Avatar

c'est ça ?

par mareva @, Barjac, lundi 11 avril 2005, 17:18 (il y a 7173 jours) @ velise

LE JOURNAL DES FINANCES- N°6123-09/04/2005- PAGE2
Les événements
LES MINORITAIRES RECLAMENT DES COMPTES
Rhodia et Sanofi-Aventis auraient sous-estimé les charges de dépollution
par SYLVAIN DE BOISSIEU

Le dossier Rhodia s'est considérablement embrouillé cette semaine en ce qui concerne tant l'enquête sur la sincérité des comptes du groupe de 2000 à 2003 que le montant réel du passif environnemental supporté par le groupe.

L'affaire prend également une tournure politique puisque l'actuel ministre des Finances Thierry Breton présida le comité d'audit du leader français de la chimie de 1998 à 2002.

Le 28 mars, après une longue enquête, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a révélé ses griefs à l'encontre des décisions comptables (dépréciation des actifs) et de la politique d'information financière de Rhodia jusqu'en 2003.

Cependant, l'AMF a elle-même été soupçonnée d'avoir volontairement écarté les griefs visant Thierry Breton. L'enjeu financier est cependant limité pour Rhodia, de l'ordre de 1,5 million d'euros au maximum.

Autrement plus coûteuses pour le chimiste sont en revanche les obligations en matière de dépollution des sites de production. Les dirigeants de Rhodia estiment que la provision de 208 millions passée dans les comptes est suffisante pour les couvrir.

Pour sa part, le financier Hughes de Lasteyrie estime ce risque à 2,85 milliards d'euros.

La plainte qu'il a déposée à ce sujet ne vise pas Rhodia, mais le laboratoire pharmaceutique Sanofi-Synthélabo, successeur de Rhône-Poulenc, l'ancienne maison mère de Rhodia.

La somme est colossale puisqu'elle représente la moitié du bénéfice net pro forma du laboratoire.

Cependant, Sanofi-Synthélabo rappelle qu'un « accord transactionnel définitif » sur le sujet avait été signé en 2003 en échange d'un versement de 88 millions d'euros à Rhodia.


NOTRE CONSEIL
SELECTIVITE

RHODIA : Après la gestion calamiteuse de Jean-Pierre Tirouflet, puis la découverte de fautes comptables de nature à tromper la Bourse, l'affaire Rhodia tourne au mauvais feuilleton. L'annonce de la cession de 50 % du capital de la filiale textile Nylstar, fortement déficitaire, constitue une bonne nouvelle. Cependant, Rhodia présente trop de risques avec un bilan bien trop déséquilibré et même un risque de recapitalisation (code : RHA ; Comp. B, SRD).

SANOFI-AVENTIS : Le risque nous semble en revanche bien éloigné pour Sanofi-Aventis, sur lequel nous restons acheteurs, mais sur repli sous 64 euros pour viser 74 euros (SAN ; Comp. A, SRD).

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum