PCAS

par J-C.V, mercredi 22 juin 2005, 21:45 (il y a 7101 jours) @ John_Fills

avis positif
Appel. Le petit groupe de chimie Pcas va faire appel à ses actionnaires afin de trouver des ressources financières aptes à relancer sa croissance. La société est active dans le domaine de la chimie fine avec la fabrication de molécules à fort contenu technologique qui sont produites sur de petites ou de moyennes quantités. Elle agit souvent en tant que sous-traitant pour l'industrie pharmaceutique, elle conçoit des principes actifs, des molécules odorantes pour l'industrie des arômes, des additifs... L'activité s'inscrit sur un créneau porteur avec une croissance moyenne de 17% par an sur la dernière décennie. La part de la recherche et développement est élevée, tandis que l'activité est très largement internationale. Après avoir connu une période faste, les années 2003-2004 n'ont pas été fameuses avec peu d'autorisations de mises sur le marché de nouvelles molécules, une volonté des pouvoirs publics de limiter les dépenses de santé et également l'impact de la faiblesse du Dollar. A plus longue échéance, la tendance demeure positive avec une performance toujours enviable de la croissance de l'industrie pharmaceutique et le renforcement de l'externalisation.

Accord. Il y a 1 an, le groupe a conclu un accord important avec Sanofi Aventis. PCAS a repris le site de Villeneuve la Garenne en région parisienne au géant pharmaceutique et, en échange, il se voit confier la production de certaines molécules via des contrats industriels conclus sur le long terme. En dépit d'efforts en matière commerciale avec notamment la création d'une filiale aux Etats-Unis, le chiffre d'affaires sur l'exercice 2004 s'est tout de même inscrit en légère régression de 3,3%. La tendance est globalement à l'amélioration alors qu'à l'issue du premier semestre, la baisse d'activité approchait les 10%. Quant à la rentabilité, la marge opérationnelle revient à 0,4% contre 2,7% sur 2003. Grâce à une plus value de cession, le résultat net est plus flatteur. La société se montre confiante sur 2005 et table sur une croissance soutenue des résultats. Afin de renforcer ses fonds propres, PCAS vient d'annoncer qu'elle allait lancer une augmentation de capital. En effet, selon le dernier bilan, la dette nette s'élève à 84,2 ME face à 54.2 ME de capitaux propres soit un gearing plutôt élevé de 1,55. La montant de l'appel au marché porte sur un peu plus de 20 ME. Le principal actionnaire Dynaction va participer à l'opération via un abandon de créances.

Pool. La société a également conclu avec son pool bancaire un allongement de la maturité de sa dette ce qui lui permet d'être plus à l'aise sur ce chapitre sensible. Sur le premier trimestre, la société est parvenue à inverser la tendance à la baisse de ses ventes avec une croissance organique de 5%. La communication des modalités de l'augmentation de capital a fait pourtant lourdement rechuter la valeur. Cette opération se réalise en effet à un prix cassé de 4,05 Euros à comparer à un cours de l'ordre de 10 Euros avant l'annonce de cette opération. La dilution va également être importante avec près de 40% de nouveaux titres, ce qui incite de nombreux investisseurs à solder la ligne. Le dossier présente toutefois des atouts avec une meilleure visibilité et une amélioration des conditions de marché. En prenant en compte le nouveau nombre de titres, la capitalisation représente de l'ordre de la moitié du chiffre d'affaires 2004, ce qui semble raisonnable, même si l'amélioration des marges demande à être confirmée. Pour ceux qui sont déjà actionnaires, nous sommes donc d'avis de souscrire à cet appel au marché.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum