Vallourec : je me suis renforcé
Jour après jour je suis cette valeur, et cest aujourdhui que je me suis décidé à prendre une petite louche à 298 (support 297.50 ).
Quand je lis :
- Le groupe détient désormais 100% du capital de V&M Tubes (rachat des 45% manquants).
Début 2005, Vallourec a annoncé l'acquisition du plein contrôle de V & M Tubes, jusque là consolidée à 55 %, et qui représente 79 % des ventes totales du groupe.
Comment suivre la valeur :
Celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration production, et donc la demande de tubes de forage.
Un baril supérieur à 60$ profite pleinement à Vallourec. Il nétait pas à se prix là en 2004 et encore moins en ce début dannée 2005.
- Le groupe annonce la construction dune nouvelle usine en chine pour sa division énergie.
La demande chinoise nest pas prête de sarrêter au vue de ce qui se passe actuellement en Chine (pénurie dessence).
Quand je lis :
« Les Echos Vendredi 12 et Samedi 13 Août 2005 »
LEconomie du pétrole cher. Le baril a atteint 65$ à Londres et 66$ à New-York. Les prix à la pompe senvolent. Un impact qui reste limité pour les économies occidentales.
Ce qui laisse à lOpep, déjà à quasi saturation de ses capacités, la charge dajuster loffre à une demande mondiale en forte croissance (+2% cette année). Lenvolée des cours de pétrole na eu pour le moment quun impact limité sur les économies des pays importateurs
Je continue un peu loin sur cet article
La flambée de lor noir ninquiète pas outre mesure les responsables européens.
Quand je lis cela, inconscience ou débilité des responsables politiques. On peut donc continuer à augmenter le prix du baril.
Quand je lis un peu plus loin :
Le baril de pétrole se dirige résolument vers les 70$. Des raffineries au bord de lépuisement.
Profitant des marges actuelles, les raffineurs font tourner leurs installations au maximum, au risque dentraîner plus de pannes et daccidents. Les pétroliers hésitent néanmoins à construire de nouvelles unités.
Ces dernières semaines (incendies, pannes) ont été recencés à Texax City, Houston, au Japon, Vénézuéla etc
Un peu plus loin :
« Les pétroliers ont peur dinvestir, car ils ne sont pas sûrs du tout que les marges actuelles vont se maintenir explique Fabio Alario de lInstitut Français du Pétrole. Ils ont déjà dégoulotté les installations, ce qui permet daugmenter la production de 1%. Ils envisagent maintenant des travaux plus importants, pour gagner 5%. Mais quand à bâtir de nouvelles raffineries, là ils hésitent. A plus de 2 milliards de dollars lunité, cela fait réfléchir. »
Des investissements lourds, il sen décide malgré tout quelques-uns. Mais surtout en pays de développement, comme la Chine ou lInde.
Très sincèrement, quand je lis tout cela je me dis que Vallourec est formidablement bien placé avec ses 100% du capital de V & M tubes.
1° - Avec tous les problèmes rencontrés, Vallourec devrait fournir une sacrée quantité de tubes pour forage.
(Producteur de composants automobiles et de tubes sans soudure pour l'énergie et la pétrochimie)
2° Vallourec se place en Chine (excellente opération ou je dirais plutôt : BIEN JOUE VALLOUREC)
Je pense que le titre subit des prises de profit :
- Baisse actuelle du cours du pétrole (fin août - cest la fin des congés et les vacanciers sont quasiment tous rentrés). La demande en essence est moins forte.
- Bolloré qui se désengage, (seulement 3% ne loublions pas), pour investir dans la communication. Ce nest pas un désaveu de cette entreprise.
Je pense que cette valeur na pas fini de nous surprendre. Je suis sur achat très fort (si jen avais les moyens). Le tout est de trouver le bon timing. La 1ère fois cela a été super, maintenant lavenir me le dira.
Cordialement.