JDF : Maurel achat sur repli objectif 20 euros
JOURNAL DES FINANCES- N°6135-02/07/2005- PAGE14
Assemblées
MAUREL & PROM
Assemblée générale mixte du 29 juin 2005
Le succès du groupe auprès des petits porteurs ne se dément pas.
Christophe Soubiran
La jeune compagnie pétrolière suscite toujours autant l'intérêt des investisseurs particuliers. Son assemblée générale a encore fait salle comble. Son succès semble grandir à mesure que le pétrole jaillit de ses puits, et que ses résultats progressent (le bénéfice net a doublé en 2004, pour s'élever à 47,43 millions d'euros).
Pour preuve, le nombre de ses actionnaires minoritaires a doublé en un an, pour atteindre aujourd'hui 33.000. Ils représentent ainsi plus de 40 % du capital.
Et, bien que le titre soit désormais rentré dans le rang (il ne s'est adjugé que 13 % depuis le début de l'année), les petits porteurs présents ont semblé satisfaits de l'évolution de l'activité de la société. La récente acquisition des actifs colombiens et vénézuéliens de Knightsbridge Petroleum (qui possède également des raffineries et des complexes pétrochimiques) leur a été présentée avec moult précisions. Cette opération apporte au groupe une diversification géographique de ses réserves d'hydrocarbures et de ses sources de revenus, contribue immédiatement et de manière massive aux résultats, et, enfin, lui permet d'acquérir une compétence technique supplémentaire.
Mais Maurel & Prom compte également sur ses projets internes pour poursuivre son développement. Tous les espoirs se portent encore une fois sur le Congo. Les résultats des études sismiques en cours seront connus cet automne.
La société espère, à cette occasion, pouvoir revoir une nouvelle fois à la hausse le niveau de ses réserves. Des forages de prospection auront également lieu en Sicile, au Sénégal, en Tanzanie et au Gabon. Ils ne se révéleront pas tous concluants, a d'ores et déjà prévenu la direction du groupe.
La séance s'est révélée pauvre en informations nouvelles. Tout juste a-t-on appris que Maurel & Prom s'orientait davantage aujourd'hui vers une vente de sa participation de 20 % dans Pebercan (la société canadienne qui exploite les gisements à Cuba) que vers sa prise de contrôle, comme le groupe en avait l'intention il y a encore quelques mois (même si le jeu reste ouvert), et qu'une partie de la production de 2006 (15.000 barils par jour) a d'ores et déjà été couverte au prix de 50 dollars le baril.
Par ailleurs, les dirigeants de Maurel & Prom ont une nouvelle fois mis en avant les atouts du groupe susceptibles de séduire un potentiel acquéreur. Jean-François Hénin, le président du directoire, a même défini les trois conditions d'une OPA amicale.
En premier lieu, le prix offert doit être attrayant pour les actionnaires. Le prédateur doit ensuite s'engager à ne pas démanteler la société, et, enfin, être agréé par les gouvernements des pays où Maurel & Prom opère. Si la direction de la junior française rêve (à demi-mot) d'une offre émanant d'une des majors occidentales, les éventuels candidats sont plutôt à rechercher du côté des compagnies chinoises et indiennes, voire des fonds d'investissement. A la grande satisfaction des actionnaires, le droit de conversion forcé dont dispose le groupe sur les bons de souscription d'actions remboursables (BSAR) émis l'année dernière ne sera pas exercé cette année. Enfin, si le dividende versé au titre de 2004 (0,15 euro par action) relève du symbole, le groupe entend distribuer à l'avenir entre 35 et 40 % du résultat net. Un taux qui dépendra néanmoins des investissements programmés.
NOTRE CONSEIL
ACHAT SUR REPLI
Notre objectif de cours étant fixé à 20 euros, nous conseillons de profiter d'un repli vers 17,2 euros pour se replacer sur le titre (code : MAU ; Comp. A).
--
mareva
Fil complet: