LACROIX INDUSTRIES : Forte dégradation de la rentabilité

par AToo, mercredi 20 juillet 2005, 13:43 (il y a 7071 jours)

Investir.fr le 20/07/2005 13h14
LACROIX INDUSTRIES : Forte dégradation de la rentabilité
Ecart

Malgré l'amélioration du chiffre d'affaire semestriels , les résultats de Lacroix n'ont pas suivi et ressortent à 1,32 million d'euros contre 3,46 millions un an plus tôt. Selon la société, la rentabilité au second semestre devrait progresser mais le groupe attend un " repli ponctuel " des résultats cette année.

Lacroix publie des résultats semestriels loin de refléter la bonne performance de l'activité enregistrée sur la même période. En effet, si les facturations du groupe industriel, spécialiste de la signalisation routière et urbaine, annonce une progression de 11,19% de ses ventes à 91,28 millions d'euros pour le semestre clos fin mars, la rentabilité sur la période n'a pas suivi la même tendance.

Ainsi au premier semestre, le résultat d'exploitation à chuté de 40% à 4,21 millions d'euros, et le bénéfice net de la société est ressorti à 1,32 million d'euros contre 3,46 millions un an plus tôt

Dans son communiqué, la société indique que son activité Signalisation (46% du chiffre d'affaires) a réussi à maintenir son niveau de rentabilité grâce à de nouveaux produits et à la restructuration de la filière espagnole. Du côté de l'activité Télégestion (9% des ventes globales), les résultats semestriels sont satisfaisants, les nouveaux produits ayant reçu un bon accueil. C'est du côté du pôle Electronique (49% des facturations) que le bât blesse. En effet, ce pôle a connu une croissance soutenue sur la période (+18%) mais le groupe a dû " accélérer la mutation de l'outil industriel " (démarrée en 2004) en vue de répondre à la demande. Cette restructuration a pesé sur les comptes de cette branche.

En termes de perspectives, le groupe indique que les perspectives sont favorables pour les trois pôles d'activités sur le second semestre. Ainsi les résultats devraient progresser sur les six prochains mois (le résultat net avait atteint 3,33 millions d'euros au second semestre 2004, NDLR). Cependant, Lacroix précise que la rentabilité d'exploitation sur l'ensemble de l'exercice devrait afficher un " repli ponctuel ", ce qui était inattendu.


Lacroix surprend en enregistrant un recul de sa rentabilité au premier semestre du fait de la restructuration de sa filière Electronique. Le groupe prévient de plus que son bénéfice d'exploitation annuel s'inscrira en baisse. la rentabilité au second semestre devrait progresser mais le groupe attend un " repli ponctuel " des résultats cette année. Nous avions vendu nos positions en mai dernier et restons légitimement à l'écart du titre pour le moment.

Karim Rhazi

Et c'est pas mieux pour Girod

par tederic, mercredi 20 juillet 2005, 14:08 (il y a 7071 jours) @ AToo

SIGNAUX GIROD : Premier semestre décevant
Conserver

Pénalisé par un recul sensible de son activité semestriel, Signaux Girod annonce une forte baisse de son résultat net. Si le groupe se montre confiant pour le second semestre, il ne parviendra toutefois pas à rattraper son retard.

Les comptes semestriels de Signaux Girod sont décevants. Le chiffre d'affaires ressort à 50,7 millions d'euros, en baisse de 11,6% et de près de 8% en pro forma. Une contre performance que le groupe explique par la mauvaise performance de deux activités saisonnières, en France et au Canada, affectées par " hiver rigoureux " et un " redémarrage tardif ".

Le résultat d'exploitation est logiquement touché par la baisse de l'activité. Il ressort à 2,9 millions d'euros contre 6,7 millions un an plus tôt. Enfin, le résultat net pat du groupe s'établit à 1,2 million d'euros, contre un bénéfice de 3,9 millions l'an dernier.

Pour la suite de son exercice, Signaux Girod se montre confiant. Il anticipe " une forte reprise " de l'activité et compte rattraper une partie de son retard mais le résultat annuel sera tout de même en retrait.

Les résultats semestriels de Signaux Girod sont décevants mais cela semble être juste être un accident de parcours, le redressement étant attendu dès le second semestre. Dans ces conditions, on conservera les titres en portefeuille.


Johan Deschamps
Investir

Fil RSS du sujet
powered by my little forum