Avatar

Assystem : JDF à l'achat avec objectif de 26

par mareva @, Barjac, samedi 10 septembre 2005, 08:54 (il y a 7020 jours)

LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6145 - 10/09/2005- PAGE 15
Valeurs francaises

CONSEIL EN RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

ASSYSTEM
La forte croissance de l'activité milite pour une revalorisation du titre.
Yannick Duvergé

Le cours de l'action de cette société spécialisée dans la délégation d'équipes d'ingénieurs dans les services de recherche-développement des entreprises a franchi la barre des 20 euros. Les investisseurs qui ont suivi nos recommandations du 21 mai dernier ont réalisé un gain de 18 %. En dépit de cette croissance du cours de Bourse, l'action recèle encore un important potentiel de hausse.

Force est de constater que le multiple de capitalisation (PER, ou Price Earning Ratio) d'Assystem est nettement inférieur à ceux de ses confrères, tels Altran (33,5 fois les bénéfices 2006), Alten (26 fois) ou SII (17,6 fois), puisqu'il plafonne à moins de 13 fois nos estimations de résultat net pour l'exercice 2006.

Pourtant, Assystem a déjà prouvé sa capacité à générer une forte croissance de son activité, notamment depuis sa fusion avec Brime Technologies en novembre 2003.

La progression du chiffre d'affaires (259,6 millions d'euros) s'est ainsi établie à 12,5 % au cours du premier semestre. Avec une augmentation des facturations de 10,8 % au deuxième trimestre en France, Assystem a gagné des parts de marché par rapport à ses concurrents, notamment Altran, qui accuse un recul de ses ventes dans l'Hexagone sur la période.

A l'international, également, la croissance organique de l'activité est restée forte, avec un bond de 18 % entre avril et juin dernier. Cette tendance se poursuit à un « rythme soutenu », nous a-t-on assuré en interne.

De nombreuses décisions d'engagement sont en effet prises par la clientèle début juillet, mises en suspens durant les congés estivals, puis souvent concrétisées dès la rentrée de septembre. Le second semestre de l'exercice 2005 promet donc d'être au moins aussi dynamique que le premier en termes d'activité.

D'autant que Assystem, qui réalise 30 % de son chiffre d'affaires hors de France, s'est nettement renforcé à l'étranger avec l'acquisition d'Inbis au Royaume-Uni en mars et la reprise des 500 employés de la société allemande Atena (44 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2004).

Toutes ces acquisitions seront légèrement positives pour le bénéfice net par action d'Assystem cette année (il devrait s'élever à 1,43 euro par action), et nettement relutives dès l'exercice 2006, pour lequel nous tablons sur un résultat net de 31 millions d'euros. Il faut dire qu'avec plus de 8.000 collaborateurs la société dispose d'une structure particulièrement solide pour proposer une offre globale à sa clientèle, essentiellement composée de très grandes entreprises soucieuses de pouvoir déployer des projets dans plusieurs zones géographiques en même temps.

Présent dans seize pays, Assystem peut sans problème répondre à la demande, et récupérer des parts de marché de petits concurrents qui ne possèdent pas la taille nécessaire pour prendre en charge de grands contrats.

Du côté de la structure financière, enfin, la société a encore les reins solides. Si le groupe ne dispose plus, aujourd'hui, d'une trésorerie nette en raison des deux acquisitions réalisées depuis le début de l'année, son taux d'endettement net ne dépasse pas 6 % des fonds propres, estimés à 160 millions d'euros.

La valorisation boursière d'Assystem ne tient pas compte de ces facteurs.

Nous conseillons donc d'acheter le titre, avec un objectif de cours de 26 euros à moyen terme.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum