RES semestriels de l'électricité alsasienne : très bons
Achat, Objectif 150 euros
DÉBUT D'ANNÉE ENCOURAGEANT
Les résultats semestriels publiés dernièrement par Electricité de Strasbourg ont donné une nouvelle image du groupe, portant l'action à ses plus hauts annuels. Le potentiel ne nous semble pas épuisé.
L'énergie, secteur "à la mode" cette année, recueille les faveurs des investisseurs et cela semble également être le cas, depuis peu, pour Electricité de Strasbourg. En quelques jours, l'action a pris plus de 13% pour s'approcher de ses plus hauts annuels (119 euros) mais depuis le début de l'année, le gain est encore inférieur à 12%.
Ce regain d'activité autour du titre est lié à la parution des comptes semestriels du groupe. Des comptes qui redonnent de l'attrait au deuxième distributeur d'électricité en France. Si le chiffre d'affaires semestriel progresse de 3,5% à 232,7 millions d'euros, la filiale d'EDF (contrôlée à 74,86%) annonce une croissance forte de ses résultats. Le bénéfice opérationnel s'établit ainsi à 41,8 millions d'euros, en hausse de 56,5%. La marge opérationnelle, qui atteignait déjà 11,8% au premier semestre de l'an dernier en norme IFRS, frôle désormais les 18% (17,96% exactement). Une performance due en majeure partie à " l'entrée en vigueur du tarif de cession pour les entreprises locales de distribution ". Avec ce tarif, Electricité de Strasbourg acquiert l'électricité à un prix déterminé par décret pour le distribuer au monde régulé (environ 70% de l'activité) également à prix fixe. Le groupe est par conséquent nettement moins sensible aux fluctuations du marché et diminue ainsi le coût de ses achats.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Electricité de Strasbourg annonce des " plus-values latentes " générées par le portefeuille de négoce. Cette contribution vient gonfler le résultat net part du groupe, qui bondit finalement de 89,5% à 36,2 millions d'euros.
" Au vu des bons résultats semestriels et après avoir analysé les perspectives pour l'ensemble de l'année ", Electricité de Strasbourg va distribuer un acompte sur dividende d'un euro. Un geste somme toute symbolique mais qui montre néanmoins la confiance de l'entreprise pour la fin de l'année.
Pour notre part, compte tenu du manque de visibilité sur les comptes annuels en raison du retraitement des normes comptables et des nouvelles marges dégagées par le groupe, nous tablons prudemment sur un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 440 millions (en normes IFRS), sur un résultat d'exploitation de 70 millions d'euros et un bénéfice net de 55 millions d'euros.
Sur la base de ces prévisions, en tenant compte de la trésorerie nette de 220 millions d'euros à fin 2004, la valeur d'entreprise d'Electricité de Strasbourg représente moins de 9 fois le résultat d'exploitation contre plus de 11 fois pour Suez et au cours actuel de 118,70 euros, notre prévision de bénéfice est valorisée seulement 15 fois, contre près de 20 fois ces dernières années.
Avec une marge d'exploitation de près de 18% au premier semestre et la confiance affichée par le groupe pour la fin de l'année (un acompte sur dividende va être distribué), Electricité de Strasbourg pourrait réserver de bonnes surprises. Fort d'une trésorerie pléthorique, la société affiche des ratios de valorisation raisonnable. On en profitera pour se placer avec un objectif de 150 euros.
--
mareva