U10, Gifi même combat?
par Tederic, jeudi 23 juin 2005, 17:53 (il y a 7101 jours)
Il semblerait que les déboires de Gifi affectent également le cours de U10.
Ce n'est pas le même métier!
par jmp , Boulogne/Mer, jeudi 23 juin 2005, 22:18 (il y a 7100 jours) @ Tederic
» Il semblerait que les déboires de Gifi affectent également le cours de U10.
Mais le secteur est commun. Si les consommateurs n'ont plus envie d'équiper leur "sweet home", les deux vont souffrir...
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jean-marie
je parlais juste d'un effet psychologique
par Tederic, vendredi 24 juin 2005, 12:18 (il y a 7100 jours) @ jmp
Après tout U10 travaille à la création de rayons clefs en main pour les distributeurs (et notamment de l'univers de la maison). Et la concomitance des baisses est frappante.
psychologie ou pas, les deux baissent!
par jmp , Boulogne/Mer, vendredi 24 juin 2005, 22:12 (il y a 7099 jours) @ Tederic
Et ça me permet de racheter les titres U10 que j'avais vendus au début de l'année.
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jean-marie
GIFI par Wargny : dossier à suivre de près
par BouBou , jeudi 30 juin 2005, 08:05 (il y a 7094 jours) @ Tederic
Wargny du jour : objectif 42
GIFI
Achat (inchangé)
Cours : 29,7 Objectif : 42
Gifi dans une tourmente conjoncturelle
Après un contact avec la société, il apparaît que les causes du pessimisme du dernier
communiqué sont à rechercher dans une conjoncture difficile.
Gifi a réalisé ses opérations de croissance externe avec IDE (Belgique) et dans le textile
(Griff Plus) au cours dune crise de la consommation qui semblait ne pas devoir toucher
la société aussi fortement. En effet, le modèle de Gifi, axé sur la vente de produits
premiers prix, naurait pas dû subir avec autant dintensité la baisse de la consommation.
Cette dernière sest traduite par un recul significatif de la fréquentation des magasins.
Par ailleurs, le panier moyen en Belgique (15) na pas réussi, pour ces raisons, à
rattraper celui de France (18).
Il faut noter également que la chute de lactivité de Gifi à réseau constant, fait suite à une
période de forte croissance quil nest pas possible de pérenniser. Nous avions souligné
le bon maintien des fondamentaux du groupe et son caractère de valeur de croissance
qui impose une période dinvestissements pour poursuivre le développement de
lactivité. A cela se sont ajoutées des erreurs logistiques aujourdhui réparées.
Enfin, la mise en examen de la société ne constitue pas une surprise puisque cette
dernière est demandée depuis 2003 afin dobtenir un accès au dossier.
Le point sur lequel doit aujourdhui être fixée lattention est la progression du CA à
réseau constant. La Belgique est désormais en ordre de marche avec un parc passé
sous enseigne Gifi, un assortiment adéquat et des équipes formées. Il faudra attendre la
fin de lexercice pour se faire une opinion précise de ce quil est possible dattendre de
cette activité. En ce qui concerne Griff Plus, la société a décidé de se passer
dintermédiaires. Elle se fournit donc directement auprès des marques pour sassurer de
meilleures marges et maîtriser son approvisionnement. Afin davoir une offre complète
dans ses magasins, la société va avoir encore besoin dun peu de temps pour asseoir
suffisamment de relations avec les marques. Nous navons pas de visibilité à moyen
terme sur le développement de cette structure.
En somme, le groupe a mis en place les moyens nécessaires en Belgique et est en train
de restructurer Griff Plus. Nous ne pensons pas que la société ait fait des erreurs dans
son expansion même si le pari du textile reste risqué. La conjoncture qui se traduit par
une baisse de la fréquentation des magasins reste le problème majeur. La visibilité à
moyen terme est médiocre mais Gifi reste une valeur de croissance aux fondamentaux
satisfaisants et à la valorisation attrayante. Nous maintenons une notation Achat sur le
moyen/long terme avec un objectif de cours de 42 qui prend en compte une révision à
la baisse de nos prévisions. Nous nous plaçons dans le haut de fourchette en ce qui
concerne la progression du CA et prévoyons un Rex quasi égal à celui de lexercice
précédent. Cela induit une baisse de la Mop de 1 point.
Reuters/Bloomberg GIFP.PA/IGF FP
Le 23 Mai 2005
Distribution spécialisée
France
Henri BIERER �� 01 53 29 14 23 hbierer@wargny.fr
c'est vieux comme article
par mareva , Barjac, jeudi 30 juin 2005, 08:23 (il y a 7094 jours) @ BouBou
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mareva
voilà le dernier : à l'écart chez Wargny
par mareva , Barjac, jeudi 30 juin 2005, 08:26 (il y a 7094 jours) @ mareva
GIFI
Rester à l'écart (Achat)
Cours : 28 Objectif :
GIFI GIFI relative to 2nd Marché
9/04 9/05e 9/06e
CA (M) au 30/09 440,0 480,0 565,0
EBITDA (M) 52,2 51,0 57,0
RNPG (M) 13,4 5,1 19,4
Marge op. (%) 7,8 4,2 7,1
BPA corrigé () 2,40 0,93 3,11
P/E 11,6x 30,1x 9,0x
VE/CA 0,6 0,5 0,4
VE/EBITDA 5,0x 5,1x 4,2x
Capitalisation 187 M
Flottant 24%
Encore un avertissement sur lEBIT
La réunion de présentation des résultats semestriels ne nous a pas rassurés sur létat et
les perspectives du groupe à moyen terme.
Le CA est en recul de 5,2% à réseau constant (dont 4,5% sur Gifi seul) mais progresse
de 14% en courant (8 ouvertures et 8 agrandissements). La baisse de la fréquentation
est la principale cause de cette contre-performance, même si le panier moyen reste
stable à 18,08. La société a revu à la baisse ses prévisions de CA, de 500 à 480
M. Après un 1T à 1,3% en constant et un 2T à 8,3%, lactivité depuis la fin mars
semble suivre cette tendance négative.
Il apparaît aujourdhui que Gifi nest pas encore en voie de règlement de ses
problèmes logistiques. Des ruptures dapprovisionnement en produits permanents et
sur des opérations de promotion démontrent un manque de maîtrise de la structure. Le
groupe devait ouvrir un entrepôt de 50 000 m² au Nord de la France dans le cadre dune
stratégie logistique bi polaire avec celui existant au sud. Le prestataire du dépôt de
Moreuil na, en définitive, pu livrer que 27 000 m². Cest donc deux autres entrepôts que
la direction a annoncé vouloir ouvrir. Cet éparpillement des moyens ne nous laisse pas
entrevoir un système rapidement opérationnel. Au lieu des 0,5% du CA projeté, les coûts
logistiques resteront encore à 1% du CA sur lexercice.
Les marges ont été directement impactées par les faiblesses de la chaîne
dapprovisionnement. La marge brute perd ainsi 3,1 points (de 58,4 à 55,3%). On
tiendra notamment compte de la détérioration du mix produit de Gifi (-1,1% sur la MB).
En effet, les ruptures en produits permanents (jusquà 60% et aujourdhui de lordre de
20%) à fortes marges nont pas été compensées par les ventes de produits saisonniers
ou de promotions à faible marge. Les fournisseurs chinois de certains produits
permanents ont voulu répercuter les hausses de prix des matières premières
(plastique..) dans leurs tarifs et Gifi ayant refusé ces nouvelles conditions a dû subir des
ruptures dapprovisionnement. A ceci sajoute un effet textile chez Gifi de 1%). Griff
Plus contribue également négativement (-0,7%) après des soldes agressives qui ont eu
pour but dapurer les stocks. Des frais daccessoires comptent pour 0,4%. LEBIT
recule ainsi de 30% ce semestre à 18,3 M. Les prévisions de la société sont très
prudentes puisquelles avancent un EBIT de 20 M lorsque le consensus JCF
annonce 33 M et nos estimations 34 M.
Enfin, le reste du compte de résultat est en fort recul. On notera que le résultat financier
après intégration de Griff Plus (-1,8 M) et des pertes de change (-1 M) est de 2,5 M
vs 1,3 au 1S04. A cela sajoute des gains de cession dactions propres moindres
puisquils ne sont que de 0,3 M vs 1,2 au 1S04.
La structure financière du groupe reste, comme attendu, satisfaisante avec un BFR
maîtrisé. Le ratio dendettement qui ressort à 50% vs 46 à la même période du dernier
exercice.
Avis de lanalyste
Voici un an que nous avons voulu voir dans GIFI une valeur de croissance alors que le
groupe annonçait un EBIT en retrait du fait de charges non récurrentes. Ces dernières
étaient pour la plupart dûes aux problèmes logistiques mais aussi à lévolution du
périmètre du groupe (IDE et Griff Plus). Après une succession davertissements sur
résultats, celui annoncé hier sur lEBIT apparaît comme la confirmation de faiblesses
structurelles qui touchent le coeur même du métier, et en létat, les produits permanents
que vend le réseau. Par ailleurs, même si des mesures concrètes ont été prises, la
visibilité est encore trop faible sur lactivité belge (en moindre perte) et sur Griff Plus (en
perte agravée). Nous recommandons désormais de se tenir à lécart du titre. Une
éventuelle amélioration du CA/m² et donc de la rentabilité des enseignes du
groupe nous paraît incertaine à moyen terme.
Reuters/Bloomberg GIFP.PA/IGF FP
Le 22 Juin 2005
Distribution spécialisée
France
Henri BIERER �� 01 53 29 14 23 hbierer@warg
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mareva