Vallourec : je me suis renforcé…

par JanNo1, vendredi 19 août 2005, 01:44 (il y a 7042 jours)

Jour après jour je suis cette valeur, et c’est aujourd’hui que je me suis décidé à prendre une petite louche à 298 € (support 297.50 €).

Quand je lis :

- Le groupe détient désormais 100% du capital de V&M Tubes (rachat des 45% manquants).
Début 2005, Vallourec a annoncé l'acquisition du plein contrôle de V & M Tubes, jusque là consolidée à 55 %, et qui représente 79 % des ventes totales du groupe.

Comment suivre la valeur :
Celui-ci détermine avec un décalage de six mois à un an le niveau d'investissement des compagnies pétrolières dans l'exploration production, et donc la demande de tubes de forage.
Un baril supérieur à 60$ profite pleinement à Vallourec. Il n’était pas à se prix là en 2004 et encore moins en ce début d’année 2005.

- Le groupe annonce la construction d’une nouvelle usine en chine pour sa division énergie.
La demande chinoise n’est pas prête de s’arrêter au vue de ce qui se passe actuellement en Chine (pénurie d’essence).

Quand je lis :

« Les Echos – Vendredi 12 et Samedi 13 Août 2005 »
L’Economie du pétrole cher. Le baril a atteint 65$ à Londres et 66$ à New-York. Les prix à la pompe s’envolent. Un impact qui reste limité pour les économies occidentales.
… Ce qui laisse à l’Opep, déjà à quasi saturation de ses capacités, la charge d’ajuster l’offre à une demande mondiale en forte croissance (+2% cette année). L’envolée des cours de pétrole n’a eu pour le moment qu’un impact limité sur les économies des pays importateurs…

Je continue un peu loin sur cet article
… La flambée de l’or noir n’inquiète pas outre mesure les responsables européens.

Quand je lis cela, inconscience ou débilité des responsables politiques. On peut donc continuer à augmenter le prix du baril.

Quand je lis un peu plus loin :

Le baril de pétrole se dirige résolument vers les 70$. Des raffineries au bord de l’épuisement.
Profitant des marges actuelles, les raffineurs font tourner leurs installations au maximum, au risque d’entraîner plus de pannes et d’accidents. Les pétroliers hésitent néanmoins à construire de nouvelles unités. …Ces dernières semaines (incendies, pannes) ont été recencés à Texax City, Houston, au Japon, Vénézuéla etc…

Un peu plus loin :

« Les pétroliers ont peur d’investir, car ils ne sont pas sûrs du tout que les marges actuelles vont se maintenir explique Fabio Alario de l’Institut Français du Pétrole. Ils ont déjà dégoulotté les installations, ce qui permet d’augmenter la production de 1%. Ils envisagent maintenant des travaux plus importants, pour gagner 5%. Mais quand à bâtir de nouvelles raffineries, là ils hésitent. A plus de 2 milliards de dollars l’unité, cela fait réfléchir. »…

Des investissements lourds, il s’en décide malgré tout quelques-uns. Mais surtout en pays de développement, comme la Chine ou l’Inde.

Très sincèrement, quand je lis tout cela je me dis que Vallourec est formidablement bien placé avec ses 100% du capital de V & M tubes.

1° - Avec tous les problèmes rencontrés, Vallourec devrait fournir une sacrée quantité de tubes pour forage.
(Producteur de composants automobiles et de tubes sans soudure pour l'énergie et la pétrochimie)
2° Vallourec se place en Chine (excellente opération ou je dirais plutôt : BIEN JOUE VALLOUREC)

Je pense que le titre subit des prises de profit :
- Baisse actuelle du cours du pétrole (fin août - c’est la fin des congés et les vacanciers sont quasiment tous rentrés). La demande en essence est moins forte.
- Bolloré qui se désengage, (seulement 3% ne l’oublions pas), pour investir dans la communication. Ce n’est pas un désaveu de cette entreprise.

Je pense que cette valeur n’a pas fini de nous surprendre. Je suis sur achat très fort (si j’en avais les moyens). Le tout est de trouver le bon timing. La 1ère fois cela a été super, maintenant… l’avenir me le dira.

Cordialement.:-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum