Avatar

Idsud par Investir

par mareva @, Barjac, mardi 14 juin 2005, 15:32 (il y a 7107 jours)

14-06-2005 - 14h40
Achat spéculatif
"NOUS NE SOMMES PAS TENUS DE PUBLIER EN NORMES IFRS"
IdSud n'est pas tenu d'appliquer les normes IFRS, nous a indiqué son directeur général Serge Hincker. Un fait essentiel compte tenu de la participation que détient toujours le holding dans la Française des Jeux.

" Nous ne sommes pas tenus de publier en normes IFRS car nous publions des comptes sociaux et non des comptes consolidés " nous a indiqué Serge Hincker, le directeur général d'IdSud. Un fait important car le holding dispose de 2,626% du capital de la Française des Jeux. Une participation évaluée à 1 million d'euros dans le bilan d'IdSud et dont on espère une revalorisation à une plus juste valeur. Cette opération ne pourra se faire dès l'an prochain par le biais des nouvelles normes comptables. Dans les années à venir, Serge Hincker estime que les nouvelles normes pourraient se généraliser mais pour le moment, l'attentisme prévaut.

Désormais, il reste deux possibilités pour que le titre IdSud se revalorise en Bourse. Il s'agit d'un rachat par l'Etat de ses parts ou d'une privatisation de la Française des Jeux. Pour le moment, les plus hautes autorités n'ont pas de projet concret à ce sujet. " Nous sommes dans une position d'attente. Mais nous savons également qu'à la faveur d'un changement de gouvernement, une privatisation pourrait être décidée " souligne encore Serge Hincker.

Après l'assemblée générale, le titre a subi des prises de bénéfices, revenant vers les 29 euros. Un mouvement que ne s'explique pas le directeur général.

Nous avons reçu de notre côté une lettre anonyme indiquant que la fin du contrat d'émission d'IdSud en 2008 lui sera très préjudiciable. Nous estimons effectivement que cette issue, si elle est effective, entraînera une baisse des revenus du holding. Mais IdSud conserve sa qualité d'actionnaire au sein de la loterie nationale et continuera d'encaisser des dividendes. Décidément, ces 2,626% du capital de la FDJ reviennent toujours sur le devant de la scène...



Cette non application des normes IFRS empêche la revalorisation à 1 an que nous attendions. La décote reste effective mais la revalorisation risque de prendre plusieurs années. Un risque que nous avions identifié, mais pas à ce point. Nous préférons sortir le titre de notre "short list" et nous y intéresser désormais dans une optique plus spéculative.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum