Itou (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, vendredi 26 janvier 2007, 11:54 (il y a 6304 jours) @ jmp

Un peu plus de 60% en bourse pour moi.
Cela ne me semble pas évident de diversifier et je ne vois pas comment "sécuriser" vraiment sauf à accepter un rendement quasi nul avec des obligations indexées sur l'inflation. Actuellement, l'immobilier me semble aussi risqué que la bourse :
- Je trouve que l'on atteint des sommets sur l'immobilier d'habitation. On peut toujours grimper, mais ça fait déjà un moment que je ne cherche plus à acheter pour louer tellement je trouve les prix élevés.
- Les parts dans des résidences médicalisées pour personnes agées (ou autre : étudiant, tourisme) me semblent encore plus "hors de prix" avec un rendement faible et un risque de MV que je considère important à la sortie.
- Le seul qui me semble abordable, c'est l'immobilier d'entreprise, mais pas partout.
Au final, je ne pense pas que la bourse soit un placement beaucoup plus risqué que d'autres. C'est par contre très volatil, et comme à tout moment on peut voir l'évolution de son capital, c'est plus stressant. Sur le MT-LT, je pense aussi que l'on peut "piloter" son portefeuille en le rééquilibrant vers des secteurs que l'on anticipe plus performants ou en augmentant la part de liquidités. La seule contrainte forte que je me donne par rapport à la bourse, c'est de ne jamais me mettre en situation de devoir vendre à CT car en cas de forte baisse, le résultat peut être catastrophique. Pour ma part, je vis avec l'idée que je peux à tout moment perdre 50% de mon portefeuille sans pouvoir faire grand chose. J'espère que cela ne m'arrivera plus mais je l'ai déjà vécu en 1987, sur un petit portefeuille. A l'époque, cela m'a incité à réorienter mon patrimoine vers l'achat de ma résidence principale et à "casser" mon portefeuille à chaque changement de logement. A posteriori, j'aurais nettement mieux fait de laisser mon portefeuille se développer. C'est mon expérience personnelle, surtout pas un conseil.
:-)
Pierre


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum