Suite (Securibourse)
ENEL
LE REVENU: Conserver. Litalien devrait pouvoir valoriser sa participation dans Endesa.
E.ON
LE REVENU: Renforcer. Le groupe dispose dune puissance de frappe financière énorme.
JDF: Acheter pour le rendement.
ERAMET
LE REVENU: Nous avons récemment recommandé de vendre le titre.
INVESTIR: Malgré sa dimension spéculative, nous restons à lécart du dossier, compte tenu de la valorisation généreuse de la société et des incertitudes concernant lévolution des prix du nickel.
ESSO
VF: Un actionnaire principal gourmand. 45% du résultat net dEsso seront distribués aux actionnaires pour lannée 2006. Acheter.
LE REVENU: Le groupe, très entouré par des rumeurs de marché, a annoncé le versement dun dividende exceptionnel de 7 euros. Conserver le titre en portefeuille. Au cours actuel, les dividendes distribués le 28 juin procurent un rendement de près de 8%.
EULER HERMES
VF: Dividende garanti! 53% cest le taux de distribution des profits dEuler Hermes. Les perspectives 2007 sont bonnes, mais le titre est un peu cher. Acheter au-dessous de 100 euros.
LE REVENU: Le rendement de laction atteint 3,7%. Profiter du repli^pour renforcer votre position vers 107 euros. Euler Hermes devrait profiter cette année de lamélioration du climat économique en Allemagne.
JDF: Achat en baisse sous 107 euros avec un objectif de 120 euros.
EURAZEO
VF: Eurazeo monte au capital dAir Liquide. Nous estimons désormais lANR par action à 124 euros.
LE REVENU: Le titre fait du surplace. Vendre le solde. Le titre est stable depuis nos conseils dallégements.
INVESTIR: Nous passons de conserver à acheter. Lun des principaux facteurs qui soutiennent des valorisations proches de lANR est certainement labondance des liquidités qui dope les marchés. Tant que cette situation perdure, de tels niveaux de valorisation devraient se maintenir. Actuellement, lANR dEurazeo est évalué entre 116 et 130 euros par action selon les analystes. Acheter pour le long terme en visant 135 euros.
EUROGERM (Introduction)
VF: Du blé à prix dor. Ne pas souscrire. La valorisation est trop élevée. On surveillera en revanche cette belle affaire.
EUROLAND FINANCE
JDF: Le titre est décoté par rapport à ses pairs. Bon rendement. Viser un premier objectif de 35 euros.
EUROTUNNEL
LE REVENU: Une calme reprise de cotation. Il faudra échanger ses titres.
JDF: Le groupe sera fixé sur sort le 25 mai. Apporter à lOPE, dont le succès conditionnera le bon déroulement de la restructuration de la dette du groupe.
INVESTIR: Léchange semble la solution la plus raisonnable, dans la limite des actions auxquelles sont associés les droits tarifaires aux souscripteurs. Pour les non-actionnaires, rester à lécart.
EUTELSAT COMMUNICATION
JDF: Nous passons dachat à prise partielle de bénéfices.
EVIALIS
VF: Renforcer. Le groupe devrait bénéficier en 2007 de son développement à linternational. Le dividende est fixé à 0,90 euro en dépit de la division par deux du bénéfice net.
JDF: Les profits annuels chutent de 50%. Profiter de tout rebond du titre autour de 40euros pour solder les positions sur la valeur.
INVESTIR: Evialis se développe à létranger. Laction se négocie 15,7 fois notre prévision de bénéfice 2007. Lannée 2007 risque dêtre encore difficile, mais les développements à létranger pourraient doper les performances. Conserver avec un nouvel objectif de 39 euros, soit 17 fois le bénéfice par action 2007.
FIMALAC
JDF: Nous passons dachat à achat en baisse.
FININFO
LE REVENU: Renforcer. Lactivité semble repartir, notamment grâce aux services Internet et aux filiales étrangères.
JDF: Conserver. Nous ne sommes plus acheteurs. On conservera le titre pour jouer lamélioration des marges en 2008 et pour spéculer sur un éventuel changement de contrôle. Objectif de cours à 18 mois: 15 euros.
INVESTIR: Le redressement nest pas attendu avant 2008. Malgré une valorisation raisonnable et les efforts entrepris pour redresser la situation, la difficulté de renouer avec une véritable croissance du chiffre daffaires et des résultats incite à rester prudent pour le moment. Rester à lécart.
FRANCE TELECOM
JDF: Achat avec un objectif de 24 euros.
GAMELOFT
JDF: Achat. Le titre est cher mais le pari mérite dêtre tenté. Objectif de cours à 18 mois: 7 euros.
GAUSSIN
VF: Le début dune histoire. Le fabricant de remorques et dautomoteurs destinés à la manutention portuaire, aéroportuaire et industrielle, pourrait connaître une évolution marquée. Depuis notre conseil dachat de juillet dernier, le cours a triplé. Prendre une partie de ses bénéfices.
GDF
JDF: Le projet de rapprochement entre Suez et Gaz de France est pour lheure au point mort, suspendu au résultat de lélection présidentielle. Nous recommandons de renforcer les positions au-dessous de 32 euros.
GEA
JDF: Nous restons positifs sur la valeur au regard du carnet de commandes en maintenant notre objectif de cours à 25 euros.
GERARD PERRIER INDUSTRIE
VF: La belle industrielle. Acheter autour de 31 euros. Laffaire est de grande qualité et dispose de belles perspectives. Le rendement est élevé et la société a les moyens de maintenir durablement son dividende au niveau actuel.
JDF: Pression sur les marges. Nous renouvelons notre conseil dachat avec un objectif de cours de 36 euros.
GROUPE PARTOUCHE
VF: La spéculation repart. Après avoir rejeté en janvier une offre de rachat par un promoteur immobilier, le groupe de casinos aurait de nouveau été approché. La valorisation de laction montre que le marché croit toujours à une vente du groupe. Nous restons donc acheteurs à titre spéculatif vers 19 euros.
LE REVENU: Conserver. Lintérêt spéculatif du dossier demeure mais il est déjà en partie inscrit dans le cours de Bourse.
GUYENNE ET GASCOGNE
LE REVENU: Les résultats du franchisé de Carrefour ont rebondi lan dernier. Malgré des difficultés en France, les dirigeants sont optimistes pour lexercice 2007. Conserver. Le groupe semble tirer son épingle du jeu, malgré une concurrence exacerbée dans lHexagone. Le titre présente une décote par rapport à Carrefour (PER 2007 estimés respectivement à 16,8 et 19,8).
HAULOTTE GROUP
VF: La direction anticipe une nouvelle année de croissance de 15 à 20% des ventes et des bénéfices. De nouvelles gammes de machines vont être lancées. Conserver.
LE REVENU: Le groupe poursuit sa croissance à bon rythme. Avec des objectifs plus ambitieux quattendu, le fabricant de nacelles a déjoué les pronostics. Renforcer. Cette année, le groupe profitera de lélargissement de sa gamme. Avec un PER 2007 de 11, il mérite un meilleur sort en Bourse.
JDF: Acheter sur repli. Même si la faiblesse du dollar pourrait peser sur le titre, les perspectives de croissance du groupe restent sous-valorisées en Bourse. Objectif de cours à 18 mois: 27 euros.
INVESTIR: Mieux que prévu. Au regard de la croissance, le PER reste raisonnable, ce qui nous incité à réitérer notre conseil dachat avec un objectif de 30 euros.
HERMES INTERNATIONAL
VF: Forte spéculation sur le titre. Pourtant, aucune vente de membres de la famille fondatrice ni aucune entrée de nouveaux actionnaires ne sont à noter. La valorisation est élevée. Rester à lécart.
LE REVENU: La spéculation ne désarme pas. Les résultats opérationnels du groupe sont ternes. Mais le marché y accorde une importance limitée. Conserver. Même si la valorisation boursière nous semble excessive, le groupe investit pour dynamiser sa croissance à moyen terme.
HIGHCO
VF: Le titre a souffert de lannonce dune baisse des marges. Mais, face à la concurrence, les investissements technologiques et géographiques annoncés paraissent indispensables. Conserver.
LE REVENU: Highco sattend à une baisse de ses résultats. La société a renoué avec les profits en 2006. Guerre des prix et hausse des investissements pèseront sur les marges en 2007. Conserver. Leffort de transparence est appréciable, mais incite à la prudence. Doté dun bilan solide, Highco a les moyens de rebondir.
INVESTIR: Vers une année difficile. Même si les ratios de valorisation restent raisonnables, le manque de visibilité pour 2007 nous conduit à confirmer notre conseil de vendre.
HIOLLE INDUSTRIES
JDF: Le transfert sur Eurolist, qui saccompagne dune augmentation de capital dun montant de 20 millions deuros, constitue une opportunité daccompagner la croissance de la société.
HOLOGRAM INDUSTRIES
LE REVENU: Paré pour un nouveau départ. Le trou dair dactivité constaté début 2006 nest plus quun souvenir. Cette année devrait être salutaire pour le groupe. Renforcer vers 11 euros. Historiquement très rentable, le groupe industriel va profiter de laccélération de la croissance des ventes en 2007.
ICADE
INVESTIR: Ecart.
INFOGRAMES
LE REVENU: Nous préférons rester à lécart du titre.
INFOTEL
INVESTIR: Achat spéculatif avec un objectif de 65 euros. Les salariés de la SSII restent de sept à huit ans en moyenne dans lentreprise, et son taux dintercontrat est minimal (environ 3%). Infotel peut faire appel à la sous-traitance pour décrocher des contrats.
INGENICO
JDF: Gros contrat en Russie. Renforcer avec comme premier objectif 24 euros.
INNELEC MULTIMEDIA
VF: Renforcer aux cours actuels.
IPO
VF: Toujours généreux. Laction conjugue rendement et faible valorisation. Acheter.
ITS GROUP
JDF: La SSII évolue sur des segments dynamique et affiche lune des meilleures rentabilités du secteur. A moins de 11 fois notre estimation de profits pour 2007, la valorisation est attrayante. Achat spéculatif maintenu pour viser 7,50 euros.
INVESTIR: Conseil dachat spéculatif maintenu.
JACQUET METALS
JDF: Des performances époustouflantes. Vendre au cours actuel. Le titre nous semble bien valorisé dans loptique dun reflux des prix. Le dividende a été fixé à 2,70 euros par action, soit le double de celui de lan dernier, procurant un rendement de 2,5%.
INVESTIR: Nous avions conseillé des prises partielles de bénéfices en 2006. On pourra désormais céder le solde.
JET MULTIMEDIA
LE REVENU: Acheter le titre qui a atteint un point bas.
KAUFMAN ET BROAD
VF: Le groupe négocie un accord avec un opérateur de résidences pour personnes âgées. Conserver le solde, après lallégement recommandé la semaine passée, intervenu vers 59 euros.
LE REVENU: Le titre soutenu par dexcellentes ventes. Le promoteur immobilier enregistre de bons résultats semestriels. La valorisation est élevée, mais justifiée. Renforcer. La valorisation est un peu élevée pour le secteur, avec un PER attendu à 13,4 pour 2007, mais les perspectives sont très positives.
INVESTIR: Nous passons dacheter à conserver.
KESA ELECTRICALS
LE REVENU: Acheter laction dans une optique spéculative. Renforcer sous 5 euros à la Bourse de Paris. Compte tenu du rendement intéressant et de laspect spéculatif du dossier, le risque paraît limité sur cette action.
KLEPIERRE
JDF: Net rebond en fin de semaine. Renforcer avec un objectif de cours de 156 euros.
LACIE
VF: Renforcer aux cours actuels.
LDC
LE REVENU: Le rebond attendu du chiffre daffaires au second semestre porte le titre. Renforcer.
LEON DE BRUXELLES
VF: Le marché tarde à reconnaître le redressement de la chaîne de restaurants à thème après la déconfiture de début 2000. On peut acheter vers 0,50 euro pour accompagner le développement.
LE REVENU: Stratégie de croissance validée. Renforcer. Le potentiel nest pas épuisé.
JDF: Achat spéculatif. Jouer la revalorisation de lenseigne avec 0,7 euro comme objectif de cours.
