Avatar

Belvédère : favori à la reprise de Bialystok

par mareva @, Barjac, lundi 02 mai 2005, 17:09 (il y a 7149 jours)

Historique conseils / actualités
02-05-2005 - 16h55
Achat, Objectif 120 euros
FAVORI À LA REPRISE DE BIALYSTOK
Après avoir annoncé une croissance de 31,5% de son chiffre d'affaires annuel et un quasi doublement de son bénéfice opérationnel, Belvédère déçoit avec un résultat net de seulement 3 millions d'euros. Le groupe qui se dit favori à la reprise Bialystok, sera fixé sur son sort avant le 15 mai.

Nouvel exercice de croissance pour Belvédère, du moins en terme d'activité. Le groupe de vodkas affiche ainsi une croissance de 31,5% de son chiffre d'affaires annuel à 459,6 millions d'euros. Les facturations ressortent toutefois à 156,8 millions hors taxes. Grâce à un gain de près de 10 points de la marge brute à 59,1%, le groupe est parvenu à doubler son résultat d'exploitation (+98,7%), à 14,9 millions d'euros. Selon nos calculs, la marge opérationnelle gagne ainsi 3 points pour atteindre 9,5% du chiffre d'affaires hors taxe.

En revanche, le groupe, pénalisé par un alourdissement des frais financiers, affiche une croissance moins soutenue, de 57,4%, de son résultat courant. Enfin, l'absence d'éléments exceptionnels et un alourdissement de la charge fiscale viennent amputer les résultats du groupe, qui ressortent finalement à 3 millions contre 8,4 millions un an plus tôt.

Belvédère se montre confiant pour 2005. L'entrée de la banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au capital de sa filiale Belvédère Bulgaria permet au groupe de lever des capitaux, mais également de bénéficier de taux compétitifs puisque la banque accorde un crédit moyen de 7 millions d'euros au taux de 1,75% sur sept ans. Enfin et surtout, le groupe devrait savoir au plus tard le 15 mai s'il est retenu pour la privatisation du polmos de Bialystok. Si c'était effectivement le cas, Belvédère estime que le nouvel ensemble réaliserait un chiffre d'affaires supérieur à 750 millions et un résultat net supérieur à 20 millions d'euros.



Les perspectives s'annoncent favorables pour Belvédère et la société revêt un aspect spéculatif en attendant la décision de l'Etat polonais sur la privatisation de Bialystok. Un avis favorable serait salué par le marché et apporterait un nouvel essor au groupe. Nous restons confiants sur la valeur et renouvelons l'achat du titre avec un objectif de 120 euros.
Johan Deschamps

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum