Belvédère : développement exponentiel
Belvédère : développement exponentiel
1- Présentation de Belvédère
Lancien métier de Belvédère :
Le concept d'origine de Belvédère : valoriser les meilleurs alcools blancs (vodkas) produits dans les pays émergents d'Europe de l'Est grâce à la création de marques et de bouteilles de luxe.
Les métiers actuels :
La Pologne, pays emblématique du Groupe, va servir de laboratoire à un nouvel axe de développement : la distribution de bouteilles pleines.
Belvédère Dystrybucja, société de distribution, la plus importante de Pologne dans le monde des spiritueux, est naturellement le point d'appui du nouveau métier de Belvédère : opérateur global de spiritueux.
En juin 1998, Belvédère lance pour la première fois une marque de vodka totalement élaborée par le Groupe : Sobieski.
Le Groupe ainsi constitué, occupe aujourdhui la 1ème place du marché polonais de la vodka avec 33 %.
Belvédère intègre aujourdhui la chaîne de valeur suivante:
Distributeur de vins,
Distributeur de spiritueux,
Producteur et distributeur de vodka
2- Positionnement actuel
* BVD est leader en Pologne avec 33% du marché, et compte se développer dans les autres pays de lEst
* Le marché polonais représente 90% du CA de Belvédère
* Les parts de marché bulgares et de Lituanie, bien que faible en %, sont en forte croissance (115% et 42% respectivement) au 1er trimestre 2005.
* Le CA du Q1-2005 est en progression de 43%.
3- Evénements récents
Apres plusieurs semaines de suspens digne des meilleurs westerns de John Wayne, Belvédère vient de se voir valider sa candidature à la privatisation du Polmos Bialystok.
Belvedere a donc acquis 61% du capital de la distillerie cédés par le Trésor polonais.
La distillerie a réalisé 9 Me de résultats nets en 2003 et 15.7 Me en 2004.
http://www.retailpoland.com/next.php>id=17607
Estimation du prix dacquisition des 61% :
Compte tenu de lappétit des 2 derniers concurrents pour la privatisation du Polmos Bialystok, il est fort à parier que le prix payé est SIGNIFICATIF. Le PDG (JR) de Belvedere ladmet franchement sur le forum du site
http://www.belvedere.fr/forum/read.php>f=1&i=763&t=763
Jestime le prix payé de lordre de 150/170 M.
Le financement est assuré à hauteur de 34 Me par lémission dobsars, à hauteur de 35 Me par laugmentation de capital récente et le solde par le partenaire actionnaire CLF et éventuellement par concours bancaire.
Belvédère a également prévu de sintroduire en 2005 sur le marché de Varsovie levée de capitaux supplémentaires (le montant reste à confirmer)
4- Perspectives et leviers
* CLF (actionnaire-partenaire important de Belvédère) est également actionnaire majoritaire dans des réseaux de distribution en UK et US. Il sest « engagé » à distribuer les marques de BVD au travers de son réseau. Grâce au rachat récent de Château On-line, la Vodka sera distribuée via ce réseau de distribution prometteur
* 2005/2006 sera une année dinvestissements dans la publicité aux Etats-Unis pour faire connaître ses marques et développer les parts de marché (perspectives de croissance explosives
)
* louverture des pays de lEst à lEurope va limiter et réduire sensiblement le marché noir
* lacquisition du Polmos Bialystok qui détient actuellement 20% du marché polonais
* Belvédère fournira la vodka directement à Bialystok. La distillerie achète aujourdhui la vodka sur le marché spot. Ceci laisse présager dune rationalisation importante des coûts de production/logistique, des prix de transferts et dun débouché important pour la propre production (historique) de Belvédère.
* Belvédère devra réaliser des restructurations industrielles importantes et céder des actifs car la part de marché en Pologne sera supérieure à 50 %. La revente dune marque est envisageable (le bizon à PR >)
5- Stratégies
- Stratégie financière
Le poids de la dette financière a été important en 2004 et devrait diminuer car le bilan de Belvédère sest considérablement amélioré suite aux augmentations de capital.
La privatisation du Polmos est « largement » financé par CLF. Le schéma de relation entre Belvédère et CLF sera, je lespère, bientôt expliqué par Belvédère.
La situation de lendettement devrait également saméliorer grâce à des cessions dactif envisageables ne serait-ce que pour se conformer à la législation européenne sur les positions dominantes (33% de parts de marché de BVD + 20 % Bialystok).
- Stratégie commerciale
Jusquà présent, la croissance de Belvédère sest faite essentiellement sur la Pologne donc il est fort à parier que Belvédère va chercher à réaliser une croissance importante dans les pays de lOuest (Europe + US) grâce au réseau de distribution de CLF.
Projets dacquisition/ développement en Chine et en Russie. A confirmer.