INVESTIR: Ralentissement des ouvertures. Selon nos estimations, laction se négocie 15,5 fois notre prévision de bénéfice par action 2007. On peut acheter pour viser 0,60 euro, soit 19 fois notre objectif de profit 2007.
LINEDATA SERVICES
LE REVENU: Recul des marges. Conserver.
MANUTAN
VF: Croissance à bon prix. La frilosité des marchés financiers a pour avantage doffrir des opportunités sur de belles valeurs, dont Manutan. Acheter vers 50 euros avec un objectif de 60 euros. La valorisation est raisonnable face aux perspectives de croissance du groupe.
LE REVENU: Les ventes du deuxième trimestre seront dévoilées le 12 avril. Laccélération de la croissance devrait être confirmée. Conserver.
MAROC TELECOM
VF: Un opérateur historique qui se porte bien. Le titre est bien valorisé. Acheter sur repli de 10%.
MAUREL ET PROM
JDF: Replongez dans laventure pétrolière avec Maurel et Prom. Achat spéculatif avec un objectif de 22 euros qui correspond à notre valorisation du groupe par somme des parties.
INVESTIR: Nous maintenons notre conseil dachat spéculatif et relevons lobjectif à 19 euros.
MEDIA 6
LE REVENU: Renforcer. Le bilan est sain et la valeur présente une forte décote par rapport à ses fonds propres.
MEETIC
VF: Après les allégements à 28 euros, conserver.
JDF: Nous restons confiants dans la gestion du groupe. Laction se négocie 31 fois le bénéfice attendu en 2007, ce qui est élevé mais raisonnable par rapport à la moyenne de valorisation des sociétés Internet. Nous conseillons dacheter laction sous 28 euros, avec un objectif de cours relevé à 32,50 euros.
INVESTIR: Laction se négocie 32 fois notre estimation du bénéfice 2007. A ce niveau, nous conseillons de conserver avec un nouvel objectif de cours de 32 euros (représentant 35 fois le profit 2007).
MEILLEURTAUX
INVESTIR: Le titre nous paraît devenir plus risqué en Bourse. Même si nous ne sommes pas inquiets sur le fond, nous craignons que les investisseurs ne sinquiètent à chaque mauvaise nouvelle en provenance du marché immobilier. On restera donc à lécart.
MERCIALYS
LE REVENU: Conserver le solde après la prise de bénéfices.
METABOLIC EXPLORER (Introduction)
VF: La chimie verte en Bourse. La société évolue sur un segment de marché prometteur et sa vraie valeur tient à sa capacité à étendre son portefeuille et à créer des partenariats. Il y a peu de visibilité sur sa capacité à dégager durablement des bénéfices. Rester à lécart.
LE REVENU: Nous conseillons de souscrire dans une optique de moyen terme. La technologie développée par la société nous semble attrayante.
INVESTIR: Le projet peut paraître séduisant mais, avec des pertes attendues jusquen 2010, laventure nous semble relever du pari risqué que nous préférons ne pas prendre pour linstant.
METROLOGIC GROUP
INVESTIR: Laffaire est solide et un passage près de notre objectif de cours fondamental (48 euros) pourrait être nettement amplifié dici à lautomne.
MICHELIN
VF: Porté par les analystes. Certains cabinets danalystes, parmi les plus prestigieux, portent Michelin au sommet de la gloire boursière. Conserver, bien que nous ne soyons pas aussi optimistes que Citigroup. Les perspectives invitent à une nouvelle revalorisation du titre.
MILLIMAGES
LE REVENU: Millimages mise sur la qualité de ses animations. Le producteur de dessins animés affiche une faible valorisation. Mais le marché nest pas convaincu. Acheter en spéculatif. Lactivité demeure risquée et les déceptions ont été nombreuses. Mais la valorisation est faible et le potentiel élevé.
MODELABS
VF: Un parcours boursier ingrat. Un repli autour de 8 euros sera une occasion de se renforcer.
LE REVENU: Modelabs prudent sur sa rentabilité à court terme. Pour préparer le décollage de ses téléphones sous licence, le groupe continuera à investir au premier semestre. Renforcer. On peut tenter un pari sur la stratégie ambitieuse du groupe. Malgré la prudence affichée, les perspectives restent attrayantes.
MONTUPET
LE REVENU: Bonnes perspectives pour 2007. Conserver. Lamélioration des marges devrait soutenir le cours.
MOTOROLA
LE REVENU: Avertissement sur résultats. Rester à lécart.
NEOPOST
VF: Grâce à ses innovations en produits et services, le groupe gagne des parts de marché tout en améliorant ses résultats. Des actionnaires choyés. Cette société de croissance est mal valorisée en Bourse. Acheter cette valeur de croissance qui offre aussi un rendement intéressant.
LE REVENU: Après une année record, Neopost veut encore soigner ses actionnaires. Le résultat net du numéro deux mondial du traitement du courrier a progressé de 14%. Conserver. Laction, qui a progressé de 57% depuis notre conseil dachat de mars 2005, paraît correctement valorisée à court terme.
INVESTIR: En amélioration continue. Nous restons acheteurs du titre pour viser 118 euros.
NET2S
INVESTIR: Conseil dachat spéculatif maintenu pour Net2S qui devrait profiter de la dé consolidation de sa filiale.
NETBOOSTER
LE REVENU: Levée de fonds et acquisition. Renforcer vers 10 euros.
NEXITY
LE REVENU: Scénario alternatif pour lacquisition du Crédit Foncier. Conserver.
JDF: Achat. Les Caisses dEpargne revoient à la baisse leur ambition. Objectif de cours à 18 mois: 77 euros.
INVESTIR: Au-delà de laspect spéculatif, on conservera Nexity, nettement moins bien valorisé que Kaufman et Broad, pour ses perspectives de développement en solitaire.
LES NOUVEAUX CONSTRUCTEURS
JDF: Achat spéculatif. Notre objectif de cours est relevé de 28,50 euros à 29,50 euros pour tenir compte des importantes perspectives de développement dans les pays dEurope de lEst.
NRJ GROUP
JDF: Rester à lécart. Les dirigeants nenvisagent pas de rebond opérationnel avant 2009 en raison de laugmentation des coûts due au déploiement des ses nouvelles activités.
INVESTIR: Difficile période de transition. Nous avons conseillé de vendre en septembre dernier et préconisons depuis de rester à lécart.
NYSE EURONEXT
LE REVENU: Conserver. Les actionnaires dEuronext qui ont déjà apporté leurs titres doivent conserver les actions Nyse Euronext quils auront reçu en échange. Et ceux qui ne lont pas encore fait vont bientôt disposer dune dizaine de jours pour le faire. Le pari dune réussite de la fusion nous semble raisonnable.
JDF: Le Nyse réussit son OPA sur Euronext. Loffre du Nyse valorise Euronext autour de 90 euros. Apporter à loffre.
OCTO TECHNOLOGY
INVESTIR: La filiale dAubay déclarait, en novembre, navoir enregistré aucune démission de salariés partis à la concurrence depuis 1998. Elle rentabilise lintercontrat en développant des projets pour la société. Achat avec un objectif de 6 euros.
OENEO
VF: Conserver. Les dirigeants attendent en 2007 une nouvelle forte progression des résultats opérationnels, signe du succès de la nouvelle stratégie. La situation financière reste tendue.
JDF: Achat spéculatif. Les spéculateurs avertis pourront continuer à parier sur le redressement des résultats.
ORACLE
LE REVENU: Mieux que prévu. Acheter vers 18 dollars.
LOREAL
LE REVENU: Conserver.
OSIATIS
JDF: Achat en baisse. La SSII affiche une croissance modeste mais régulière des facturations et des profits. La présence du fonds Butler au capital lui confère un intérêt spéculatif. Achat sous 6,50 euros pour viser 7,50 euros.
INVESTIR: Conseil dachat spéculatif maintenu avec un objectif de 8 euros. La SSII au fort ancrage régional a toujours affiché un turnover modéré (12%). La direction investit 4% de la masse salariale en formation. Elle fait appel à des sous-traitants en cas de besoin.
Fil complet:
- Revue de presse de JRoger - Villas / Minos, 31/03/2007, 18:32
- Suite - Villas / Minos, 31/03/2007, 18:33
- Fin - Villas / Minos, 31/03/2007, 18:33
- Suite - Villas / Minos, 31/03/2007, 18:33