Maporama

par eric @, dimanche 10 juillet 2005, 18:34 (il y a 7081 jours) @ mareva

» LE JOURNAL DES FINANCES - N° 6136 - 09/07/2005- PAGE 13
» Le Journal des Introductions
» MAPORAMA INTERNATIONAL
» Une belle opportunité dans l'information géographique.
» Yannick DUVERGE
»
» Informer, localiser, générer des itinéraires, situer la concurrence sur
» une carte géographique sur un micro-ordinateur de bureau ou portable, un
» téléphone mobile ou un organiseur de poche, les logiciels d'information
» géographique de MAPORAMA savent tout faire. Dans ce marché en pleine
» explosion, estimé à 800 millions de dollars pour cette année, selon le
» cabinet d'études technologiques IDC, la concurrence est encore très
» éclatée.
»
» Reprise l'an dernier après un placement en redressement judiciaire par
» Dominique Grillet, un ancien homme de marketing de l'industrie du logiciel
» qui fut également éditeur d'un magazine d'origine américaine dédié au monde
» de l'informatique, la société affiche à nouveau une véritable dynamique de
» développement. Et pour cause. Ses logiciels, composés de cartes précises
» des plus grandes villes du monde, actualisées en temps réel en fonction
» des éventuelles transformations de l'urbanisme local, permettent aux
» entreprises de localiser, par exemple, un réseau de points de vente sur un
» site Internet, et aussi de visualiser les implantations de la concurrence,
» applications dont sont très friandes les sociétés du monde de la
» distribution. « Les transporteurs sont également concernés, car ils
» peuvent désormais localiser en temps réel leur flotte de véhicules »,
» affirme Dominique Grillet, directeur général de MAPORAMA INTERNATIONAL.
»
» La société fera l'objet d'une inscription au Marché Libre de la Bourse de
» Paris le 19 juillet sous la forme d'une offre à prix ferme au prix de 4,05
» euros par action. Une augmentation de capital à laquelle participera
» l'actuel président et actionnaire majoritaire, Sydney Drahy, qui possède
» 99,1 % du capital. Après opération, sa participation sera ramenée à 76,22
» %, le public héritant de 23,08 % des parts de la société. Les 3 millions
» d'euros qui seront levés à cette occasion « seront exclusivement investis
» dans le renforcement de la force commerciale aux Etats-Unis, en Allemagne
» et en Italie », précise Dominique Grillet. Le nombre d'employés passera
» ainsi de 26 à 40 d'ici à la fin de l'année, puis à plus de cinquante
» personnes en 2006. La société a jusqu'alors concentré ses efforts dans le
» développement de sa technologie en investissant plus de 10 millions
» d'euros. C'est aujourd'hui la seule entreprise de son secteur (la
» concurrence est essentiellement américaine) à posséder l'intégralité des
» cartes de 26 pays. MAPORAMA compte se développer grâce au fort taux de
» fidélisation de ses 550 clients actuels, mais aussi en multipliant les
» projets dans la téléphonie mobile et l'intégration de sa solution dans les
» systèmes de navigation GPS installés dans les véhicules. La visibilité sur
» l'activité de la société est particulièrement satisfaisante dans la mesure
» où les contrats, négociés pour une période de un à trois ans, sont
» renouvelés dans plus de 80 % des cas, assurant une récurrence de chiffre
» d'affaires confortable d'un exercice à l'autre. La société affiche une
» trésorerie nette de 600.000 euros, pour des fonds propres, reconstitués
» depuis peu, de 0,6 million. Selon Dominique Grillet, la rentabilité sera
» au rendez-vous pour l'exercice 2004/2005 (clos le 31 octobre prochain),
» avec un résultat net « de l'ordre de 20.000 euros », pour 4,37 millions
» d'euros de chiffre d'affaires, et elle enregistrera un bond significatif
» l'année prochaine, avec un résultat net attendu à 700.000 euros, pour un
» chiffre d'affaires supérieur à 6 millions.
»
» Dans cette perspective, la société, aujourd'hui valorisée à 12 millions
» d'euros, ne se paie pas cher au regard des performances espérées sur
» l'exercice 2006/2007, au cours duquel la marge nette pourrait approcher 10
» %. Le multiple de capitalisation ressort en effet à 18,4 fois nos
» estimations de bénéfices pour 2005/2006 et à 11,2 fois les bénéfices au
» titre de l'exercice 2006/2007. Nous conseillons donc de placer le titre en
» portefeuille, avec un premier objectif de cours de 5,5 euros.
»
» Comp. ML ; code FR0010215202 (MLMAP) ; prix d'introduction : 4,05 € ; BNPA
» 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006 estimés -0,35, 0,01 et 0,22 € ; PER
» 2003/2004, 2004/2005 et 2005/2006 estimés NS, 405 et 18,4 ; rendement nul
» ; capitalisation boursière : 12,35 M€ ; activité principale : édition de
» logiciels d'informations géographiques.
»
»
» NOTRE CONSEIL
» SOUSCRIRE


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