St Dupont : Investir à vendre
28-04-2005 - 11h05
Vente
AVERTISSEMENT SUR RÉSULTATS, LE TITRE DÉCROCHE
St Dupont publie un chiffre d'affaires conforme à nos attentes. En revanche, la rentabilité s'annonce très décevante.
Le groupe de luxe St Dupont réservait une mauvaise surprise au marché. En effet, si le chiffre d'affaires est conforme aux attentes, la perte nette pourrait être supérieure à celle constatée l'année précédente, précise la société dans son communiqué du jour. C'est décevant dans la mesure où l'on pouvait espérer une réduction des pertes.
Plus précisément, les facturations ont progressé de 6,4%, à 91,5 millions d'euros. Et toutes les zones enregistrent une hausse du chiffre d'affaires.
D'un manière globale, le groupe estime que 2005-2006 sera une année de travail intensif sur la rentabilité. Le soucis reste que le groupe promet chaque année de redresser ses marges. Mais, à force, les investisseurs risquent de se lasser...
Le titre décroche de 11,3%. Compte tenu des déceptions récurrentes sur les résultats, nous vendons, même à 4,60 euros. Il est désormais difficile de faire confiance à la société dans ses prévisions.
--
mareva
Insupportable...
Bonjour,
j'aime beaucoup cette phrase :
" Compte tenu des déceptions récurrentes sur les résultats, nous vendons, même à 4,60 euros. Il est désormais difficile de faire confiance à la société dans ses prévisions."
C'est parfaitement exact !
1/ Je n'ai JAMAIS cru en StDupont.
2/ Je n'ai jamais assimilé cette société dans le secteur luxe (là où les VRAIES valeur de luxe réalisent au mini du mini 20% de RN.
3/ Je n'ai jamais cru qu'une boite qui vend des briquets à 300 dans un environnement où ceux qui peuvent se payer ce genre d'objet avaient arrêter de fumer !
4/ Le secteur du tabac est très porteur aujourd'hui dans les pays pauvres, là où un briquet "normal", mais tout aussi efficace, coûte entre 0.1 et 0.2... ! Espérer un jour leur vendre un briquet à 300 (1 an d'économie pour eux) est une hérésie.
Le redéploiement vers le prêt-à-porter de StDupont reste à démontrer tant dans son business model que dans le taux de marge.
Cette société est totalement dépendante de l'/$, ce qui fait qu'aujourd'hui (et pour longtemps) elle est morte à mes yeux.
Boursièrement parlant, je me demande comment Nath a pu croire dans ce "tréteau" lancé dans un champ de course qu'est StDupont ! (C'est un mystère)
merci pour ce coup de gueule
j'aime.
ça recadre un peu les choses.
j'ai pensé la même chose d'oeneo.
merci pour ce coup de gueule
» j'aime.
» ça recadre un peu les choses.
» j'ai pensé la même chose d'oeneo.
De rien.
Jouer les "recovery" c'est bien, c'est spéculatif, "sportif", mais très difficile à vivre (la nuit notamment !).
De plus, sans que je parvienne raisonnablement à l'expliquer, je ne supporte pas StDupont, c'est presque "physique" !, la société elle-même (des briquets à 300...) et le titre en bourse -avec ses ordres cachés-...
Compte-tenu d'une perte supérieure à 5.5M pour 2004, et un exercice 2005 qui au moins sur le plan de la macro ne me semble guerre meilleur (bien au contraire...) je ne vois pas ce qui pourrait inciter quiconque d'entrer sur cette boite (hormis une situation spéciale).
Lorsqu'elle retournera à 20 à 25% de ses ventes (sa vraie valeur), on pourra éventuellement argumenter sur le core business... Pas avant.