utilisation de la biomasse

par prudent, samedi 19 novembre 2005, 19:31 (il y a 6952 jours) @ francois16

Que pensez-vous de Velcan Energy qui produit de l'électricité à partir de la biomasse >

"La biomasse séduit la Bourse à Paris
6 octobre 2005
La Tribune

Cette énergie renouvelable, qui valorise les déchets végétaux, permet de produire électricité et chaleur tout en restant neutre sur le CO2.

Grâce à l'envolée du prix du pétrole, les énergies renouvelables ont la cote en Bourse. La journée d'hier l'a confirmé. L'action du fabricant danois d'éoliennes Vestas a ainsi gagné 8,49 % après avoir remporté une importante commande américaine. À Francfort, cinq jours après le succès d'ErSol, un autre producteur d'énergie photovoltaïque, Q-Cell, s'est apprécié de 26,71 % pour sa première journée de cotation. La demande d'actions Q-Cell, qui est parvenu à lever 242 millions d'euros, a été 25 fois supérieure à l'offre. Il s'agit de la cinquième introduction de sociétés d'énergie solaire à Francfort en attendant deux autres projets à venir avant la fin de l'année.

Et la France n'est pas en reste. Le producteur d'énergie éolienne Theolia, coté sur le marché libre, intéresse investisseurs français et étrangers. Son action a bondi de 116 % en 2005. Demain, un nouvel acteur fera son entrée, également sur le Marché Libre : Velcan Energy. Cette jeune société, spécialisée dans la production d'électricité à partir de la biomasse, développe un modèle de centrale capable d'utiliser les déchets agricoles, ceux du bois et la balle de riz. Le groupe fabrique en Inde ces centrales et les vend dans ce pays et en France. De plus, grâce à sa présence dans un projet indien, il va pouvoir récupérer des crédits carbones négociables dans les pays industrialisés.

Avenir prometteur. La biomasse, déjà à l'honneur à la Bourse de Paris, avec Séchilienne, producteur d'énergie à partir de la bagasse (déchet de canne à sucre), a un avenir prometteur. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), elle représentait déjà en 2002 11 % - sur un total de 14 % pour l'ensemble des énergies renouvelables - de la consommation mondiale d'énergie en 2002, une part qui devrait se maintenir à l'horizon 2030 à 10 %. Il faut cependant distinguer la biomasse traditionnelle, utilisée pour se chauffer et s'alimenter, dont l'importance devrait faiblir avec l'urbanisation croissante, et la biomasse commerciale, à usage industriel. Celle-ci permet de produire électricité et chaleur (cogénération). Selon l'AIE, sa part devrait tripler dans les trente prochaines années.

Aujourd'hui, elle compte pour 1 % à 3 % de la production d'électricité dans les pays de l'OCDE. Et devrait représenter 2 % de la production mondiale en 2030, avec des pointes à 4 % dans les pays européens. Elle a aussi l'avantage de présenter un bilan neutre en terme de CO2, un atout à l'heure du protocole de Kyoto. Le ministère de l'Industrie français va d'ailleurs lancer "un appel d'offres pour la production de 300 mégawatts d'électricité à partir de biomasse", équivalant à un tiers de la production d'une centrale nucléaire.

Romaric Godin et Robert Jules

Velcan Energy, une start-up ambitieuse Si le chiffre d'affaires de Velcan ne devrait pas dépasser 2 millions d'euros en 2005, le groupe vise l'équilibre de ses comptes dès l'an prochain et des ventes de... 177 millions d'euros en 2011. Elle devrait lever 5 à 15 millions d'euros dans les prochaines semaines suivant son inscription directe sur le marché libre. Le groupe, qui a actuellement trois projets signés en France et un en Inde, veut s'implanter sur les marchés espagnol, brésilien et même chinois."


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum