Non, mais je suis preneur... voila

par rv, dimanche 01 mai 2005, 20:51 (il y a 7150 jours) @ BouBou

Nous avons enquêté cette semaine sur la mise en examen, à titre personnel, par un juge d'instruction du tribunal de Nantes, des dirigeants de VET'AFFAIRES, Patrice et Rémy Lesguer.

Dans les faits, quatre couples ayant travaillé dans des magasins du groupe entre 2000 et 2002 comme gérants réclament la requalification de leur statut d'associés gérants de société à nom collectif (SNC) en salariés. Les anciens gérants estiment que, n'ayant pas eu assez d'indépendance dans leur travail, ils auraient dû bénéficier du statut de salariés.

Les plaignants n'auraient, en revanche, pas réclamé d'indemnités. Il est difficile de déterminer l'incidence financière de cette affaire si la plainte s'avère fondée. Des amendes peuvent être réclamées à titre personnel aux dirigeants. Mais l'impact économique sur la société peut également être important. La fermeture des 69 boutiques du groupe le dimanche (jour de repos obligatoire pour les salariés mais pas pour les gérants) pourrait en découler, ce qui induirait une perte de chiffre d'affaires. Le rythme d'ouverture de boutiques pourrait également être freiné dans ce contexte (actuellement 10 à 12 par an). Enfin, le changement de statut peut avoir une incidence sur le régime fiscal de la société (des charges plus importantes notamment).

Pour l'heure, nous disposons de peu d'éléments. Les dirigeants de VET'AFFAIRES sont de nouveau convoqués par le juge au mois de juin.

Par prudence, nous recommandons de profiter d'un rebond du titre vers 70 euros pour alléger la position. Bien que VET'AFFAIRES soit l'une des sociétés les plus rentables du secteur et qu'elle se paie moins de 8 fois nos estimations de profit pour 2005, le déroulement de l'affaire est incertain et la pression sur le titre pourrait se poursuivre.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum