Avatar

Belvédère et ses variations polonaises par Edouard Ballot

par mareva @, Barjac, mercredi 06 juillet 2005, 09:58 (il y a 7085 jours) @ . GNML

Belvédère et ses variations polonaises

Par Edouard Ballot le 5 juillet 2005 | Commentaires (0) Commentaires | Permalink

Dans l'univers du pétrole, il y a les "majors" (les énormes compagnies) et les jeunes pousses, qui grandissent à partir d'un filon ou deux et qui, avec un peu de chance et la hausse du prix de l'or noir, se développent vite. La vocation des secondes est d'être absorbées au bon moment par les majors.

Dans l'univers légèrement moins volatile des spiritueux, on retrouve les mêmes distinctions : Belvédère est une jeune pousse par rapport à Pernod-Ricard : elle a trouvé son filon dans les alcools blancs en Pologne.

Mais elle vient de perdre une bataille (face à CEDC) dans le rachat de Bialystok. Le groupe a perdu récemment un quart de sa valeur en bourse. Comme je disais récemment, elle dispose maintenant d'un trésor de guerre de 60 millions d'euros (l'argent qui ne sera pas dépensé pour racheter Bialystok et l'endettement qu'elle ne contractera pas à cette occasion) pour avancer ses pions différemment. A ce sujet, CL Financial (son actionnaire de référence) a annoncé hier vouloir monter au capital jusqu'à 32 % (contre 21 % actuellement) en achetant des actions sur le marché.

Quel meilleur soutient les actionnaires pouvaient-ils espérer maintenant >

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum