INV: Alten lance une OPA à 16,60€ .... conserver

par AToo, lundi 05 septembre 2005, 13:16 (il y a 7025 jours) @ mareva

Investir.fr le 05/09/2005 10h00
QUATERNOVE SA : Alten lance une OPA à 16,60 euros
Conserver

Alten s'apprête à lancer une OPA amicale sur Quaternove. Le groupe offre une prime de 9,57% par rapport au dernier cours coté. Les dirigeants de Quaternove apporteront leurs parts.

Nouveau rebondissement dans le dossier Quaternove. Après un bon millésime 2004, le groupe semblait bien parti pour 2005 jusqu'à ce que le président du groupe, Raymond Guatterie, revoie à la baisse ses prévisions annuelles lors d'une récente interview. Logiquement, l'action a été sanctionnée avant d'être suspendue de cotation quelques jours plus tard, le 26 août.

Aujourd'hui, Quaternove annonce qu'elle fait l'objet d'une OPA de la part d'Alten. L'opération se veut amicale puisque les dirigeants du groupe, contrôlant environ 37,7% du capital, ont décidé d'apporter leurs titres à l'offre.

Dans les faits, Alten propose 16,60 euros par action, offrant ainsi une prime de 9,57% par rapport au dernier cours coté. Mais à ce cours, Alten propose seulement 15,1 millions d'euros pour acquérir le contrôle d'une société qui n'est pas endettée, qui possède 4 millions de trésorerie et qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, une marge opérationnelle de 8,3% et un bénéfice net de 1,26 million d'euros. Autrement dit, Alten acquiert Quaternove sur la base de moins de 12 fois ses bénéfices 2004 et pour une valeur d'entreprise représentant moins de 7 fois le résultat d'exploitation. Un prix plutôt faible au regard du secteur malgré la perspective d'un exercice 2005 moins bon pour Quaternove.

Alten prévient d'ores et déjà que son OPA qui s'achèvera le 26 septembre prochain sera maintenue uniquement s'il obtient les deux tiers du capital et précise qu'il ne relèvera pas son prix.

Alten offre une porte de sortie aux dirigeants et aux actionnaires de Quaternove mais la société se montre peu généreuse. Il est probable que la révision en baisse des perspectives annuelles de Quaternove ait servi d'argument pour peser sur le prix d'achat. On conservera les actions en portefeuille en attendant le lancement de l'offre.

Johan Deschamps


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum