Avatar

pour value : 5 pépites en 3 fois (trop long)

par mareva @, Barjac, samedi 18 juin 2005, 12:17 (il y a 7103 jours) @ mareva

La Chine (13 % de ses facturations en 2004) devrait en effet se révéler être une formidable source de développement pour la société. L'élévation du pouvoir d'achat des Chinois, qui tendent à s'occidentaliser, leur permet désormais de s'offrir des opérations de chirurgie oculaire. Le regain de confiance des consommateurs américains (un quart des ventes) pourrait également les inciter à reprendre le chemin des cliniques.

Enfin, le raffermissement du dollar par rapport à l'euro, plus de 50 % des ventes de la société étant réalisées dans la zone dollar, aura un effet mécanique positif sur les comptes.

Objectif de cours : 62 euros.


Innovia Industrie : vers un nouveau cycle de croissance

L'exercice 2004/2005 d'Innovia Industrie, clos le 31 mars dernier, a marqué la fin d'un premier cycle de croissance. En l'espace de cinq années, cette petite société a triplé de taille. Les résultats (qui seront publiés dans le courant de la semaine prochaine) devraient en effet faire état, selon nos estimations, d'un chiffre d'affaires supérieur à 12 millions d'euros et d'un bénéfice net proche de 1,7 million, alors que le montant des facturations atteignait à peine 3,6 millions en 2000.

Positionnée sur un marché de niche, la société élabore des poudres et des ingrédients granulés à haute valeur ajoutée destinés à entrer dans la composition de nombreux produits de l'alimentation humaine, des compléments alimentaires pour les animaux, de la cosmétique, de la pharmacie ou encore de la chimie fine. Les industriels ont le choix ensuite de mettre en oeuvre eux-mêmes les poudres mises au point, ou de confier à Innovia leur fabrication. A cet effet, la société dispose de trois sites de production (l'un à Pontaumur dans le Puy-de-Dôme, et deux autres à La Rochelle) et de deux centres de recherche. Son portefeuille clients compte à ce jour plus de 440 références.

Après une croissance échevelée, l'exercice en cours devrait marquer une phase de consolidation, afin de repartir sur un rythme de croissance plus maîtrisé, donc plus solide.

De nombreux projets industriels (dont notamment une dizaine de nouveaux produits en phase de pré-industrialisation) sont dans les cartons, mais ils ne devraient pas se concrétiser avant quelques mois. Des investissements dont la société attend un retour rapide et qui seront entièrement autofinancés. L'objectif est de doubler le chiffre d'affaires au cours des quatre années qui viennent.

Introduite à 10 euros à la fin du mois de décembre 2002, l'action a longtemps fait du surplace avant de voir son cours multiplié par trois en l'espace de six mois, pour s'échanger aujourd'hui autour de 30 euros.

En dépit de cette remarquable performance, la valorisation reste raisonnable. Le titre capitalise 15,6 fois notre estimation de bénéfice net pour 2005/2006, alors que, dans le même temps, Naturex, la société la plus proche en termes d'activité, se paie 23 fois. D'autre part, ce niveau de valorisation n'intègre pas les perspectives prometteuses.

Objectif de cours : 38 euros.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum