trigano

par rv, samedi 03 décembre 2005, 12:38 (il y a 6939 jours) @ marco

Le groupe convainc le marché malgré des résultats annuels décevants.
Fabio Marquetty
C'est ce que l'on appelle sauver les meubles in extremis. Après avoir tantôt déçu, tantôt séduit la communauté financière tout au long de l'exercice clos le 31 août dernier, le fabricant de véhicules de loisirs était attendu au tournant. Or, il s'en est fallu de peu pour que Trigano soit victime d'une violente correction boursière au regard de ses performances. Le groupe a publié un bénéfice d'exploitation de 78 millions d'euros, en progression de 4,8 %, pour un chiffre d'affaires de 785,7 millions d'euros (+ 12 %). Il en ressort un taux de marge de 9,9 % bien inférieur aux 10,5 % initialement budgétés par la direction. Heureusement, François Feuillet, le président, a su se montrer rassurant sur ses capacités à redresser la barre, comme en témoigne la hausse de 4,6 % de l'action Trigano, jeudi 1er décembre, le lendemain de la publication des comptes après la clôture des marchés. Au titre de l'exercice clos le 31 août dernier, la société a pâti de la contre-performance de ses deux marques de véhicules haut de gamme que sont Arca et Autostar, dont les résultats opérationnels ont respectivement chuté de 9,7 % et 8,6 %. « A l'image du secteur automobile, certains nouveaux modèles connaissent moins de succès que d'autres », observe François Feuillet. A cela s'ajoutent les pertes de Benimar, une filiale présente sur le segment des camping-cars et des mobile homes, liées à des défaillances de fournisseurs allemands et britanniques. Le groupe a également été pénalisé par l'intégration dans ses comptes de la société allemande Eura Mobil, dont la rentabilité s'est avérée inférieure à la moyenne du groupe. Autre frein, désormais récurrent, à la croissance des résultats de Trigano : le tassement des ventes de matériels de camping et d'équipements de jardin, qui continuent de subir une baisse de la demande. Elles ne représentent au total que 5,8 % du chiffre d'affaires.

Face à ces chiffres mitigés, la direction a décidé de prendre les choses en main. Elle est en train de mettre en place « une belle collection » de camping-cars haut de gamme pour l'exercice en cours et prévoit de lourdes restructurations dans les métiers d'équipement de jardin, dont la cession à terme n'est pas exclue par la direction. Les investisseurs semblent croire en la capacité de François Feuillet à redresser les marges du groupe, comme il a su le faire auparavant après des périodes conjoncturelles difficiles. Le dirigeant prévoit de réduire les coûts d'approvisionnement et de générer un maximum de gains de productivité.

Au-delà d'une optimisation des charges de structure et de la non-récurrence de plusieurs éléments exceptionnels, les résultats de Trigano devraient profiter d'une progression de l'activité. A fin octobre, son carnet de commandes pour l'exercice en cours s'inscrivait en hausse de 12 % par rapport à l'an passé à la même époque, ce qui tend à démontrer que la hausse des prix du pétrole ne joue pas un rôle déterminant dans l'acte d'achat d'un véhicules de loisirs. Pour 2005/2006, François Feuillet table sur un chiffre d'affaires de 870 millions d'euros, en progression de 10,7 %, alors que le bénéfice net devrait avoisiner 47,3 millions d'euros (+ 10,8 %). Sur le plan boursier, nous pensons que Trigano, dont la valeur d'entreprise équivaut à 9,6 fois nos prévisions de résultat d'exploitation, contre 8,3 fois pour Bénéteau, est correctement valorisé. On pourra, néanmoins, profiter de tout repli au-dessous de 35 euros pour jouer la capacité de la direction à prendre des mesures efficaces face à la baisse des marges, en visant 40 euros.


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