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Montutu

par mareva @, Barjac, samedi 06 novembre 2004, 07:48 (il y a 7324 jours) @ mareva

Premier marché zone euro

AUTOMOBILE ET EQUIPEMENTIERS

MONTUPET
La rentabilité s'améliore malgré l'érosion des ventes.
Bruno Kus

A défaut d'avoir pu bénéficier d'une bonne dynamique de ventes (le chiffre d'affaires du premier semestre a baissé de 4,4 %, essentiellement en raison de la perte d'un contrat avec le constructeur automobile Ford), MONTUPET est parvenu à progresser sur le plan de la rentabilité.

A la fin juin, le résultat d'exploitation du spécialiste des pièces de fonderie en aluminium pour automobiles (roues et culasses) s'élevait à 18,14 millions d'euros, en hausse de 21,5 % sur un an, tandis que le bénéfice net a augmenté de 11,4 %, pour s'établir à 11,92 millions d'euros malgré 0,9 million d'euros de pertes de change.

Le groupe souffre logiquement de la morosité des marchés automobiles en Europe et aux Etats-Unis, mais il a su réduire ses coûts en améliorant l'efficacité de sa production. Certains foyers de perte comme l'usine du Canada ont par ailleurs été supprimés.

Si la fin de l'exercice ne montre guère de signes de reprise des volumes de la production automobile, la direction estime pouvoir continuer à progresser sur le plan des marges. En tablant prudemment sur un résultat net du deuxième semestre comparable à celui de l'an dernier, le bénéfice net annuel devrait avoisiner 22,5 millions d'euros, soit 2,17 euros par action. Une estimation capitalisée modestement 9 fois au cours de Bourse actuel. La valorisation de la société n'est donc pas excessive, d'autant que le bilan devient particulièrement solide. L'endettement net ne représente plus que 12,7 % des fonds propres, qui s'élèvent désormais à 191 millions d'euros, soit 18,4 euros par action.

MONTUPET, qui espère enrayer la baisse de son chiffre d'affaires au cours des prochaines semaines, se montre relativement confiant pour 2005 grâce aux nouvelles commandes reçues de Renault, de DaimlerChrysler (usine du Canada) et de Bosch (usine du Mexique). Nous tablons dans ce contexte sur une hausse de 8 % du bénéfice net l'an prochain (24,3 millions d'euros).

A l'horizon 2006, le groupe espère démarrer une nouvelle unité de production en Roumanie (pour fournir Renault, dans un premier temps, puis d'autres constructeurs par la suite) qui nécessiterait un investissement de l'ordre de 90 millions d'euros sur six ans. Ce projet ne remettrait pas en question la solidité du bilan puisqu'il devrait pouvoir être autofinancé dans sa totalité.

Les résultats du premier semestre 2004 ont été salués par la Bourse, le titre MONTUPET s'étant octroyé près de 10 % en une semaine.

On pourra renforcer les positions sur tout repli vers 18 euros, avec un objectif de cours à 22 euros.

Marché PM ; code FR0000037046 (MON) ; cotation Continu ; cours au 4/11/ 19,68 € (129 F) ; cours extrêmes sur un an 13,21-19,95 € ; BNPA 2003, 2004 et 2005 estimés 1,97, 2,17 et 2,34 € ; PER 2003, 2004 et 2005 estimés 9,9, 9,0 et 8,4 fois ; rendement 2,0 % ; moyenne quotidienne des transactions 26.000 titres ; capitalisation boursière 203 M€ ; activité principale Fonderie aluminium.

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mareva


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