Petite analyse perso sur Infe
Bonjour à tous.
Je vous soumets une petite analyse sur la société Compagnie Industrielle et Financière d'Entreprises, société qui me semble déraisonnablement dévalorisée et que j'ai mise en portefeuille récemment.
- La Compagnie Industrielle et Financière dEntreprises (Infe) est une société spécialisée dans les travaux publics et le bâtiment ainsi que, marginalement, dans la promotion immobilière.
- La société est exclusivement présente en France (métropole et DOM TOM) et emploie 533 personnes.
- La société est cotée au second marché et réalise des communications trimestrielles au balo.
- Sur les 4 dernières années, Infe a connu une croissance régulière de son chiffre daffaires, passant de 66M en 2000 à 110M en 2003 (croissance annuelle de plus de 18%)
- Parallèlement, la rentabilité de la société a progressé, le taux de marge opérationnelle (résultat dexploitation/chiffre daffaires) étant de près de 9% en 2004 contre 3% en 2000
- Cette activité, en croissance rentable, a permis à la société daméliorer continuellement sa trésorerie nette, excédentaire, pour atteindre 35,3M à fin 2003 contre 15,1M fin 2000 et même 25,9M fin 2002.
- Sur les 9 premiers mois de lannée 2004, Infe poursuit sa croissance avec un chiffre daffaires en hausse de 3%, essentiellement grâce à un très bon deuxième et troisième trimestre. La rentabilité dexploitation sur le 1er semestre est en ligne avec le 1er semestre 2003.
- Tirant profit de ses fortes capacités dautofinancement, la société a racheté en 2003 environ 8% de ses actions, quelle a annulées
- La société verse un dividende de 3 par action, à un rendement hors avoir fiscal de 1,8% sur la base dun cours à 165,6. Le taux de versement du dividende reste très faible (14% du résultat net 2003). A noter que le reversement de lintégralité du résultat net entraînerait un rendement hors a.f. de 7,6%
- La société est valorisée 54,6M sur la base dun cours à 165,6. La trésorerie nette correspond ainsi à 65% de cette valorisation. Ce cours est extrêmement bas :
o La valeur dentreprise (VE, capitalisation moins trésorerie cest à dire valeur de la société hors sa trésorerie) de la société est ainsi de 19,4M soit 0,18 fois son chiffre daffaires 2003, 2 fois son résultat dexploitation 2003 et 2,7 fois son résultat net 2003 (PER)
o Ces ratios sont à comparer à ceux de sociétés du même secteur telles que Eiffage ou Vinci. Ces dernières affichent un ratio valeur dentreprise sur résultat dexploitation de 9 et VE/RN entre 16 et 20.
o En considérant quil existe une décote pour Infe liée à sa plus petite taille vis-à-vis de ces comparables, un ratio VE/RN de 10 paraît plus raisonnable. Un tel ratio ferait apparaître un cours de 325 par action (soit un quasi-doublement du cours actuel) et des ratios VE/CA de 0,7 et VE/rex de 7,4. Ces ratios restent cohérents vis-à-vis de sociétés telles quInstallux (matériaux de construction) (VE/Rex de 6 et VE/RN de 12).
Infe est ainsi une valeur cumulant un bel historique de croissance, une forte solidité financière et une valorisation extrêmement basse. Au cours actuel de 165,6, la société peut être achetée avec un objectif raisonnable de doublement du cours.
oui, c'est vrai
elle est belle. je l'avais acheté à 68 et revendu à 74 en 2002 , pour le rendement (à l'époque) et la décote. et puis, j'ai arrété de la regarder parce qu'elle ne décollais pas pas dans un marché étroit. elle s'est envolée sans moi
de dépit, je n'ai jamais pu revenir dessus
Je suis d'accord sur le sens mais pas l'objectif de cours
Je pense qu'il faut encore plus la décoter, non seulement en raison de sa taille mais aussi de sa localisation (activité dans les DOM TOM), de sa faible communication (même si c'est mieux que le minimum), de ses marges un peu trop extraordinaires (7% dans le BTP, c'est presque trop).
Mais bon, c'est une très belle société, qui à mon avis (pour hervé ) peut encore être achetée. Moi je viserais un PER de 9-10 (250-280 )
(nb : c'est ma 1ère ligne)
les chiffres en tableau
qq commenaires
je suis un peu d'accord avec publicjo concernant l'objectif de cours.
- elle a déjà beaucoup progressé : cours multiplié par plus de 3 depuis 2001, annulant, par la même, sa décote sur CP.
- le résultat net du S1 2004 est légèrement gonflé par de l'exceptionnel.
- les perspectives : "Lactivité du second semestre 2004 se poursuit dans des conditions tout à fait acceptables.
Avec un carnet de commandes comportant une part importante à réaliser sur 2005, le volume dactivité de ce semestre sera, en principe, plus faible que celui du premier semestre. Le résultat attendu pour le second semestre se situera à un niveau inférieur à celui du premier semestre.
Pour la suite, nous continuerons à privilégier la rentabilité de nos chantiers par rapport au volume dactivité, en évitant de prendre des affaires à risque. Dans ces conditions, notre chiffre daffaires devrait être orienté vers une stabilité, en raison dun carnet de commandes plus difficile à renouveler."
a l'inverse, il est vrai que les ratios VE/REX et VE/CA sont ridiculement faible et que la trésorerie est pléthorique.
comme publicjo, je fixerais un objectif de PER de 10.
personnellement, après avoir vendanger une belle idée, je reviendrais sur le titre mais uniquement sur repli.
chute du cours en 1994?
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer la chute du cours en 1994>
http://www.boursorama.com/graphiques/graphique_histo.phtml>symbole=1rPINFE
Merci d'avance,
WPM
chute du cours en 1994?
désolé. je ne connaissais pas le titre à l'époque et je n'ai pas l'historique des résultats avant 99. la verticalité de la baisse suggère une opération sur le capital.
Merci pour vos réactions
Merci rv et publicjo pour vos réactions. Je crois que nous sommes globalement d'accord (j'ai cité un objectif de PER de 10 dans mon message également).
Un cours de 280 m'irait parfaitement également (70% de hausse!!!), par contre je n'ai pas pris le risque d'attendre (pour rv ), d'autant que je ne connais aucune valeur aussi peu valorisée avec ce type de profil.