Pris KAZI et DPAP today...

par BouBou, mardi 16 août 2005, 14:23 (il y a 7044 jours) @ BouBou

Pourquoi je suis rentré sur …

Ma petite chouchoute « Le Tanneur » a décidé de lancer l’an dernier un vaste projet de commission – affiliation. En étudiant le système d’un peu plus près, on se rend compte du formidable potentiel de cette méthode lorsque elle est utilisée à bon escient (marges élevées et récurrentes, développement de la notoriété, emplacement de choix, développement à l’international…). Bref, ce système constitue un magnifique relai de croissance pour la société qui vient d’achever sa recovery.

Ensuite en étudiant les 2 spécialistes de la distribution de vêtements pour enfants, on se rend compte qu’elles ont toutes les 2, tout pour plaire. A choisir, ce serait difficile mais je dirais KAZI (Montpellier oblige !) mais DPAP a aussi de très beaux atouts. Donc je rentre sur les 2 !
Voilà pourquoi il me semble plus intéressant de faire une petite étude comparative…

L’actionnariat compte de gros investisseurs (famille, instit ou encore sociétés de gestion). Le flottant reste faible dans les 2 cas (20% pour DPAP et 10% pour KAZI).
Les chiffres 2004 confirment la belle recovery de ces 2 valeurs et la solidité financière est stupéfiante.
DPAP : PER 15, Gearing 38% (FP de 18,6€/action !), CB/CA 0,36, VE/CA 0,49.
KAZI : PER 12, Gearing 39% (FP de 12,8€/action !), CB/CA 0,42, VE/CA 0,65.
Les fondamentaux sont sains et très proches entre les 2 valeurs. A noter qu’un dividende de 0,81€ sera versé aux actionnaires de DPAP. Le marché attribue la prime de leader à DPAP, qui dispose de 100% de ses fonds de commerce et les exploite en propre, 50% pour KAZI qui joue lui plutôt la carte des franchisés.

Pour les 2 valeurs, 2004 a marqué une amélioration de la rentabilité grâce aux restructurations effectuées, une nouvelle amélioration des FP ainsi qu’une amélioration du cout des approvisionnements. Les 2 enseignes ont également percé à l’international (Italie et Espagne notamment) et souhaitent intensifier leurs efforts pour atteindre 40% de CA à l’export.

2005 commence très fort pour les 2 enseignes en termes de croissance du CA en dépit d’une consommation toujours morose dans le secteur textile. Enfin l’impact de la commission-affiliation devrait commencer à se faire sentir, comme pour LTAN, mais ce sera surtout en 2006 que çà commencera vraiment à « cracher » (excusez moi l’expression, mais l’image est juste !). Et n’oublions pas que la Bourse anticipe toujours… Une bonne surprise sur les RN du S1 serait un détonateur formidable !

L’échec tout récent du rapprochement entre DPAP et KAZI est à mon sens juste une petite perte de temps car à terme cette fusion me parait pleine de bon sens. La force de frappe de la nouvelle entité serait bien là, avec la création d’un leader européen de l’habillement pour enfants. Les synergies seraient excellentes (négociation des prix en Chine, capacité de production, complémentarité du parc des boutiques, centre ville pour DPAP et périphérie pour KAZI, complémentarité à l’international, 50% des ventes dans le commerce de gros pour KAZI tandis que DPAP vend ses produits uniquement dans le détail ce qui permet de réduire les risques). Au vu des données financières et sur le devenir des 2 entreprises, je trouve que la répartition 62%-38% n’avait aucun sens, certes DPAP reste leader, mais KAZI me semble plus réactif. Une répartition 52-48 voire 55-45 me semblerait plus logique et la porte ouverte à la création d’un beau bébé dans un marché difficile en forte concentration…

Enfin quoi qu’il arrive, je pense que ces 2 sociétés (réunies ou pas) sont en train d’achever leurs recovery et qu’elles construisent actuellement des relais de croissance « intelligents » et les chiffres consolidés du S1 devraient nous en donner un petit aperçu… A suivre !


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