Ceci dit ta prévision était presque parfaite

par francois16, vendredi 30 décembre 2005, 12:47 (il y a 6912 jours) @ jmp

» mais le contre-pied sur Netra sème un doute salutaire. Je n'oserais jamais
» faire ce genre de prévision et je ne parierais pas sur un résultat, quel
» qu'il soit, de mon portefeuille The Bull 2006. J'espère qu'il surnagera
» mais ça s'arrête là!

Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je ne suis pas Madame Irma ! Et il est vrai que se manger une bonne claque de tant en tant permet de retrouver la tete froide. Ce sont des objectifs tout à fait hypothétiques et jamais je ne les réalisent parfaitement (dieu merci). Cela me permet juste de savoir si j'arrive à appréhender la plupart des valeurs que je choisit à un horizon d'un an. Un an, ce n'est pas beaucoup en bourse ! Par exemple pour MAU il me parait évident sauf catastrophe extraordinaire que la valeur progressera en 2006, sans etre devin...
Enfin on voit combien il est important de diversifier son portefeuille (si j'avais tout mis sur Netra, aie aie aie !).
Dans mon portif réel, je pratique aussi plus ou moins l'effet cliquet car je suis en phase de désinvestissement. Je suis entré en bourse en l'an 2001 (en ayant gagné un concours boursier, je ne sais mm plus comment il s'appelait mais il m'a permit d'avoir un compte chez Selftrade, racheté depuis par Bourso...grrrr : plus de frais de garde gratuit !). Et je me suis toujours fixé comme but de désinvestir totalement ma mise de départ pour ne "jouer" qu'avec les plus values. Je pense que l'année prochaine j'aurai totalement atteint ce but, rendant mon portefeuille insubmersible.:-P

Pour ma liste 2006, je suis réaliste et je sais déjà que 70% est un objectif irréalisable avec les titres que j'ai choisi. Je détaillerai le choix de valeurs les plus illiquides et méconnues. Pas mal ont un PER inférieur à 10 et une bonne visibilté, ce qui me fait dire que les 30% sont réalisables. Mais c'est une hypothèse !

Quand le marché se retournera, je me suis toujours dit qu'il faudrait que je m'interesse à la vade...:-|

Fil complet:

Fil RSS du sujet