Bonsoir, C/C de la réunion CBO
1) Le site est déjà dispo avec les notices d'intro et présentation de la valeur :
http://www.cboterritoria.com
(toutes les infos essentielles y sont)
2) sur le foncier, 211 ha urbanisables immédiatemment et valorisés entre 5 et 10 / m2 au bilan de CBO...la valeur réelle étant "un peu" plus élevée
1812 ha en zone ND (ravines ou zone de montagne, ils seront toujours inconstructibles)
1567 ha en zone agricole (possibilité d'en déclasser une partie un jour en fonction des décisions politiques, mais c'est du très LT)
3) sur le business model, pas d'augmentation de capital ou d'appel au marché prévu. Le financement est très astucieux : le portage financier des opérations de constructions de logement est entièrement fait par des particuliers qui défiscalisent dans des montages financiers basés sur des SCI en loi Girardin...CBO encaisse la trésorerie des acquéreurs de parts de SCI avant de lancer la construction et bénéficie ainsid'une tréso gratuite pendant 12-18 mois (qu'elle compte utiliser pour d'autres opérations).
Ensuite elle rachète les parts de SCI à un prix entre 72 et 82% du prix initial (d'ou une économie de 18 à 28% sur les coûts de construction).
Ceux qui ont défiscalisé y trouvent quand même largement leur compte grâce aux conditions de défisc. de la loi Girardin.
Pour les locaux et bureaux, financement classique par recours à l'endettement.
4) Objectifs de cash-flow annuel : de 3,6M en 2005 à 20,5M en 2011.
5) Objectifs patrimoniaux : constitution d'un patrimoine net de 130 M d'ici 2011 (440M avec 310 M de dettes) -> 1900 logements et environ 135 000 m2 de bureaux et locaux industriels.
Une partie assez importante (au moins 30 à 40% d'après les prospectus que j'ai sur les différents projets) est en cours de réalisation ou à l'état de projet avancé.
La valeur de ce patrimoine étant évaluée très prudemment au prix de revient et non au prix de vente sur le marché (et comme CBO va construire elle même son parc de logements au lieu de l'acheter, le tout sur des terrains quasi-gratuits hors aménagements, la valeur réelle du patrimoine devrait être plus élevée).
6) Développement à l'international : J . De Chateauvieux a évoqué pendant la réunion un projet à Maurice (500 logements), ainsi que des perspectives à Madagascar et Mayotte.
Voilà pour l'essentiel, allez-y quand même doucement au début pour ceux qui pensent acheter, des fonds institutionnels dont l'objectif n'est pas d'avoir une foncière en portefeuille devraient vendre leurs titres à des prix intéressants (J. de Chateauvieux l'a évoqué à demi-mot), mais la liquidité risque d'être très réduite les premières semaines, et j'espère simplement que ça ne va pas être une ruée qui enverra directement le titre à 3 u +...sinon il vaudra mieux patienter pour se servir !
N.B - Pour les métropolitains, il y a une réunion à Paris le 17 mai (voir le site internet de CBO)
--