Effet dilutif selon Wargny...

par John_Fills @, mardi 07 juin 2005, 11:24 (il y a 7117 jours) @ terps

L'action de Naturex, spécialiste français de la production d'extraits naturels végétaux, s'envolait lundi en réaction à l'annonce d'une offre d'achat sur l'américain Pure World, qui permettra à Naturex de doubler sa taille, selon les analystes.

A 12H20 (10H20 GMT), l'action Naturex gagnait 11,41% à 30,61 euros dans un marché stable (-0,03%).

"Cette acquisition constitue une opportunité unique pour Naturex d'asseoir sa présence sur le marché très porteur américain (70% des ventes après acquisition)", a commenté Cédric Louboutin, l'analyste de Fideuram Wargny.

Naturex va lancer une offre d'achat en numéraire sur 100% du capital de Pure World, à 4,30 dollars par action, soit environ 36,8 millions de dollars.

Paul O. Koether, président du conseil d'administration de Pure World, basé à Bedminster (New Jersey), s'est engagé à apporter les 42% du capital qu'il détient. Pure World deviendra une filiale à 100% de Naturex et sera retiré du Nasdaq, a précisé à l'AFP Jacques Dikansky, PDG de Naturex.

"Pure World est sur le plan stratégique l'acquisition rêvée pour Naturex. Celle-ci est complémentaire au niveau du portefeuille-clients, apporte un outil de production de bonne qualité", a expliqué l'analyste de Fideuram Wargny.

"En termes de produits, Pure World est spécialisé dans les extraits de plantes à destination des industries cosmétique, agroalimentaire, aromatique et surtout nutraceutique (aliments apportant un bénéfice pour la santé, ndlr)", a détaillé la maison de courtage.

Basé à Avignon (Vaucluse), Naturex possède également des usines au Maroc et en Californie, et réalise près de 90% de ses ventes à l'étranger, dont plus de la moitié sur le marché américain.

En 2004, Naturex a réalisé un bénéfice net (part du groupe) de 2,62 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 34,81 M EUR.

Pure Word devrait réaliser un chiffre d'affaires de 30 millions de dollars en 2005, selon le communiqué de Naturex.

"Ce ticket pour la croissance sur le marché américain n'est naturellement pas sans risque. Ainsi à court terme, cette acquisition est un vrai pari. Elle sera financièrement lourde, se traduisant par une hausse de l'endettement et un rentabilité opérationnelle (combinée) qui tombe à 7,6% contre 12,3% pour Naturex)", a tempéré Cédric Louboutin, de Fideuram Wargny.

"Contrairement aux précédentes opérations du groupe, cette acquisition sera très dilutive" car "Pure World affiche une très faible rentabilité", a-t-il expliqué.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum