Avatar

Vallourec : objectif à l'achat objectif 380

par mareva @, Barjac, mardi 30 août 2005, 09:58 (il y a 7031 jours)

Historique conseils / actualités
30-08-2005 - 08h35
Achat, Objectif 380 euros
LE GROUPE SE RENFORCE DANS LE PÉTROLE ET LE GAZ
Quelques mois après avoir racheté V&M Tubes, Vallourec annonce, à travers sa filiale, l'acquisition du groupe américain Omsco. Cette opération, financée par emprunt et rentable dès la première année, permet au groupe de se développer dans le domaine du pétrole et du gaz.

Nouvelle acquisition pour Vallourec. Après avoir racheté les intérêts minoritaires de V&M Tubes, une opération vivement applaudie en Bourse, le groupe poursuit ses emplettes et annonce aujourd'hui l'acquisition des actifs de la société américaine Omsco. Cette société spécialisée dans la fabrication de tubes de forage en acier a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars (40,6 millions d'euros) quand Vallourec en facturait pour 1,98 milliard d'euros.

Cette opération, d'un montant de 120 millions de dollars (environ 97,5 millions d'euros) sera financée par emprunt, sur les lignes de crédits existantes.

Avec cette nouvelle unité, Vallourec acquiert quatre lignes de production de tiges de forage et de tiges lourdes et se renforce dans le domaine du pétrole et du gaz. Surtout, le groupe entrevoit d'importantes synergies avec V&M Tubes : le développement d'une stratégie marketing mondiale, l'échange de savoir-faire et l'utilisation des tubes ébauches des unités de V&M Tubes pour la production des tiges de forage chez Omsco.

Confiant, Vallourec estime que cette acquisition aura un effet positif sur l'excédent brut d'exploitation et sur le profit net dès la première année. Il faut toutefois attendre l'aval des autorités américaines qui devront se prononcer sur cette acquisition d'ici à fin septembre.

En attendant, les 11 analystes interrogés par JCF Quant tablent pour cette année, sur un chiffre d'affaires annuel de 3,9 milliards d'euros pour un résultat net de 377 millions d'euros. Une prévision valorisée 8,4 fois au cours actuel de 302 euros. Quant à 2006, ils anticipaient un chiffre d'affaires de 4,01 milliards pour un bénéfice de 430 millions. Des prévisions qu'il faudra désormais ajuster à la hausse pour tenir compte de l'acquisition d'Omsco.



Si Omsco est une petite société au regard de Vallourec, cette acquisition va néanmoins permettre au groupe de se renforcer dans le domaine du pétrole et du gaz et d'améliorer les bénéfices du groupes. Dans ces conditions et compte tenu de la valorisation actuelle du groupe, capitalisant 8,4% les bénéfices attendus en 2005, nous conseillons l'achat de la valeur avec un objectif de 380 euros (302 hier en clôture).
Johan Deschamps

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum