Avatar

suite

par mareva @, Barjac, samedi 18 décembre 2004, 10:09 (il y a 7286 jours) @ mareva

2 La capitalisation boursière rapportée aux fonds propres

Le second ratio de décote mesure le rapport entre la capitalisation boursière et les fonds propres d'une société. Une société bénéficiaire doit afficher généralement une capitalisation au moins supérieure à ses fonds propres pour prendre en compte le savoir-faire et les parts de marché de l'entreprise. Or la décote constatée sur les sociétés de notre sélection paraît exagérée, et dépasse souvent les décotes traditionnelles appliquées aux entreprises évoluant dans des secteurs similaires. Le plasturgiste tourangeau Plastiques du Val de Loire, qui vient de se recentrer dans le médical et l'industrie électrique, affiche une décote de 22,6 % par rapport à ses fonds propres. En octobre dernier, nous avions conseillé de jouer la réduction de la décote du fabricant de textile Schaeffer Dufour, qui ressortait à l'époque à 33 % par rapport aux fonds propres. Deux mois plus tard, cette sous-valorisation reste toujours aussi manifeste. En dépit d'une activité très cyclique et saisonnière, le fabricant de cheminées et de climatiseurs Supra affiche encore une décote de 30 % par rapport à ses fonds propres, alors que les perspectives sont satisfaisantes pour les exercices à venir. Pour certaines sociétés, dont celles qui possèdent notamment un important patrimoine immobilier ou les holdings qui contrôlent des entreprises évoluant sur différents métiers, les fonds propres n'ont pas de réelle signification, car ils ne sont pas forcément le reflet de la valeur de leurs actifs. Pour déterminer s'il existe ou non une décote, il convient de ramener la capitalisation par rapport à l'actif net réévalué (ANR). L'ANR se calcule en additionnant la valeur actuelle du patrimoine immobilier (siège social, locaux commerciaux, magasins pour les distributeurs) ou du portefeuille de participations industrielles ou financières à laquelle on retranche l'endettement net de la société. A titre d'exemple, la décote actuelle de Pinault-Printemps-Redoute par rapport à son ANR a été ramenée cette année de 15 % à 6,5 % (le groupe était encore considérée comme une société de participations). Ce mouvement est lié au recentrage du groupe sur le luxe, avec le rachat de l'intégralité du capital de Gucci, et sur ses activités grand public, après la cession de Rexel, qui constituait la dernière société de l'ancien pôle professionnel de PPR.

3 La valeur d'entreprise rapportée au chiffre d'affaires

Un autre critère qui permet de mettre en valeur la décote d'une société est le ratio qui consiste à rapporter la valeur d'entreprise au chiffre d'affaires. Il donne une indication sur la valorisation de l'activité d'une société, et permet de la comparer aux dernières transactions réalisées dans un même secteur.

Le prix d'une société varie parfois du simple au double en fonction du métier dans lequel elle évolue. Un ratio de valeur d'entreprise inférieur à 0,3 fois le chiffre d'affaires peut être toutefois considéré comme faible. A 0,25 fois son chiffre d'affaires, la valeur d'entreprise du spécialiste de l'extrusion et de la fabrication de pompes Gévelot est très faible. Surtout lorsque l'on sait que la société est actuellement en pleine phase de développement.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum