Seuil maximum pour aujourd'hui : 5.9€

par The Bull @, Guinée, jeudi 02 mars 2006, 12:00 (il y a 6852 jours) @ The Bull

Dépêche reçue le 02/03/06 à 11:49
<< Retour


NicOx collabore avec Pfizer

PARIS/LONDRES (Reuters) - NicOx annonce un accord avec Pfizer Inc permettant à la société américaine d'utiliser des brevets de la société française de biotechnologies dans le domaine ophtalmologique.

L'action de la société de biotechnologies a fait l'objet d'une si forte demande à la suite de cette annonce qu'elle n'a pu coter depuis l'ouverture de la Bourse de Paris et pourrait ne pas coter du tout de la journée.

Les seuils de cotation, qui ont été relevé quatre fois à la hausse depuis l'ouverture et se situent actuellement à 4,84-5,90 euros, ne seront plus modifiés avant vendredi matin conformément aux règles du marché, selon une porte-parole d'Euronext.

L'accord avec Pfizer, qui pourrait générer potentiellement 323 millions d'euros de revenus pour NicOx, est le plus important jamais conclu pour cette petite société, qui a breveté un technologie de "libération d'oxyde nitrique" utilisée pour la recherche de nouveaux médicaments.

Dans ce cadre, Pfizer versera 23 millions d'euros au cours de la première année de collaboration, dont 15 millions sous la forme d'une prise de participation dans le capital de NicOx, moyennant le paiement d'une prime de 4,9% au delà du cours de l'action au moment de l'acquisition des actions NicOx.

Cette prise de participation, subordonnée à l'approbation de l'assemblée des actionnaires de NicOx, interviendra au cours de l'année 2006, a précisé la société dans un communiqué.

NicOx pourra également recevoir plus de 300 millions d'euros de paiements lors de franchissement d'étapes de développements dans le domaine de l'ophtalmologie, ainsi que des royalties sur chaque produit commercialisé issu de cet accord. Sur ce total, 102 millions d'euros seront versés lors du développement réussi et la mise sur le marché du premier médicament issu de ce programme.

Cet accord avec Pfizer est important pour NicOx, qui a subi quelques revers au cours de ces dernières années, en particulier lorsque AstraZeneca Plc a renoncé à développer une gamme d'analgésiques de la biotech française, qui a toutefois poursuivi seule ses recherches en ce domaine.

RESULTATS ENCOURAGEANTS POUR LE TRAITEMENT DU GLAUCOME

La collaboration avec Pfizer en ophtalmologie ne fait que débuter mais un premier développement porte sur le traitement du glaucome.

Michele Garufi, P-DG de NicOx, a déclaré par téléphone à Reuters que le développement de ce nouveau traitement devrait être "très rapide".

La société a publié les premiers résultats cliniques de ce nouveau composé, qui s'est avéré, selon NicOx, "significativement plus efficace que le composé de référence dans deux modèles in vivo validés de pression intraoculaire anormalement élevée".

"Le périmètre (toute application en ophtalmologie) et la taille (325 millions d'euros environ) de cet accord sont le signe que Pfizer a été impressionné par la technologie et les produits (de NicOx) alors que Pfizer est engagé dans un programme drastique de réduction de ses coûts", a souligné François Hamon, analyste de CM-CIC Securities à Paris.

"Cet accord majeur devrait permettre d'initier une tendance haussière sur le titre", ajoute-t-il, du simple fait de la prise de participation de Pfizer, de la lisibilité accrue du titre, de la possibilité ultérieure d'un partenariat commercial pour d'autres composés du groupe (HCT3012).

NicOx a annoncé mercredi avoir accusé une perte de 15,5 millions d'euros en 2005 (-13,8 millions en 2004) sur un chiffre d'affaires de 6,5 millions (contre 1,2 million).

Le titre a perdu environ 5% depuis le début de l'année, en ligne avec le recul de 3% accusé par l'indice sectoriel des biotechs.

Toutefois, selon Michele Garufi, les investisseurs ont été exagérément pessimistes concernant le cours de Bourse et il a déclaré avoir bon espoir de conclure de nouveaux accords importants.

"Nous sommes très confiants. Nous travaillons sur d'autres études et d'autres accords de licence en 2006", a-t-il dit.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum