Belvédère : favori à la reprise de Bialystok
Historique conseils / actualités
02-05-2005 - 16h55
Achat, Objectif 120 euros
FAVORI À LA REPRISE DE BIALYSTOK
Après avoir annoncé une croissance de 31,5% de son chiffre d'affaires annuel et un quasi doublement de son bénéfice opérationnel, Belvédère déçoit avec un résultat net de seulement 3 millions d'euros. Le groupe qui se dit favori à la reprise Bialystok, sera fixé sur son sort avant le 15 mai.
Nouvel exercice de croissance pour Belvédère, du moins en terme d'activité. Le groupe de vodkas affiche ainsi une croissance de 31,5% de son chiffre d'affaires annuel à 459,6 millions d'euros. Les facturations ressortent toutefois à 156,8 millions hors taxes. Grâce à un gain de près de 10 points de la marge brute à 59,1%, le groupe est parvenu à doubler son résultat d'exploitation (+98,7%), à 14,9 millions d'euros. Selon nos calculs, la marge opérationnelle gagne ainsi 3 points pour atteindre 9,5% du chiffre d'affaires hors taxe.
En revanche, le groupe, pénalisé par un alourdissement des frais financiers, affiche une croissance moins soutenue, de 57,4%, de son résultat courant. Enfin, l'absence d'éléments exceptionnels et un alourdissement de la charge fiscale viennent amputer les résultats du groupe, qui ressortent finalement à 3 millions contre 8,4 millions un an plus tôt.
Belvédère se montre confiant pour 2005. L'entrée de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au capital de sa filiale Belvédère Bulgaria permet au groupe de lever des capitaux, mais également de bénéficier de taux compétitifs puisque la banque accorde un crédit moyen de 7 millions d'euros au taux de 1,75% sur sept ans. Enfin et surtout, le groupe devrait savoir au plus tard le 15 mai s'il est retenu pour la privatisation du polmos de Bialystok. Si c'était effectivement le cas, Belvédère estime que le nouvel ensemble réaliserait un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions et un résultat net supérieur à 20 millions d'euros.
Les perspectives s'annoncent favorables pour Belvédère et la société revêt un aspect spéculatif en attendant la décision de l'Etat polonais sur la privatisation de Bialystok. Un avis favorable serait salué par le marché et apporterait un nouvel essor au groupe. Nous restons confiants sur la valeur et renouvelons l'achat du titre avec un objectif de 120 euros.
Johan Deschamps
--
mareva
IDmidcaps : Belvédère prêt à doubler. de taille en P
Belvédère prêt à doubler de taille en Pologne 02/05/2005
SOURCE / IDMIDCAPS
51% mis en vente. Bien que tenu à l'obligation de réserve, Jacques Rouvroy, PDG-fondateur de Belvédère revendique son statut de « favori » dans la course à la privatisation du Polmos de Bialystok (nord-est de la Pologne), deuxième opérateur sur le marché polonais de la vodka. A l'approche du résultat de l'opération qui doit être rendu public par le Trésor polonais d'ici le 15 mai, trois candidats sont encore en lice pour le rachat de la participation de 51% du Polmos de Bialystok : le Polmos de Lublin, lui-même privatisé en 2001 et numéro cinq local avec 5,4% de part de marché à fin mars, Central European Distributing Corporation (CEDC, qui vient de reprendre les 50% détenus par Rémy Cointreau dans Unicom Bols), premier distributeur-grossiste de vodka en Pologne et Sobieski Dystrybucja, filiale de Belvédère.
Valorisé entre 600 millions et 1 milliard de zlotys (entre 145 et 265 millions d'euros) selon les estimations, Polmos Bialystok a réalisé un chiffre d'affaires de l'ordre de 250 millions d'euros (droits d'accises inclus) en 2004, pour un résultat d'exploitation récurrent de 17 millions d'euros et un résultat net de 15 millions d'euros (dont 5 millions d'euros non récurrents). Propriétaire de la vodka Absolwent, la plus vendue en Pologne avec 15% de part de marché, le Polmos Bialystok possède également la vodka Zubrowka, distribuée à l'international par Pernod Ricard, un actif qui pourrait faire l'objet d'un contrat de licence pluri-annuel si Belvédère venait à sortir gagnant du processus de privatisation. « Belvédère a lancé il a quelques années la guerre des prix pour prendre des parts de marché et devenir un partenaire incontournable de l'Etat polonais pour la vente du Polmos Bialystok », résume Jacques Rouvroy qui peut se targuer aujourd'hui du leadership avec une part de marché en volume de 33,1% en mars loin devant Polmos Bialystok (20,8% de pdm).
Levées de fonds successives. Pour asseoir sa crédibilité en tant que candidat à la privatisation, Belvédère a confirmé son intention de s'introduire sur la Bourse de Varsovie, à l'instar des deux autres prétendants (le Polmos de Lublin s'est introduit en février, et CEDC prévoit de le faire prochainement), en procédant à une augmentation de capital dont le montant devrait « être compris entre 8 à 10 millions d'euros », a annoncé son PDG. Une somme qui s'ajouterait aux deux levées de fonds déjà bouclées par le groupe en décembre dernier (35 millions d'euros en OBSAR) et la semaine dernière (34,4 millions d'euros en actions) pour financer le rachat du Polmos Bialystok. Ces sommes pourraient être gonflées par l'éventuelle cession d'un terrain détenu par Belvédère en plein cur de Cracovie, dont la valeur est estimée à 15 millions d'euros, d'après le management.
Sur la base du périmètre actuel, Belvédère vise une croissance d'au moins 10% de son chiffre d'affaires en 2005 (459,6 millions d'euros en 2004 droits d'accises inclus), pour un résultat net de l'ordre de 10 millions d'euros (3 millions d'euros en 2004), grâce notamment à une hausse de 3% des prix de vente en Pologne et à l'abaissement du prix de revient des bouteilles. En cas de succès de la privatisation, le groupe doublerait de taille en Pologne et réaliserait en année pleine un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions d'euros pour un résultat net de 30 millions d'euros et plus de 250 millions de cols de spiritueux de 50 cl vendus contre 166 millions de cols écoulés en 2004.
Aujourd'hui, le titre perd 0,47% à 107 euros.
--
mareva