Avatar

l'interview

par mareva @, Barjac, lundi 18 avril 2005, 16:59 (il y a 7163 jours) @ mareva

Pour info : un article intéressant !
Entretien avec Fabrice Kilfiger

18/04/2005 - 14h09


Fabrice Kilfiger, Directeur Financier de Jacquet Industries :
D'ici 3 à 4 ans, nous visons 30 à 40 ME de chiffre d'affaires en Chine

Boursier.com : Pouvez-vous détailler l'activité de la société >

F.K. : Jacquet Industries est présent au sein d'une trentaine de pays. Notre métier consiste à distribuer des métaux nobles, c'est-à-dire des aciers inoxydables ou à base de nickel, à des clients dans le domaine de la chimie, de la petrochimie, du traitement de l'eau, de l'environnement ou la construction mécanique. Nous nous approvisionnons auprès de grands distributeurs et nous revendons en l'état les tôles ou nous les découpons en fonction des désirs du client.

Boursier.com : Pourquoi les sidérurgistes ne commercialisent-ils pas directement eux-mêmes ce type de produit >

F.K. : Il s'agit d'un marché de niche. L'acier inoxydable ne représente que de l'ordre de 2% des ventes total d'acier... Rappelons qu'il a des propriétés particulières afin de résister à la corrosion. Les grands sidérurgistes ne le vendent pas directement car les volumes réalisés ne sont pas assez importants.

Boursier.com : Qui sont vos concurrents >

F.K. : Les sociétés présentes sur ce marché sont de taille plus réduite que la notre. Nous sommes leader européen avec un réseau important.

Boursier.com : Quelle est votre politique concernant votre implantation internationale >

F.K. : Nous couvrons très bien le marché européen. Nous avons une unité qui va ouvrir en Chine en septembre 2005. Le marché chinois est devenu plus important que le marché européen. D'ici 3 à 4 ans, nous visons 30 à 40 ME de chiffre d'affaires en Chine.

Boursier.com : Quelle est l'influence de la hausse des matières premières sur votre société >

F.K. : Tout d'abord, l'acier inoxydable a moins progressé que l'acier traditionnel. En 2004, la progression de nos ventes a été assurée pour moitié par la hausse des prix et, pour l'autre moitié, par la hausse des volumes. Notre politique vise à répercuter à nos clients la hausse des matières premières, donc ce mouvement n'a pas véritablement d'impact sur la marge du groupe.

Boursier.com : Comment interprétez-vous les comptes 2004 >

F.K. : C'est une bonne année. Le chiffre d'affaires est en hausse importante surtout à l'international avec une progression de 65%. La marge d'exploitation a également fortement progressé. Nous avons aussi réduit l'impact des fluctuations de change avec la mise en place de couvertures.

Boursier.com : Peut-on considérer qu'il s'agit d'un exercice exceptionnel >

F.K. : Ce n'est pas un exercice exceptionnel, l'activité demeure assez cyclique, elle suit l'évolution des prix des matières premières. En 2000, nous avions déjà eu un très bon exercice... Sur le début 2005, les prix de vente se sont plus ou mois stabilisés, globalement, nous sommes assez serein quant à la reconduction cette année des performances de l'an passé.

Boursier.com : La demande chinoise explique-t-elle à elle seule la flambée des prix >

F.K. : Oui, la hausse des prix est due pour l'essentiel à la croissance chinoise. Quant à l'Europe, la demande industrielle est également repartie à partir du printemps 2004.

Boursier.com : Avez-vous un plan à moyen terme >

F.K. : C'est assez difficile dans la mesure où nous sommes très dépendants des fluctuations des prix.

Boursier.com : Envisagez-vous des opérations de croissance externe >

F.K. : Nous regardons ce qui se présente. D'une part, nous créons des filiales afin de nous implanter dans de nouveaux pays et, d'autre part, nous étudions les opportunités qui peuvent se présenter.

Boursier.com : Parlez-nous de votre dividende...

F.K. : Nous allons verser 1 Euro par action début juillet. Nous avons une politique qui consiste à verser 25% de notre résultat hors élément exceptionnel.

Boursier.com : Estimez-vous que le titre Jacquet Industries recèle encore du potentiel >

F.K. : L'action est passée de 7 Euros début 2004 à près de 50 Euros au mois de janvier 2005. Cependant, au regard des résultats, je pense qu'il y a encore un potentiel d'amélioration.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum