre conseil dachat du 12 janvier dernier. Il garde du potentiel.
SAMSE
JDF: Achat en baisse sous 92 euros avec un objectif de cours de 106 euros.
SANOFI-AVENTIS
JDF: Le laboratoire relève ses prévisions mais ne rassure pas. Nous préférons toujours rester à lécart de la valeur qui va continuer à pâtir à court terme des incertitudes concernant ses produits vedettes.
INVESTIR: Du mieux, mais visibilité faible. Laction offre une décote de près de 15% par rapport au secteur, justifiée par le manque de visibilité. Nous préférons, par prudence, rester à lécart pour le moment.
SCHNEIDER
LE REVENU: Schneider promet une croissance interne de 8%. Léquipementier électrique est optimiste pour 2007 et serait prêt à participer à une nouvelle vague de concentration. Renforcer. Le titre signe un parcours sans faute depuis deux ans. Avec un PER 2007 de 15 et une croissance rentable, il garde du potentiel.
SCOR
VF: En route vers la Suisse. Le titre se traite au-dessous des ratios du secteur, même si on lui applique une décote pour tenir compte des risques dintégration de Converium. Nous repassons donc à lachat dans une optique à long terme.
SEB
VF: Le groupe sestime en mesure de réaliser une croissance interne de ses ventes dau moins 4% cette année., contre 3% évoqué auparavant. Conserver.
SECHILIENNE-SIDEC
VF: Acheter.
SES
JDF: Les chiffres trimestriels de lopérateur de satellites montrent une belle dynamique commerciale, qui sappuie sur des fondamentaux financiers sains. Cest pourquoi nous recommandons la valeur à lachat pour viser un cours de 18 euros.
INVESTIR: Un opérateur en grande forme pour ce début dannée. Nous redevenons acheteurs pour viser 18 euros.
SIEMENS
LE REVENU: Nouvelle direction, nouvelle stratégie> Conserver.
SIPH
JDF: Achat pour le rendement. Le titre est modérément valorisé, avec un PER pour 2007 de 8,5 fois, et offre de surcroît un bon rendement. Viser 480 euros.
SOCIETE GENERALE
VF: Le titre se paie un peu plus de 11 fois lestimation des bénéfices pour 2008, un prix qui permet encore lachat spéculatif, dautant que le rendement est satisfaisant (3,6% au titre de 2007).
LE REVENU: La spéculation a fait bondir le titre à des niveaux qui ne justifient plus lachat. Nous abaissons notre recommandation dacheter à conserver.
INVESTIR: Acheter en visant désormais 175 euros.
SODEXHO ALLIANCE
VF: Après les résultats du premier semestre, les dirigeants ont révisé à la hausse lobjectif de croissance du résultat opérationnel. Le marché a salué la bonne nouvelle, le titre sest apprécié de près de 5% lors de cette annonce. Conserver en visant un prôneur objectif de 60 euros.
LE REVENU: Les résultats sont bons, mais la valorisation est un peu trop élevée. Prendre des profits.
SOITEC
VF: Un trou dair à mettre à profit. Acheter. Le titre est risqué (dépendance à un nombre restreint de clients, exposition au dollar, marché de niches
), mais les perspectives restent attrayantes et la valorisation redevient intéressante.
SOMFY
VF: Conserver. Après nos conseils dachat au-dessous de 200 euros, laction est désormais correctement valorisée, toutefois sans excès. Les perspectives dactivité sont favorables.
SPOREVER
LE REVENU: Acheter en spéculatif. La société profitera de lexplosion des servies multimédias liés aux JO.
STALLERGENES
INVESTIR: Nous restons acheteurs avec un objectif de 74 euros.
STEDIM
INVESTIR: Stedim va changer de dimension. Nous maintenons notre conseil dachat pour jouer la constitution dun nouveau leader mondial de léquipement jetable pour la biopharmacie avec un objectif de 62 euros dans une optique de moyen terme.
STERIA
LE REVENU: Conserver.
STMICROELECTRONICS
LE REVENU: Lattrait spéculatif constitue pour linstant le seul soutien du titre. Nous abaissons notre recommandation dacheter à conserver.
SUEZ
VF: Conserver compte tenu de la valorisation élevée.
JDF: Des résultats trimestriels convaincants. Nous avons relevé notre objectif de cours à 48 euros au vu des excellentes perspectives du groupe. On renforcera sur repli vers 41,50 euros.
INVESTIR: Suez offre un fort potentiel damélioration des bénéfices, un intérêt spéculatif compte tenu de la concentration du secteur de lénergie et un rendement de 2,8%. Nous recommandons dacheter la valeur et relevons notre objectif de cours à 50 euros.
TEAM PARTNERS GROUP
INVESTIR: Lattribution dactions gratuites a défiguré les comptes 2006 du groupe, mais la performance de Team Partners, retraitée de cette charge, est très bonne. Le titre se paie seulement 10,5 fois les résultats attendus en 2007. Nous restons à achat à titre spéculatif, en visant 1,50 euro.
TECHNIP
LE REVENU: La résolution anti-OPA a été rejetée par les actionnaires lors de lassemblée générale. De quoi relancer la spéculation. Avis réservé. La valorisation élevée nest justifiée que par la spéculation. Cela ne nous semble pas une raison suffisante pour revenir à lachat.
JDF: Nous conseillons désormais de prendre partiellement des bénéfices vers 58 euros.
TELECOM ITALIA
VF: Ouverture sur lEspagne. Céder.
TELEFONICA
VF: Les perspectives et le prix de laction Telefonica nous semblent plus intéressants que ceux de Telecom Italia. Acheter.
LE REVENU: Alliance avec Telecom Italia. Nous restons positifs.
TELEPERFORMANCE
LE REVENU: Renforcer sous les 31 euros.
TF1
LE REVENU: Le titre est à son prix au regard de la croissance publicitaire. Prendre des profits.
JDF: Malgré lérosion de son audience, TF1 se bat pour maintenir son leadership. Renforcer à titre spéculatif avec un objectif de 33 euros. Pour lheure, la toute-puissance de TF1 ne sera pas remise en cause dautant que le groupe se donne les moyens de relever les défis du numérique.
THALES
VF: Acheter.
THEOLIA
VF: Rester à lécart.
THOMSON
VF: Rester à lécart. La visibilité reste limitée sur certains grands débouchés du groupe, comme dans la duplication de DVD. Et un rachat par des fonds dinvestissement nest pas gagné davance.
LE REVENU: Conserver. Le français est bien placé sur les créneaux porteurs des métiers de limage numérique.
TOTAL
INVESTIR: Total révise à la baisse son objectif annuel de production. Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 65 euros.
TOUPARGEL
VF: Pour 2007, le groupe table dorénavant sur une stabilité de ses ventes et de sa marge opérationnelle (à environ 10%). Mais lobjectif dune marge de 15% courant 2009 est maintenu. Conserver.
UBISOFT
VF: Rester à lécart. La performance en 2006-2007 et les prévisions optimistes de la société sont intégrées dans la valorisation.
LE REVENU: La dynamique est favorable, mais les bonnes nouvelles à venir sont intégrées. Prendre des profits.
JDF: Le groupe revoit ses objectifs 2007 en nette hausse. Le titre est désormais valorisé comme ses concurrents anglo-saxons. Nous conseillons dattendre un repli prononcé, au gré dune correction générale, pour acheter dans la Zone des 30-32 euros.
ULRIC DE VARENS
JDF: La société a gagné le pari de la parfumerie à petit prix. Ulric de Varens a toutes les qualités dune valeur de croissance. Compte tenu de labsence de dette au bilan, la valorisation du titre nest pas exagérée. Acheter vers 13,40 euros avec un objectif de 16 euros.
INVESTIR: Nous restons acheteurs de cette valeur de croissance, qui a réglé le problème turc. Lélargissement du flottent est toujours prévu cette année. Objectif relevé à 16 euros.
UNIBAIL
INVESTIR: Relèvement de lobjectif de croissance. Les perspectives de progression du titre sont assez faibles. Nous conseillons de rester à lécart de la valeur.
UNICREDITO
VF: Le titre se paie un peu plus de 11 fois lestimation des bénéfices pour 2008, un prix qui permet encore lachat spéculatif, dautant que le rendement est satisfaisant .
VALEO
JDF: La guerre est déclarée entre la direction et Pardus. Renforcer en baisse sous 40 euros. Lassemblée générale du 21 mai sannonce explosive.
VALLOUREC
LE REVENU: Renforcer aux cours actuels.
JDF: Un excellent début dexercice. Vallourec est faiblement valorisé, ses perspectives dactivité restent excellentes et son tour de table totalement éclaté lui confère un aspect spéculatif. Renforcer les positions pour viser 250 euros.
INVESTIR: Très beaux résultats. La stratégie de montée en gamme devrait permettre de maintenir la rentabilité. La forte demande soutient la croissance des ventes. Nous conservons notre conseil dachat pour viser 240 euros.
VECTRANE
LE REVENU: Garantie de cours. Conserver les titres.
VEOLIA
VF: Veolia fonce en Allemagne. Alléger la position vers 62 euros.
LE REVENU: Une stratégie séduisante pour investisseurs patients. Le spécialiste des services à lenvironnement affiche dexcellentes performances boursières. Ses perspectives incitent à loptimisme. A condition denvisager un placement dans la durée. Renforcer pour le long terme. Le titre affiche un profil idéal pour un fond de portefeuille. La croissance de lactivité, de 8 à 10% par an, constituera le levier principal de progression boursière sur le long terme. Dans limmédiat, lévolution de laction pourrait en revanche savérer modeste, car il ny a ni décote de valorisation à corriger ni accélération soudaine de la croissance à anticiper.
JDF: Le titre a atteint notre objectif de cours fixé à 60 euros. Nous conseillons de prendre une partie des bénéfices.
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat avec un objectif de 70 euros.
VETOQUINOL
JDF: Acheter avec un objectif de 32 euros.
WEBORAMA
LE REVENU: Weborama ne paiera pas trop cher ses acquisitions. Lagence de marketing Internet confirme son développement rapide accompagné dune forte rentabilité. Nous restons positifs. La croissance de lactivité va rester très soutenue.
XRT
LE REVENU: XRT pourrait bientôt faire lobjet dune offre dachat. Léditeur de logiciels a été approché par des acquéreurs. Mais le trésor de guerre sera pour les actionnaires actuels. Conserver.
ZODIAC
VF: Conserver. En dépit de la faiblesse du dollar, le groupe maintien son objectif: réaliser un bénéfice opérationnel annuel de 344 millions deuros. Cest une bonne nouvelle.
LE REVENU: Les résultats senvolent. Renforcer.
--
Fil complet:
- LA REVUE DE PRESSE DE ROGER (1) - Bobo, 05/05/2007, 20:14
- LA REVUE DE PRESSE DE ROGER (2) - Bobo, 05/05/2007, 20:14