pour les Kindistes
vendredi 1 avril 2005, 8h17
Cours liés
Kindy SA
FR0000052904
18.80
0.00
KINDY réalise une première opération de croissance externe
(AOF) - Kindy (Paris: FR0000052904 - actualité) a concrétisé, le 29 mars 2005, sa première opération de croissance externe, depuis le rachat en 1996 de Mariner ; c'est en effet l'offre de Kindy sur les actifs et activités des sociétés du groupe Baby Love qui a été retenue par le Tribunal de Commerce de Paris. Le groupe Baby Love est le leader sur le marché du chaussant pour bébés et est également présent dans l'univers de la layette en GMS. Le prix de cession a été fixé à 365 000 euros (rapporté à un chiffre d'affaires de 5-6 MEUR) et sera financé sur fonds propres.
Sur les 74 collaborateurs de Baby Love, 45 seront repris dans le cadre de l'opération de rachat.
Baby Love sera intégrée au périmètre de consolidation de Kindy à partir du 1er avril 2005 soit 3 mois d'activité sur l'exercice clos au 30.06.2005.
Le résultat net de Baby love étant à l'équilibre, l'impact sur la rentabilité du groupe Kindy sera neutre sur l'exercice. L'objectif de marge nette à 5,5% est donc maintenu.
Cette acquisition aura un impact sur le BFR de l'exercice (1,5 M euros). qui devra financer le décalage du cycle d'exploitation de Baby-Love dans la mesure où la période de mars à juin correspond à un pic de production et d'achats pour la collection d'hiver.
Le BFR sera financé à hauteur de 0,5 M euros sur la trésorerie de Kindy (4 millions d'euros au 31.12.2004) et 1 M euros par endettement bancaire court terme (sur 3ans). Sur l'exercice suivant, le cash dégagé par Baby Love permettra de faire face à ces engagements.
Le groupe Baby Love a rencontré des difficultés financières ces dernières années liées à des charges financières et de structure surdimensionnées sans que son fonds de commerce n'en soit pour autant altéré, ce qui a conduit Kindy à en étudier la reprise.
Kindy et Baby Love opèrent dans le même circuit de distribution : la GMS, avec les mêmes cycles de production, d'où d'importantes synergies.
Suite au rachat de Baby Love, Kindy disposera de 2 sites, l'un de production situé à Labrit, l'autre de logistique près de Bordeaux. Les spécificités techniques liées à la production de chaussants pour bébés et le modèle de développement de Baby Love " à la commande " nécessitent de disposer de cet outil de production en France.
Perspectives
Baby Love devrait rapidement voir sa contribution aux résultats de Kindy progresser sous l'effet de :
- l'augmentation du chiffre d'affaires de la marque grce à une nouvelle stratégie marketing et commerciale (repositionnement des gammes, force de vente dédiée, communication, innovation...)
- l'optimisation des achats
- un développement à l'international.
Fort de son expérience en matière de redressement financier, Kindy est confiant dans un objectif de rentabilité pour Baby Love en 2006 au minimum identique à celui de Kindy sur l'exercice 2005/ 2006 (soit 5,5% de marge nette) .
--
mareva
Très bonne nouvelle!!!
J'ai pris des chaussettes
c'est quand même plus confortable que l'acier d'IMS
--
jean-marie