maurel

par rv, samedi 03 décembre 2005, 12:40 (il y a 6939 jours) @ marco

MAUREL & PROM

Un titre peu cher et une belle histoire qui continue

La « junior » pétrolière créée par Jean-François Hénin, jadis surnommé le « Mozart de la finance », avait fini par habituer les investisseurs à des performances boursières hors normes.

Avec un léger retrait de près de 2 % depuis le début de l'année, on peut se demander si son président a perdu la main. Mais il expliquait récemment dans nos colonnes les raisons pour lesquelles, selon lui, le titre a été sanctionné par les investisseurs cette année.

L'abandon du statut de commandite par actions aurait ainsi été interprété à tort comme les prémices d'une OPA, lui conférant un attrait spéculatif qui n'avait pas lieu d'être, et les investisseurs auraient espéré trop tôt une réévaluation des réserves qui ne pouvait pourtant intervenir sur la seule foi d'études sismiques. L'histoire n'est cependant pas achevée.

Jean-François Hénin prévoit en effet en 2006 une forte croissance du résultat et du flux de trésorerie disponible, sans dévoiler d'objectifs chiffrés, mais qui devrait permettre la poursuite de la hausse du dividende. Avec le désengagement programmé de Pebercan, dont Maurel & Prom détient 20 %, et la baisse des besoins d'investissements, le groupe devrait disposer de davantage de liquidités pour ses actionnaires.

Cette hausse du dividende interviendra en tout cas d'ores et déjà au titre de 2005, malgré la révision à la baisse des prévisions de résultats pour l'exercice en cours à l'occasion de la publication des résultats semestriels.

Au final, l'aventure Maurel & Prom devrait continuer à faire les beaux jours du segment des valeurs moyennes, d'autant que le titre est aujourd'hui fort peu cher, au regard de ses perspectives. Il ne capitalise que 7,5 fois les bénéfices estimés pour 2006, alors que le rendement au titre de ce même exercice devrait dépasser 3 % au cours actuel. Nous restons donc acheteurs de Maurel & Prom, même si 2005 s'est révélé un exercice sans relief, compte tenu des perspectives qui restent très favorables. Nous visons un objectif de cours de 22 euros (code : MAU ; Comp. A).


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum