Acadomia: Et si les derniers résultats étaient bon? (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 04 février 2007, 15:16 (il y a 6316 jours)

Beaucoup ont pensé que la stabilité du résultat net depuis 3 ans était prémices de prochaines difficultés. Peut-être pas autant que l’on croit. Jetons un coup d’œil sur les derniers résultats consolidés :


CA : 25.095 k€ (+11,3%)
+Autres produits : 6.301 k€ (+36,5%)
-----------------------
=Produit d’exploitation : 31.396 k€ (+15,6%)

Les chiffres d’affaires cumulés des enseignes de soutien scolaire et d’entretien de la maison progressent au même rythme que le marché.
Les « autres produits » représentent pour l’essentiel les redevances issues des marques Acadomia et Shiva. Ils contribuent de plus en plus aux produits d’exploitation, montrant la santé des réseaux de franchise.
Le produit d’exploitation au total croît plus vite que le marché.


-Autres achats et charges externes : 11.526 k€ (+35,2%)
(dont budget communication : 6,7 k€)
-Charges de personnel : 11.412 k€ (+9,9%)
-Autres charges d’exploitation : -36k€
-Impôts, taxes, etc. : 582k€ (+48,5%)
-Amortissements et provisions : 1.341 k€ (+28,3%)
------------------------------------------------
=charges d’exploitation : 24.825 k€ (+21,9%)

Les charges d’exploitation progressent plus vite que les produits d’exploitation. C’est la raison principale de la baisse de la marge d’exploitation. Décomposons-les en détails pour mieux comprendre :
Les charges de personnels progressent moins vite que le chiffre d’affaires. J’avais à tort estimé qu’elles s’élèveraient à 14 m€ en raison des efforts de développement. Elles restent contenues à 11,4 m€. C’est très bon signe. Cela signifie que la croissance reste maîtrisée.
Les « autres charges et charges externes » progressent vivement du fait d’un net accroissement du budget communication du pour l’essentiel aux intensives campagnes publicitaires. La baisse de la marge d’exploitation est pour l’essentiel attribuable à ces dépenses. Il faut interpréter la progression de ce poste particulièrement pour pouvoir anticiper correctement les résultats futurs. Nous le ferons par après.
Les autres postes de charges sont négligeables. Les impôts et taxes, les amortissements et provisions suivent une progression normale eu égard à la taille de la société.

Au final, le résultat d’exploitation fléchit légèrement de 6,8 m€ à 6,6m€. Les caractéristiques fondamentales de ce résultat sont :
-un CA qui croit à l’instar du marché
-des redevances de franchises qui croissent vivement
-des charges pour l’essentiel contenues, à l’exception du poste publicitaire qui explose.

Le résultat financier est positif pour environ 0,1 m€.

Le résultat exceptionnel est négatif à hauteur de 705 k€ en raison du transfert du siège et du transfert de deux agences.

Le résultat net se monte à 3.820 k€ contre 3.955 k€, en baisse de 3,4% d’une année sur l’autre.

La marge brute d’autofinancement croît de 2,9% à 5.025 k€ (pris en compte les surinvestissements publicitaires, sans quoi elle eut été supérieure à 6 m€)

Les investissements corporels et incorporels croissent de 132% à 4.053 k€ reflétant la stratégie soutenue de développement de la société

Malgré ces lourds investissements, la trésorerie progresse de 26,8% à 8.203 k€ et le besoin en fond de roulement reste largement négatif, traduisant l’excellente santé bilancielle de la société.


Bref, tous les signaux sont aux verts à l’exception du poste « autres achats et charges externes ». La hausse des dépenses (environ 3 m€) résulte de l’intensification des campagnes publicitaires, tous supports confondus. L’intensification de la concurrence est principalement perceptible par la publicité. Les sociétés concurrentes s’y livrent avec une enchère sans cesse plus croissante afin de remporter des parts de marché. Selon une étude Ipsos (datant certes de nov.2004, mais significative malgré tout) le taux de notoriété d’Acadomia montait à 75% quand son principal concurrent se situait à 15%. Interrogez quelques personnes recourrant au soutien scolaire sur les raisons qui motivent leur choix de telle enseigne, vous verrez tout le bénéfice d’une intense communication publicitaire. Pour lors, les enseignes concurrentes ne disposent pas des ressources financières suffisantes pour rivaliser durablement avec Acadomia en cette matière.
Acadomia a résolu d’intensifier ses efforts publicitaires afin de préserver et tout à la fois d’augmenter ses parts de marché avant la phase de consolidation du secteur qui verra la disparition de tous les petits acteurs qui n’auront pas réussi à proposer une offre de qualité supérieure. Cette stratégie offensive d’importants investissements publicitaires n’est pas subie mais voulue. Elle vise directement à faire d’Acadomia le leader durable et incontournable (avec 10 à15% de parts de marché) d’un secteur consolidé et indirectement à faire éliminer les petits concurrents n’ayant pas les atouts pour se démarquer. A l’issue de cette période de structuration, les entreprises majeures se seront constituées des parts de marché durablement consolidées, le secteur n’évoluera plus que lentement, les parts de marché seront beaucoup plus difficiles à récupérer. Alors, la part proportionnelle des investissements publicitaires dans les résultats baissera. Les marges se rehausseront proportionnellement.
Aujourd’hui, est mal interprétée la baisse des marges. Elle ne résulte pas d’une intensification par trop excessive de la concurrence mais de l’effort consenti important d’investissements publicitaires. Ces investissements voulus sont pour une large part ajustable (bien que pour les raisons évoquées ce ne serait pas judicieux actuellement). Ils contribuent à dénaturer la réalité des résultats d’Acadomia. Il conviendrait de corriger le résultat d’exploitation de la part de surinvestissement publicitaire pour se représenter au mieux la réalité de la capacité bénéficiaire d’Acadomia. De la sorte, en retirant au budget communication 1 m€ (soustraction prudente et faiblement proportionnée à la croissance du CA), parvient-on à un résultat d’exploitation de 7,6 m€. La soustraction du résultat exceptionnel négatif non récurrent de 0,7m€ de ce résultat d’exploitation corrigé conduit à un résultat net corrigé d’environ 5 m€. Ce résultat corrigé correspond aux résultats qu’auraient atteint Acadomia sans le résultat exceptionnel négatif et sans les surinvestissements publicitaires. Ces corrections prudentes sont plus représentatives de l’évolution positive des affaires d’Acadomia. Elles mettent en évidence le maintien d’une rentabilité soutenue des affaires avant les décisions d’investissements.
Quelques uns ne partageront pas mon avis. En effet, j’interprète les dépenses publicitaires comme un véritable investissement dans les marques et non pas comme des charges ainsi qu’elles paraissent selon les règles de comptabilité. Cette méthode est contestable. Mais il faut trouver des réponses à la baisse des marges et donc interpréter. Je laisse le soin à chacun de faire sa propre analyse du secteur et de juger s’il s’agit de dépenses nécessaires ou d’investissements stratégiques. J’évoque une piste possible qui justifie la baisse provisoire des marges. Dans les faits, la pertinence de mon évaluation sera visible les résultats suivants au travers de l’évolution du CA, qui devra être supérieur à celui du marché.

Je termine mon intervention par le renvoi à quelques uns de mes posts anciens qui, sur la base de mon raisonnement, mettent en évidence la dévalorisation de la société :
*l'évidence des chiffres (06/01/07) : qui est un aperçu des résultats passés
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>symbole=1rPMLACA-OTC&id_message=35...
*stratégie et du potentiel d'Acadomia (04/01/07)
http://www.boursorama.com/forum/message.phtml>symbole=1rPMLACA-OTC&id_message=35...

Pour finir, je vous suggère d’envisager sur la base de mon évaluation les prévisions de résultats prochains, les facilités de croissance tant interne qu’externe, le transfert sur un marché plus suivi avec une liquidité accrue,. Et vous serez alors convaincu du potentiel explosif du titre, lié aux qualités intrinsèques éminentes de la société.

Bien à vous,

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum