investir sur groupe gascogne
GROUPE GASCOGNE : Moins d'un million de bénéfices en 2004
Vente
Groupe Gascogne a dégagé près d'un million de bénéfices en 2004 pour un chiffre d'affaires de 626,8 millions d'euros. Le groupe poursuit son redressement mais la conjoncture économique actuelle vient tempérer ses efforts.
Groupe Gascogne est en pleine phase de redressement. Après un exercice 2003 difficile, le groupe a lancé un plan de restructuration et commence juste à recueillir les fruits de ses efforts. Le résultat net part du groupe s'établit ainsi pour 2004 à 0,95 million d'euros contre 0,35 million d'euros un an auparavant mais la marge bénéficiaire reste négligeable au regard des 626,8 millions d'euros facturés cette année (+1,8%).
Pour 2005, Groupe Gascogne ne donne aucune perspective chiffrée. Le groupe compte investir dans une nouvelle ligne de production de sacs plastique, qui sera mise en service au deuxième trimestre. Parallèlement, le groupe fermera 6 des 20 agences du pôle Distribution. Ces mesures devraient conduire le groupe à poursuivre le redressement de ses marges. En attendant, la société envisage de distribuer un dividende de 2 euros. Pour un dernier cours de 72,90 euros, le rendement ressort à 2,7%.
Les comptes annuels de Groupe Gascogne sont en progression mais le groupe a encore fort à faire pour retrouver ses marges historiques. Le potentiel nous semblant limité à court terme, nous préférons vendre le titre.