article sur systran...

par ayrton14, vendredi 03 mars 2006, 09:27 (il y a 6851 jours) @ The Bull

E. B.
n° 3169
paru le 03/03/2006


Les logiciels de traduction automatique ont beau rester imparfaits, il ont trouvé leur marché et, malgré la domination de la langue anglaise dans le monde, le leader de cette niche est français. Après plus de trente années d'existence, cette société est loin d'être une start-up. Au temps de la guerre froide, le savoir-faire de Systran était utilisé par les services de renseignement américains pour traduire du russe vers l'anglais. Pourquoi s'intéresser aujourd'hui à Systran, alors que le chiffre d'affaires stagne depuis trois ans > La quasi-stabilité des facturations en 2005, à 10,1 millions d'euros, masque une progression de 41 % des activités d'édition de logiciels (7,8 millions) et une baisse de 50 % des services (2,3 millions). La rentabilité d'exploitation a grimpé au niveau remarquable de 33 % du chiffre d'affaires, contre 27 % en 2004. Le résultat net s'est établi à 3,1 millions d'euros, contre 2,7 millions en 2004.
Google, client de Systran, peut-il devenir un redoutable concurrent > Le géant du Net s'intéresse certes de près à la traduction automatique, en particulier via son projet Rosetta Stone. Mais Dimitris Sabatakakis, président de Systran, estime que Google lui ouvre plus de débouchés commerciaux en contribuant à la noriété de la traduction automatique qu'il ne risque de lui en fermer. La mondialisation des échanges et l'essor des requêtes Internet est en effet une aubaine. Dans cette mouvance, Systran souhaite étoffer sa clientèle d'entreprises en y implantant des systèmes de traduction de documentation technique et de catalogues électroniques. La téléphonie mobile pourrait également accueillir des modules de traduction automatique.
Vu la progression du chiffre d'affaires au quatrième trimestre (+ 57 %), les investissements en cours et le lancement d'une nouvelle version de son logiciel phare, nous prévoyons un chiffre d'affaires 2006 en hausse de 25 %, à 12,6 millions d'euros. La marge nette pourrait se tasser légèrement, à 29 %, contre 30,7 % en 2005. A 11,5, le multiple de capitalisation du bénéfice estimé 2006 est modéré pour un éditeur de logiciels rentable, en regain de croissance, et dont le président ne cache pas qu'il sera un jour racheté. Enfin, la société devrait récupérer en 2007 plusieurs millions d'euros à l'issue du litige qui l'oppose à la Commission européenne. Systran lui reproche d'avoir usurpé ses droits de propriété intellectuelle. La trésorerie nette de dette de 10 millions d'euros devrait encore prendre de l'embonpoint

Conseil:
Acheter vers 4,20 euros en visant 6,20 euros


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum