Avatar

maurel par CF

par mareva @, Barjac, lundi 02 mai 2005, 14:42 (il y a 7149 jours)

Maurel & Prom: le potentiel se confirme au Gabon.


(Cercle Finance) - La déception relative à la publication de résultats annuels inférieurs aux attentes a porté un lourd préjudice à l'action de la compagnie pétrolière Maurel & Prom la semaine dernière. Le titre a chuté en effet d'un peu plus de 13% en l'espace de cinq séances, après l'annonce d'un résultat net de 58,6 millions d'euros au titre de l'exercice 2004, alors que le 4 février dernier, Maurel & Prom s'était montré très confiant dans sa capacité d'atteindre un bénéfice net de l'ordre de 65 millions d'euros, hors éléments exceptionnels. De la part d'un groupe qui avait habitué ses actionnaires à des résultats supérieurs aux prévisions ambitieuses du management, cette relative contre-performance a provoqué des prises de bénéfices appuyées sur le titre, qui avait bondi de 300% en 2004.

En hausse de près de 4% à 15,7E à mi-séance, l'action Maurel & Prom bénéficie ce lundi d'un regain d'intérêt marqué de la part des investisseurs. Le groupe a annoncé vendredi soir avoir procédé, avec son partenaire Rockover, à la mise en production du puits Banio 02 situé au Sud des permis détenus par Maurel & Prom dans l'onshore gabonais. Alors que la production de ce puit 'devrait être commercialisée courant 2005', le potentiel de réserves du Gabon 'pourrait donc contribuer dès 2005 de façon notable au résultat net consolidé'. Compte tenu de la réalisation prévue de deux puits additionnelles 'la part de production de Maurel & Prom au Gabon pourrait atteindre de 2 000 à 2 500 b/j fin 2005 et de 8 à 9 500 b/j fin 2006', estime le groupe.

Si la saison des pluies inattendue de ces dernières semaines a retardé les résultats des forages réalisés dans le cadre de l'exploration du permis congolais de M'Boundi, le plan de marche au Gabon est donc bien respecté. Pour mémoire, Maurel & Prom a procédé à l'acquisition de la société Rockover l'année dernière, lui permettant d'accroître ses réserves prouvées et probables de 27 millions de barils et ses réserves possibles de 30 millions de barils en doublant son domaine minier à potentiel Vandji.

Ce potentiel a été confirmé la semaine dernière par la société, qui a par ailleurs estimé que la mise en développement des réserves 2P deviendrait sensible dès 2006 avec une contribution estimée au résultat net 2006 de l'ordre de 24 millions d'euros. Engagé dans un processus d'accélération du développement de ses réserves existantes concentrées au Congo, à Cuba, au Gabon, Maurel & Prom, qui a récemment investi dans des 'zones géographiques nouvelles, attend à présent l'issue du test de production en cours au Vietnam.

F.Berthon

--
mareva

Fil RSS du sujet
powered by my little forum