Avatar

Matière à réflexion... (Securibourse)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 26 janvier 2007, 08:55 (il y a 6304 jours) @ Nakama

» Mon nouveau challenge est donc ==> continuer a superformer nettement les
» indices smallcaps en y passant 2 et si possible 3 fois moins de temps
» qu'avant... je ne sais pas si c'est possible, mais l'idee d'essayer
» me plait assez... en theorie c'est tout a fait possible ==> a la limite
» il me suffit de rapprocher ma gestion réelle de la procedure JTB
» (10 valeurs arbitrées une seule fois par an)... d'autant que mon portif
» réél sur 2 ans fait a peine mieux que mon portif JTB...

Je crois que c'est le cas pour tout le monde ici. Ce n'est pas facile de faire mieux que son score au JTB ce qui démontre qu'on peut très facilement réduire le temps que l'on passe scotché sur l'écran. Les chiffres qui défilent doivent avoir un effet hypnotique qui assure aussi le succès des bandits manchots.

» Concernant ALEMV ==> oui un vendeur pése sur le cours... mais qu'importe
» ... l'avenir du cours a LT dependra des annonces et des persepctives
» d'ALEMV,
» et je suis relativement confiant la dessus...

J'ai commencé la lecture du document d'introduction... leur métier me parait porteur et leur mode de facturation très intéressant (j'adore ce qui est récurrent quand il s'agit de revenus).

» * rien a voir entre un portif de 100 000 euros investis sur 10-25 valeurs
» et un portif de 5 Me investi sur 40-100 valeurs... avec 5000 euros par
» ligne, seules certaines valeurs du ML peuvent poser de graves problemes,
» et encore... avec 100 000 euros par ligne seules quelques valeurs du ML
» sont accessibles !

Euh, d'après moi, même avec 100 valeurs un portif de 5Me ça fait des lignes de 50.000 euros et ça pose problème sur pas mal de valeurs du ML...

» * Par contre sur des smallcaps "value", c'est tres different : la non
» liquidité peu perdurer longtemps en effet, et etre fort genante.

Ca c'est vrai et il y en a certaines que je regrette d'avoir acheté, même si je suis théoriquement en PV. Si je veux sortir, il n'y aura plus de PV.

Pour ce qui est des autres, celles dont la croissance permet d'attendre, je suis d'accord avec toi et il n'y a pas de problème de liquidité tant que ton portif n'atteint pas les Me. C'est parfait quand tu es en phase de constitution de portefeuille. Je n'ai eu aucun problème à investir, en 1986, 10.000 euros dans la création de la boite d'un copain sans savoir quand je récupérerais mes billes ni même si je n'allais pas tout perdre. Ce fut (et ça reste) mon meilleur placement sur 6 ans. Il est clair que la perception du risque n'est pas la même quand on compte en milliers ou en millions, alors que mathématiquement ça ne change rien. Peut-être que quelqu'un qui commencerait à compter en millions pourrait avoir le même sentiment en approchant du milliard>

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum